7 entrain de lire

Comment créer un petit jardin anglais dans un espace urbain ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 14/01/2026

J'ai vu que de plus en plus de personnes s'intéressent à l'aménagement de jardins anglais dans des espaces restreints. En tant que locataire d'un appartement moderne à Cesson, je souhaite optimiser mon espace extérieur en y intégrant un petit jardin urbain qui soit à la fois coloré et romantique. Quels conseils pouvez-vous me donner pour réussir cette transformation tout en respectant le style d'un jardin anglais ? 🌺

#aménagement jardin 8 #plantes vivaces 7 #jardin anglais #jardin de ville
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 14/01/2026 19:15

Un jardin anglais en ville, c'est possible !

Perso, créer un petit jardin anglais en ville, c'est un projet passionnant ! Le désordre artistique, ça fait toute la magie. D'abord, privilégie les plantes vivaces avec des fleurs colorées, faut éviter le jardin triste, non ? J'ai installé une fontaine au centre, c'est un vrai plus que j'ai découvert sur le tas. Et les chemins sinueux, un must pour que les gens explorent ton espace. S'inspirer d'autres jardins aide aussi. Alors, pour te motiver, jette un œil à cette vidéo vraiment sympa :

Vidéo YouTube
YouTube
. Fonce, tu ne le regretteras pas !

petit jardin anglais - Vidéo explicative

9
En réponse
BricoMania 14/01/2026 19:33

Je suis complètement d'accord avec toi ! J'ai moi-même créé un petit jardin anglais dans mon espace urbain et c'était vraiment magique. Cependant, fais attention aux choix des plantes ; certaines vivaces peuvent devenir envahissantes. Dans mon cas, j'ai dû me départir de quelques espèces après coup. Mais l'effort en valait la peine !

3
En réponse
Julien_T95 14/01/2026 19:58

Pareil pour moi, je suis tombé amoureux de l'idée d'un petit jardin anglais dans ma cour. J'ai commencé avec des roses et des lavandes, et le résultat a été au-delà de mes attentes. C'est vrai que la diversité des couleurs et des textures fait toute la différence.

-2
BricoMania 14/01/2026 19:59

Guide pour créer ton jardin anglais

On va parler de la création d'un jardin anglais. Voici comment faire. 1. Évalue ton espace, dessine un plan. C'est essentiel de visualiser. 2. Choix de plantes : opte pour des variétés qui résistent à ton climat. 3. Crée des petites zones d'intimité avec diverses floraisons. 4. Intègre des décorations comme une tonnelle, ça ajoute une belle touche. 5. Crée des chemins sinueux, ça rend ton jardin plus vivant. En bonus, pense à ajouter des éléments comme des bancs, c'est super agréable. À la fin, tu devrais avoir un jardin chaleureux et accueillant, parfait pour décompresser !

14
En réponse
BricoleurNinja 14/01/2026 20:10

D'ailleurs, qu'est-ce que tu penses des graminées dans un jardin anglais ? Personnellement, j'aime beaucoup leur légèreté et elles apportent un joli mouvement au jardin.

15
En réponse
Nathalie_02 14/01/2026 20:23

Je suis d'accord sur le fait que le désordre artistique est essentiel, mais je t'encourage à bien planifier tes espaces. Dans mon jardin anglais, j'ai expérimenté avec des allées de pierres pour délimiter les zones, et ça a vraiment amélioré l'ordre tout en gardant cet aspect naturel. J'ai aussi fait l'erreur de planter trop proche, ce qui a limité la circulation, donc fais attention !

3
DecoratriceChic 14/01/2026 21:57

Une option plus écologique

Sinon, tu peux aussi penser à mélanger un jardin anglais avec un potager. C'est une approche moins classique mais super sympathique. Des fleurs et des herbes aromatiques, ça fait à la fois beau et pratique. - enfin bref - Perso, j'adore avoir des tomates et du basilic à portée de main. Un jardin à la fois joli et utile, qui peut résister au classique, ça te tente ?

12
Isa_83 14/01/2026 23:03

Différencier les styles de jardin

Une remarque sur les styles : un jardin anglais est souvent plus décontracté et libre que le jardin à la française qui est rigide et carré. Dans un petit jardin, le challenge est de conserver ce côté romantique, peu formel, tout en créant un espace accueillant. J'ai observé pas mal de réalisations, et la magie réside vraiment là.

6
PhilippeReno 14/01/2026 20:45

Aménager, c'est aussi s'inspirer

J'ajouterais aussi que, pour un petit jardin anglais, l'ambiance est tout. Personnellement, j'ai mixé rosiers et lavandes, et c'était juste magnifique ! Créer des petits coins avec des bancs au milieu, ça fait changé le regard, et en plus, c'est hyper relaxant. Pense à laisser un peu de place pour que les plantes s'épanouissent tranquillement. N'hésite pas à te lancer dans des essences variées pour donner du caractère. C'est ce qui fait toute la différence, non ?

5
En réponse
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 21:21

J'adore cette volonté d'ambiance dans un jardin ! D'ailleurs, j'ai intégré des éléments d'eau chez moi, comme un petit bassin, pour attirer les insectes et créer une atmosphère paisible. Tu sais, le mélange de rosiers, lavandes et un point d'eau, c'est un combo gagnant pour un petit jardin anglais.

5
En réponse
BricoMania 14/01/2026 20:54

Merci pour l'info ! J'aime énormément l'idée des petits coins tranquilles. Je vais m'inspirer de ton projet avec les bancs, ça doit vraiment apporter une ambiance accueillante dans un petit jardin anglais.

3
ChefCuisinierMaison 14/01/2026 21:20

Choisir les bonnes plantes est essentiel

Concrètement, pour un jardin anglais réussi, il faut bien sélectionner tes plantes. Préfère les vivaces comme les delphiniums ou les pâquerettes, ça rejette pas de l'argent en les remplaçant chaque année ! Next, ajoute quelques graminées pour donner du mouvement, c'est super beau. Et un petit coin avec des plantes qui attirent les abeilles, c'est la cerise sur le gâteau. Seulement du bon dans ton jardin, c'est le but, non ?

3
Julien_T95 14/01/2026 22:46

L'importance des outils de jardinage

Franchement, pour un aménagement efficace, ne néglige pas tes outils. Une bonne pelle, un râteau adapté, et des gants, c'est la base pour travailler sans se blesser ! Évite les erreurs courantes dès le départ. Et n'oublie pas d'avoir un pot d'herbes aromatiques à portée, ça sent bon et c'est super pratique. Alors, qu'en penses-tu ?

3
Nathalie_02 14/01/2026 20:40

Attention aux erreurs d'aménagement

Oui mais, fais attention ! Beaucoup oublient que dans un petit jardin anglais, l'espace doit respirer. Choisir des plantes énormes, ça peut vite étouffer ton coin de verdure. Évite de planter de façon trop linéaire aussi, le charme, c'est dans le désordre et la diversité ! Opte pour des formes irrégulières, ça rend le jardin vivant. Tu voudrais pas d'un jardin qui s'ennuie, hein ? À méditer.

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
55 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin