7 entrain de lire

Que faire avec une courgette moisie ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 01/01/2026

Besoin d'aide rapide : J'ai découvert une courgette moisie dans mon frigo et je me demande si elle est encore mangeable ou si je dois m'en débarrasser. J'ai entendu parler du botrytis cinerea et je ne veux pas prendre de risques alimentaires. Comment conserver les courgettes pour éviter les moisissures sur les légumes ? Merci d'avance pour vos conseils !

#moisissure #courgette #nutrition 15 #santé 27
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
ClaireStyliste 01/01/2026 09:28

Pourquoi jeter une courgette moisie

Franchement, si tu trouves une courgette moisie, c'est poubelle direct. Que tu veuilles enlever le champignon ou pas, tu prends un gros risque en mangeant ça. Même si on croit que c'est juste la partie visible qui est touchée, les toxines peuvent être en profondeur (t'as déjà entendu parler du Botrytis cinerea ?). Manger des courgettes moisies, c'est vraiment pas une bonne idée pour ta santé. Mieux vaut pas tenter le diable, surtout si tu as des enfants à la maison.

17
En réponse
Julien_T95 01/01/2026 10:20
4
En réponse
PeintreArtiste 01/01/2026 10:06
2
En réponse
HistorienDuChalet 01/01/2026 10:29
-2
PeintreArtiste 01/01/2026 10:13

Bien choisir ses courgettes

On va voir comment éviter la galère avec les courgettes ! D'abord, il te faut des courgettes qui sont impeccables. Voici comment vérifier :

1. Vérifie visuellement : pas de taches sombres ou de zones molles.
  1. Sentez-les : si ça pue, c'est mort.
  1. Touche-les : elles doivent être fermes et non molles.
  1. Regarde les extrémités, qui pourrissent souvent en premier.

Si t'as le moindre doute, jette-la. Franchement, mieux vaut prévenir que guérir.

14
En réponse
DecoratriceChic 01/01/2026 11:13
13
En réponse
ClaireStyliste 01/01/2026 10:42
-2
Philippe.69 01/01/2026 12:20

Gérer les courgettes en cuisine

Franchement, si tu veux éviter de perdre des légumes, investis dans des contenants hermétiques pour stocker tes courgettes. Ça aide à éviter l'humidité et ralentit le processus de moisissure. On est d'accord, une bonne gestion de tes aliments peut faire toute la différence ! Essaie, tu verras.

10
HistorienDuChalet 01/01/2026 11:03

Conseils pratiques de conservation

Concrètement, si tu as une courgette moisie, ne fais pas l'erreur de juste enlever la partie touchée. Les moisissures sont souvent plus sournoises que ça et peuvent mener à des problèmes de santé. Rappele-toi : la sécurité alimentaire en premier. Garde à l'esprit qu'il existe des champignons qui produisent des mycotoxines, dangereuses pour la santé. Jette tout et achète des courgettes fraiches.

9
Clara.B 01/01/2026 10:26

Prudence avec les courgettes moisis

Pour compléter, je dirais que beaucoup de gens essaient de retirer juste la partie moisie et de cuisiner le reste. Erreur ! Des spores invisibles peuvent être présentes et se propager. J'ai déjà fait cette erreur avec un légume au frigo, et j'ai fini par avoir des maux de ventre. Mieux vaut être prudent. Si tu hésites, fais comme moi : direct à la poubelle. La santé avant tout !

6
En réponse
Julien_T95 01/01/2026 11:38
1
En réponse
DecoratriceChic 01/01/2026 11:43
-1
DecoratriceChic 01/01/2026 10:31

Erreur fréquente à éviter

Attention Après, il y a un piège courant : croire qu'en enlevant la partie moisi, tout va bien. C'est loin d'être le cas ! Même si tu n'en vois pas d'autres, des filaments invisibles de moisissure peuvent se cacher sous la peau. Prends ce risque pour ta santé au sérieux : une courgette moisie, c'est vraiment poubelle !

4
Julien.D 01/01/2026 12:55

Consommation des courgettes moisies

Une question fréquente est : Peut-on manger des courgettes moisies ? La réponse est non, c'est juste non. Même si tu penses que retirer la partie visible va suffire, tu cours un risque en santé. Les toxines peuvent s'avoir déjà propagées. Alors, joue la carte de la prudence ! Ça m'est arrivé, et je l'ai regretté.

4
Julien_T95 01/01/2026 12:03

Prévenir la moisissure sur les légumes

Sinon, tu peux aussi faire en sorte d'éviter que tes courgettes moisissent. La meilleure solution, c'est de les stocker dans un endroit frais et sec. C'est simple, mais ça change tout. Si t’en as trop, pense à les congeler ou à les transformer en conserves avant qu’elles ne s'abîment. Cela t'évitera bien des tracas !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
3 min de lecture
59 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin