2 entrain de lire

Prune jaune : Quels sont ses bienfaits et recettes à essayer ?

Nathalie_02
Niv. 2 6205 pts 26/12/2025

Qui a déjà goûté des prunes jaunes ou utilisé la Reine Claude en cuisine ? Je suis en pleine réflexion pour réaménager mon jardin et j'aimerais savoir quelles variétés de prunes amélioreront le goût de mes plats. J'ai entendu parler de la confiture de prune et des tartelettes, mais j'aimerais avoir plus d'expériences et d'astuces pour cuisiner ces fruits de saison. Merci pour vos retours ! 🍑

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 26/12/2025 06:08

Les bienfaits des prunes jaunes

Salut à tous ! Franchement, la prune jaune, surtout la Reine-Claude, c'est un vrai délice. Elle est juteuse, sucrée, idéale pour les desserts, et sérieusement, elle bourrée de vitamine C et de fibres. Ça booste le transit ! Mais attention, ça coûte un peu cher quand c'est hors saison. Donc, il vaut mieux attendre octobre pour les acheter fraîches. Si tu veux des conseils sur comment les cuisiner, regarde cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
]. Est-ce que tu as déjà testé d'autres recettes avec ?

prune jaune - Guide vidéo

8
En réponse
Thomas1995 26/12/2025 06:22

Merci pour l'info ! J'adore la prune jaune, surtout la Reine-Claude, c'est vraiment un délice. J'ai fait une compote l'été dernier avec, c'était tellement juteux et sucré, parfait sur des crêpes. Super conseil, je vais tester d'autres recettes à base de prunes jaunes !

9
En réponse
EcoBrico31 26/12/2025 07:27

D'ailleurs, en plus de faire des tartes, tu as déjà pensé à les utiliser dans des salades ? Une salade avec de la roquette, des noix et des morceaux de prune jaune, c'est super frais et ça change ! Et pour les confitures, tu ferais comment ?

5
EcoBrico31 26/12/2025 07:13

Attention à la confusion des prunes

Attention Après, les gens se plantent souvent avec les prunes jaunes et les mirabelles. On prend trop souvent la mirabelle pour une prune jaune, alors que son goût est plus doux. La prune jaune peut avoir un goût légèrement acide, alors fais bien attention à ce que tu choisis pour tes recettes, ça change tout !

14
Nathalie_02 26/12/2025 09:16

Astuces pour bien choisir tes prunes

Franchement, pour bien choisir tes prunes jaunes, cherche celles qui sont fermes mais légèrement souples, sans tâches. Ça promet une meilleure qualité gustative. Une fois à la maison, met-les au frais. C'est tout simple, mais ça fait une énorme différence ! Tu as des astuces de ton côté ?

13
Thomas1995 26/12/2025 07:28

Clafoutis aux prunes jaunes

Pour compléter, tu pourrais vraiment essayer de faire un clafoutis aux prunes jaunes, c'est génial ! C'est simple, tu mélanges de la pâte avec des prunes, tu enfournes et hop, un super dessert moelleux. Tu peux même ajouter une touche de poudre d'amande pour rehausser le goût. C’est un succès à tous les coups ! Voici un lien pour t’inspirer : [

Vidéo YouTube
YouTube
]. T’as déjà pensé à faire ça ?

11
En réponse
Clara.B 26/12/2025 07:47

Oui mais attention, je me souviens avoir fait un clafoutis aux prunes jaunes une fois, et ça a été un vrai succès. Mais j'avais utilisé un peu trop de sucre, du coup c'était un peu trop sucré à mon goût. Maintenant, je fais attention à ne pas trop en mettre pour apprécier vraiment le goût de la prune jaune.

13
TechnoMaison 26/12/2025 08:45

Des calories à ne pas ignorer

Dites-moi, les prunes jaunes, c'est environ 30 calories pour 100g. Elles sont parfaites pour une collation saine. En plus, elles sont pleines de vitamines, donc nickel pour une petite pause santé. Tu peux les intégrer facilement dans ton alimentation. Ça te dit d’en manger plus souvent ?

11
PeintreArtiste 26/12/2025 07:03

Recette tarte rapide aux prunes jaunes

Eh, t'as déjà pensé à cuisiner des prunes jaunes ? On va faire une tarte simple ! 1. Prends des prunes jaunes, lave-les et coupe-les en deux. 2. Prépare une pâte à tarte du commerce (moins de stress). 3. Dispose les prunes sur la pâte. 4. Saupoudre de sucre et de cannelle pour le goût. 5. Enfourne jusqu'à ce que la pâte soit dorée, c’est pas difficile du tout ! Pour voir ça en action, check cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
]. Prêt à te lancer ?

0
En réponse
Thomas1995 26/12/2025 07:03

Oui mais attention, la dernière fois que j'ai essayé de cuisiner avec des prunes jaunes, elles étaient un peu trop mûres et ça a complètement raté ma tarte. Perso, je préfère les fruits bien fermes pour mes desserts.

2
Clara.B 26/12/2025 07:40

Confiture maison avec prunes jaunes

Un truc intéressant à savoir : la prune jaune, elle est parfaite pour les confitures. Sa chair juteuse donne un super goût. Pour la recette, commence par faire cuire les prunes avec un peu de sucre et une touche de citron pour rehausser la saveur. En plus, tu peux garder ça toute l'année comme ça ! Pour voir le processus, check cette vidéo : [

Vidéo YouTube
YouTube
]. Qui est prêt à se lancer ?

prune jaune - Vidéo explicative

0
JardinierChic 26/12/2025 09:03

Prunes rouges comme alternative

Sinon, tu peux aussi essayer les prunes rouges. Elles ont un goût sucré avec une petite touche acidulée différente. Ça marche bien dans des recettes salées ou sucrées. Franchement, c’est une bonne option selon ce que tu veux faire !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
65 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Nathalie_02
Nathalie_02

infirmière

Laon (Aisne)

J'aime passer du temps dans mon jardin et le transformer en un espace accueillant. Je partage régulièrement mes astuces de jardinage et de décoration ...

502 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin