6 entrain de lire

Qu'est-ce qu'un jardin d'hiver et comment l'aménager ?

RenovateurFou
Niv. 2 6353 pts 10/01/2026

J'ai vu que de plus en plus de personnes s'intéressent à l'idée d'un jardin d'hiver. Je me demande ce que cela implique réellement. Pour moi, il s'agit d'un espace de vie supplémentaire, mais quels sont les critères à prendre en compte pour l'aménagement ? Par exemple, quelles plantes résistantes choisir et comment assurer une bonne qualité de l'air intérieur en hiver ? J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des expériences ou des conseils à partager sur ce sujet ! 🌱

#plantes d'hiver #aménagement jardin 8 #décoration intérieure #jardin d'hiver
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 10/01/2026 19:11

Jardin d'hiver, l'espace rêvé

Dans mon jardin d'hiver, c'est 100% bonheur. Cet espace permet d'accueillir des plantes comme des succulentes, même en plein hiver. Attention au choix des fenêtres, car la lumière est essentielle. L’éclairage naturel fait toute la différence pour les plantes. Ça a aussi un impact positif sur la qualité de l'air intérieur, et ça coûte pas si cher à aménager une fois qu'on sait choisir les bons matériaux isolants. On peut vraiment créer un coin de nature sans dépenser des mille et des cent. Si tu veux des idées déco, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

jardin d'hiver - Vidéo tutoriel

20
En réponse
RenovateurFou 10/01/2026 19:54

J'adore l'idée du jardin d'hiver ! Chez moi, j'ai opté pour des plantes comme les succulentes et les cactus, et ça fonctionne vraiment bien. J'ai même installé un petit système d'irrigation pour éviter de trop les arroser. Tu as testé comment avec les fenêtres ? Je suis curieux de savoir si tu as eu les mêmes soucis avec la lumière.

7
En réponse
Julien_T95 10/01/2026 20:24

Exactement ! Les plantes ont besoin de lumière pour s'épanouir, je suis totalement d'accord avec ça. J'ai fait la même expérience dans mon jardin d'hiver et ça a fait toute la différence. +1 pour le choix des fenêtres.

-4
RenovateurFou 10/01/2026 21:49

Démarre ton jardin froid

Écoute, si tu rêves de créer un jardin d'hiver, commence par des plantes qui ne demandent pas beaucoup d'eau comme les herbes aromatiques. Le basilic et le thym sont géniaux pour ça et tu pourras les utiliser en cuisine. Donc, c'est pratique et en plus ça apporte une belle ambiance. J’ai essayé et ça a super bien fonctionné. Fonce et crée ton coin de paradis !

9
HomeFaitMaison 10/01/2026 19:41

Créer ton jardin d'hiver facilement

Tu veux aménager un jardin d'hiver chez toi ? Voici comment faire. D'abord, choisis un emplacement bien éclairé, ça va donner de la vie à ton espace. Ensuite, prends des plantes faciles comme des succulentes, elles demandent peu d'entretien et s'adaptent au froid. N'oublie pas d'ajouter un bon éclairage, surtout pendant les jours courts en hiver. Utilise des matériaux isolants pour garder une température agréable, sinon tu seras déçu. Et pour finir, pense aux décorations : un banc et quelques lanternes feront de ton jardin un lieu accueillant. Suivre ces étapes t'amènera vers un beau jardin d'hiver.

8
En réponse
Julien.D 10/01/2026 19:53

Je confirme, j'ai eu le même cas avec mon jardin d'hiver. Un bon emplacement bien éclairé fait vraiment la différence. Les plantes s'y plaisent et ça crée une ambiance agréable.

3
Julien.D 10/01/2026 20:14

Mon jardin d'hiver, grand bonheur

J'ai un jardin d'hiver dans ma maison, c'est une vraie réussite. Pendant les mois hivernaux, j’y passe des heures. J'y ai mis des plantes qui fleurissent même quand il fait très froid. C'est un endroit où je me retrouve avec mes amis autour d'une tasse, le cadre est sympa. Ça donne une vie incroyable à ma maison alors qu’il neige dehors. Sinon, j’ajouterais qu'il faut bien choisir ses plantes, sinon tu risques d'avoir des soucis. Un bon jardin d'hiver, c'est un équilibre entre esthétisme et praticité.

3
En réponse
RenovateurFou 10/01/2026 20:50

Pareil pour moi, j'ai constaté que les plantes qui fleurissent même en hiver apportent une touche de vie incroyable. Ça rend l'espace tellement agréable pendant les froides journées. Très content d'avoir ce jardin d'hiver chez moi !

10
En réponse
Julien_T95 10/01/2026 20:58

Merci pour l'info ! Je vais tester aussi ! J'ai un petit coin chez moi que je n'ai pas encore aménagé, et tes conseils m'inspirent. J'ai hâte de voir comment ça va évoluer dans mon jardin d'hiver.

1
MarieDecoCreative 10/01/2026 20:58

Pourquoi un jardin d'hiver ?

Saviez-vous qu'un jardin d'hiver peut vraiment booster ta qualité de l'air ? En ajoutant des plantes, tu crées un espace joli, mais surtout bénéfique. Les plantes filtrent le dioxyde de carbone et d'autres polluants. (mais bon) En hiver, c'est important, l'air peut être sec et pollué. Bénéficier d'un tel espace, ça ne se refuse pas, surtout quand on est enfermé à l'intérieur.

-1
DecoChic75 10/01/2026 21:19

Attention au jardin d'hiver!

Attention Après, trop se concentrer sur le look peut vite devenir un problème. Beaucoup de gens choisissent des plantes pour leur esthétique sans penser à leurs besoins réels. Certaines se retrouvent cramées à cause d'un mauvais éclairage ou d'un manque d'humidité. Et l'isolation, sérieux, c'est pas à négliger ! Un jardin d'hiver mal isolé devient glacé en hiver et ce n’est pas bon pour les plantes, ni pour nous.

-1
Julien_T95 10/01/2026 21:19

Jardin d'hiver en vertical

Sinon, tu peux aussi penser à un jardin d'hiver vertical si l'espace manque. Fixe des étagères au mur pour y mettre des plantes, c'est super pratique et esthétique. Des jardinières suspendues peuvent aussi faire le job. Ça te permet de jardiner même dans un petit appartement sans sacrifier la déco. Une approche à considérer, surtout si on rêve de végétation mais que l'espace est compté.

-3
BricoMania 10/01/2026 22:03

Tout savoir sur le jardin d'hiver

Un jardin d'hiver, c'est un super moyen d'apporter de la vie à son intérieur. Tu peux cultiver différentes plantes toute l'année même quand il fait froid dehors. La clé, c'est de bien choisir les plantes résistantes au froid. Assure-toi aussi d'optimiser l iluminação, car sans lumière, tes plantes ne tiendront pas. C'est un chouette projet, et tout le monde peut y arriver avec un peu de motivation.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire