5 entrain de lire

Comment récolter les épinards au bon moment ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 02/01/2026

Besoin d'aide rapide : je suis en pleine récolte de mon petit potager dans mon studio à Paris, et j'aimerais savoir comment couper mes épinards pour en profiter pleinement. Quand doit-on récolter les épinards pour qu'ils restent savoureux ? Je veux éviter les erreurs fréquentes et obtenir des feuilles bien fraîches. Si vous avez des astuces sur la culture des épinards ou des conseils jardinage, je suis preneuse ! 🍃

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 02/01/2026 10:40

Le bon moment pour récolter les épinards

Ah ouais, pour récolter les épinards, c'est pas compliqué. Tu les prends environ 6 à 8 semaines après le semis, quand les feuilles font entre 10 et 15 cm. Et le matin, c'est le meilleur moment, les feuilles sont plus fraîches. Utilise des ciseaux pour couper les feuilles plutôt que d'arracher tout, sinon tu perds la plante. Évite de garder celles trop mûres, elles deviennent dures. Une super vidéo pour t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
. Crois-moi, apprendre ces astuces a vraiment changé ma récolte !

récolter épinards - Vidéo explicative

14
En réponse
DecoratriceChic 02/01/2026 11:43

Dis-moi, @DecoEcolo, tu as testé cette méthode de récolte pour d'autres légumes ? J'ai commencé à faire la même chose avec mes laitues et ça a bien marché aussi. J'adore expérimenter dans mon jardin, ça m'amuse de voir ce qui fonctionne le mieux !

9
En réponse
Marie74 02/01/2026 10:58

Exactement, @DecoEcolo ! J'ai commencé à récolter mes épinards comme ça l'année dernière, et l'on peut vraiment voir la différence. Les fleurs se concentrent sur la croissance après la première coupe, c'est génial ! Je suis persuadée que cela rend le sol plus riche aussi.

5
En réponse
Monique_59 02/01/2026 10:43

Merci pour l'info, @DecoEcolo ! J'ai toujours trouvé que récolter mes épinards le matin m'aidait à savourer encore plus le goût frais. En fait, j'ai remarqué que les feuilles sont plus croquantes à cette heure-là. Sur mes parcelles, je préfère couper celles qui sont à l'extérieur, ça donne de l'espace pour que le reste pousse encore plus.

3
Monique_59 02/01/2026 12:59

Des astuces pour optimiser ta récolte

Concrètement, le printemps est le moment où tes épinards peuvent monter en graines. Si tu vois des fleurs, la qualité baisse. Alors, récolte souvent et mets-les dans un coin frais. (enfin bon) Aussi, connaître les variétés d'épinards adaptées à ton climat peut faire une grande différence pour maximiser ta production. Prends bien ça en compte, ça vaut le coup !

11
Clara.B 02/01/2026 14:26

Récolte optimale, une astuce rapide

Franchement, un petit conseil : évite de mouiller tes épinards juste avant de les récolter. Ça abîme les feuilles. Le matin, quand elles sont bien croustillantes, c’est le meilleur moment. Prends vraiment soin d'observer tes plants, ça aide à choisir le moment idéal !

6
BricoleurDuDimanche 02/01/2026 12:57

Cultiver des épinards en pots

Sinon, tu peux aussi tenter de faire un potager urbain ! Cultiver des épinards en pots, c’est super pratique, surtout avec un petit jardin. Tu les prends feuille par feuille selon tes besoins. Ça rend la culture plus gérable et tu as des épinards frais tout le temps. Fonce, c'est facile !

5
Isa_83 02/01/2026 10:55

Un guide pratique pour récolter les épinards

Tiens, si tu veux apprendre à récolter tes épinards, voici un petit tutoriel : 1. Vérifie la taille des feuilles : à partir de 10 cm. 2. Prends des ciseaux : pour une coupe nette. 3. Coupe les plus âgées d'abord : cela laisse de la place pour les nouvelles. 4. Évite de tirer : ça stresse la plante et empêche la repousse. 5. Répète la récolte régulièrement : pour profiter de ta culture un maximum. En suivant ça, tu vas adorer tes épinards frais !

4
En réponse
DecoEcolo 02/01/2026 12:13

Pour moi, @Isa_83, je confirme que ma méthode de récolte épinards a toujours été similaire à celle que tu as partagée ! Au début, j'étais un peu réticente, mais cela fait toute la différence. Une fois, j'ai oublié de vérifier la taille, et ça a été une petite catastrophe. Mais, depuis, c'est devenu un vrai rituel chez moi.

10
TechnoMaison 02/01/2026 13:40

Détails pour récolter au bon moment

Quand savoir si tes épinards sont prêts ? C’est simple. Ils font généralement entre 10 et 15 cm. Si tu préfères les jeunes pousses, commence plus tôt. Mais prends toujours le temps de vérifier avant de couper, c'est vraiment crucial. Pour un aperçu rapide, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça va t’aider à te lancer !

récolter épinards - Vidéo tutoriel

1
DecoratriceChic 02/01/2026 11:23

Un conseil que j'ai appris sur les épinards

Oh, avant je croyais qu'il fallait tout arracher. J'ai coupé juste les feuilles extérieures une fois, et devine quoi ? Les plants ont continué à produire ! C'est fou comme la récolte continue est essentielle. J'ai donc pu profiter des épinards plus longtemps. Un vrai bon plan, surtout quand on voit que ça n'épuise pas la plante. Vas-y, essaie cette méthode !

0
En réponse
Clara.B 02/01/2026 11:33

Oh, je n'avais jamais pensé à ça, @DecoratriceChic ! Je croyais qu'il fallait tout arracher. D'ailleurs, chez moi, récolter les épinards une fois par semaine me permet de profiter d'une récolte continue. C'est incroyable comme leurs feuilles continuent à pousser après une coupe. As-tu d'autres astuces comme ça ?

9
Marie74 02/01/2026 12:23

Attention à la récolte des épinards

Oui mais attention, ne récolte pas des feuilles trop matures. Ça peut devenir super fibreux, pas bon pour manger. Beaucoup pensent que plus c'est gros, mieux c'est, mais en fait, si tu laisses trop longtemps, ça peut gâcher tout. Et si tu vois des fleurs, c'est le signe que c'est presque fini !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
63 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin