8 entrain de lire

Pourquoi mon palmier jaunit-il ? Maladie ou carence en nutriments ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 23/12/2025

J'ai lu que le jaunissement des palmiers pouvait être dû à une carence en nutriments ou à un excès d'eau, mais je me demande comment diagnostiquer le vrai problème. Je vis dans un appartement à Lyon et j'adore ajouter des plantes à ma déco, mais ce pauvre palmier me fait des siennes ! Est-ce que vous avez des conseils pour déterminer si c'est un souci d'arrosage ou peut-être une maladie du palmier ? 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 23/12/2025 18:08

Ton palmier jaunit, réagis vite !

Franchement, si ton palmier jaunit, c'est souvent un gros souci. La première cause, c’est clairement une carence en nutriments, surtout en fer. Faut pas traîner, balance-lui un engrais spécifique, riche en oligo-éléments, et vérifie l’arrosage. Attention à ne pas trop arroser ; trop d’eau peut asphyxier les racines. J’ai vu des amis perdre des palmiers pour ça, alors ajuste ça tout de suite. Ça peut coster un peu en engrais, mais c'est rien comparé au stress de voir ses plantes s'éteindre. Tiens-moi au courant de l’évolution !

10
En réponse
Sophie_69 23/12/2025 18:24

Salut @TechnoMaison ! J'ai eu un palmier qui jaunit l'année dernière et j'étais dans tous mes états. J'ai finalement opté pour un engrais riche en fer et cela a vraiment fait la différence. Tu as testé des marques spécifiques ?

9
En réponse
Philippe.69 23/12/2025 19:00

Merci pour l'info @TechnoMaison ! C'est vrai que j'ai remarqué mon palmier qui jaunit ces jours-ci. Je vais aller chercher un engrais, j'espère que ça va l'aider !

8
PeintreArtiste 23/12/2025 19:08

Un petit ajout utile pour ton palmier

Pour compléter tout ça, sache que parfois le jaunissement peut aussi venir d’une humidité excessive au niveau des racines. Perso, j’ai eu le cas avec le mien, il a fallu que je change le terreau pour un mix drainant. En plus d'airer régulièrement le sol, c’est bien de s’assurer que le pot a un bon drainage. Ces petites erreurs peuvent vraiment avoir un impact. J'espère que ça t'aidera !

12
En réponse
Philippe.69 23/12/2025 19:52

Oui mais attention @PeintreArtiste, chez moi, le palmier jaunit aussi à cause d'un manque d'engrais, pas seulement d'humidité. J'ai rectifié ça et le mien commence à reprendre des couleurs.

1
En réponse
RenoFan64 23/12/2025 20:20

D'ailleurs @PeintreArtiste, je comprends ce que tu dis sur l'humidité excessive. J'ai aussi rencontré cela, mais parfois, je pense qu'un simple rempotage peut faire des merveilles. Que fais-tu pour vérifier la santé des racines de ton palmier qui jaunit ?

-3
MarieDecoCreative 23/12/2025 19:34

Attention à l'arrosage excessif

Attention Après, il faut vraiment faire gaffe à l’arrosage. Trop d’eau, c’est la principale erreur que j’ai vue chez mes amis jardiniers. Mon voisin a tué son palmier parce qu’il était persuadé de devoir arroser fréquemment. (Et je te rassure, c'est pas juste un novice, hein ?) La meilleure technique est de vérifier l'humidité du terreau avant d’arroser, vraiment ça sauve des vies de plantes.

10
Sophie_69 23/12/2025 21:49

Mon avis sur l'entretien des palmiers

Franchement, pour moi, c’est clair : l’arrosage est le facteur clé du jaunissement. Vérifie le terreau, mets-y un doigt ; si c’est humide à deux centimètres, n’arrose pas. En plus, ça t'évite de stresser et de perdre ton palmier à cause d’une mauvaise gestion. T’es sûr de garder ta plante en pleine forme ainsi !

8
Isa_83 23/12/2025 21:16

Mieux comprendre le jaunissement du palmier

Une question souvent posée : Pourquoi mon palmier jaunit ? C'est essentiel d’identifier la cause. Est-ce un excès d'eau ou un manque de nutriments ? Ajuste l’arrosage et utilise un engrais adapté, mais si le jaunissement persiste, rempote avec un terreau qui ne contient pas trop de calcaire. Ça pourrait faire une grande différence dans sa santé.

4
Philippe.69 23/12/2025 21:37

Une option sympa pour tes palmiers

Sinon, tu peux aussi envisager d'utiliser des engrais organiques. Ça fonctionne super bien et ça diminue le risque de surdosage ! Moi, je préfère les engrais liquides à base d’algues. Ils renforcent le système racinaire et apportent tous les oligo-éléments dont ton palmier a besoin. À tester, tu risques d’être surpris par les résultats !

2
JardinierChic 23/12/2025 18:53

Sauver ton palmier en 5 étapes

Voici un petit guide pour revitaliser ton palmier qui jaunit. 1. Vérifie l'arrosage : si le terreau est trop humide, réduis la fréquence. 2. Inspecte les feuilles : cherche des signes de maladies ou d'insectes. 3. Apporte un engrais spécifique pour les palmiers. 4. Assure-toi qu'il reçoit suffisamment de lumière. 5. Rempote si nécessaire pour éviter l'accumulation de calcaire dans le sol. En bonus, aère bien le terreau et évite les pots en plastique qui retiennent trop d'humidité. Le résultat attendu ? Un palmier qui retrouve toute sa splendeur !

1
En réponse
MarieDecoCreative 23/12/2025 19:21

Oui mais attention @JardinierChic, dans mon cas, le palmier jaunit à cause d'un emplacement trop ombragé. J'ai dû le déplacer vers une zone plus éclairée.

-1
En réponse
TechnoMaison 23/12/2025 19:39

D'ailleurs @JardinierChic, tu parles de l'arrosage, mais moi, j'ai souvent du mal à juger la bonne quantité d'eau. Est-ce que tu penses qu'un capteur d'humidité pourrait aider ?

-1
RenoFan64 23/12/2025 20:49

Des conseils pratiques pour les palmiers

Concrètement, si tu vois ton palmier jaunir, fais un check-up. Commence par l'arrosage, ça doit être la première étape. Ensuite, utilise un engrais bien dosé ; le jaunissement peut aussi signaler un manque de nutriments. Pense aussi aux maladies, comme le jaunissement mortel. Renseigne-toi pour savoir quel type de palmier tu as, parce que certains sont plus sensibles. Une bonne gestion, et ton palmier repart sur de bonnes bases !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
57 vues
Mis à jour le 23/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin