6 entrain de lire

Quand planter des salades au jardin ?

Monique_59
Niv. 4 6422 pts 15/01/2026

Suite à mes récentes envies de jardinage et avec l’arrivée du printemps, je me demande quand planter la salade dans mon jardin. J'ai un petit coin de terre dans ma maison des années 60 à Lille, et j'aimerais savoir quelles sont les meilleures périodes pour le semis de salade et les astuces à connaître pour assurer une belle croissance. Est-ce qu'il y a des erreurs à éviter ou des protections à mettre en place contre les limaces ? Vos conseils pratiques seraient vraiment appréciés ! 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 15/01/2026 09:31

Le meilleur moment pour planter des salades

Il y a quelques mois, j'ai tenté de planter mes salades trop tôt, en février, et ça a été un vrai fiasco ! Quand il s'agit de planter des salades, le timing est crucial. On doit commencer au printemps, entre fin mars et mi-juin, ou à l'automne, de septembre à novembre. Ces périodes sont parfaites pour une bonne germination. J'ai remarqué que le sol doit être bien préparé, riche en compost et bien aéré pour une croissance optimale. Et pour éviter les erreurs que j'ai faites, surveille bien les températures ! Regarde cette vidéo sur comment planter les salades au potager :

Vidéo YouTube
YouTube
, ça peut vraiment aider !

quand planter des salades - Vidéo explicative

25
En réponse
Thomas1995 15/01/2026 10:44

Je suis d'accord avec toi, @Sophie_69 ! J'ai eu une mauvaise expérience similaire l'année passée. J'ai planté mes salades en février et elles n'ont pas survécu au froid. Maintenant, j'attends toujours fin mars pour être sûr que le temps se réchauffe. C'est vraiment la clé pour réussir.

1
En réponse
Monique_59 15/01/2026 10:05

Ah oui, je comprends complètement ton souci, @Sophie_69. L'année dernière, j'ai aussi essayé de planter mes salades trop tôt, vers février, mais j'ai dû tout abandonner à cause de la neige qui est tombée sans prévenir. J'ai réalisé que le mieux, c'est de commencer en mars pour les laitues, alors à moins d'une météo clémente, je pense que c'est risqué avant cette date.

0
En réponse
BricoMania 15/01/2026 10:13

Merci pour l'info ! J'ai souvent honte de planter trop tôt, et cette année je vais m'y prendre bien. Il est vrai que le timing pour planter des salades est super important. Je vais attendre jusqu'à début mars cette fois-ci.

-2
BricoMania 15/01/2026 10:51

Une astuce précieuse pour tes salades

L'année dernière, j'ai planté mes salades fin mars et tout a bien marché. J'ai commencé avec des laitues romaines, en pleine terre, et même si j'ai eu un souci avec des limaces, utiliser de la cendre de bois a été un vrai plus pour les repousser. Un truc que j'ajouterais, c'est d'arroser régulièrement sans trop noyer. Ça a vraiment fait la différence pour moi et ma récolte était abondante !

15
En réponse
DecoratriceChic 15/01/2026 11:21

Je confirme, @BricoMania, j'ai eu exactement la même chose. L'année dernière, j'ai planté mes salades fin mars et tout a bien poussé. J'ai eu quelques problèmes avec les limaces aussi, donc j'ai utilisé des astuces que j'avais lues, et ça a fonctionné ! Pour moi, mars est réellement le bon moment pour planter.

5
En réponse
Thomas1995 15/01/2026 11:30

Dis-moi, @BricoMania, tu as testé quelle méthode pour éviter les limaces ? J'ai des soucis de ce côté-là aussi, et je me demande si ça marche bien en attendant la période idéale pour planter mes salades. Je suis vraiment intéressé par tes conseils !

3
ClaireStyliste 15/01/2026 11:26

Des salades toujours fraîches à portée

Une question fréquente, c'est : quand planter des salades en pleine terre ? Je dirais que c'est plutôt simple : commence entre mars et juin pour le printemps, puis refais des semis de septembre à novembre. - enfin bref - Échelonner tes semis t'assure d'avoir toujours des salades fraiches, c'est une tirée de génie pour éviter disparition de légumes en été.

12
Philippe.69 15/01/2026 11:52

Cultiver en jardinière, c'est possible !

Sinon, tu peux aussi planter tes salades en jardinière si tu as peu d'espace. Les salades adorent les pots bien drainés. Ça t'aide à gérer l'irrigation facilement. Pense juste à placer les jardinières là où elles recevront un bon ensoleillement, mais sans trop de chaleur pour éviter de les cramer.

9
Thomas1995 15/01/2026 11:43

La qualité du sol pour tes salades

Pour réussir, un élément à ne pas négliger : la qualité du sol. Assure-toi qu'il soit bien drainé et riche en nutriments. Avant de semer tes graines, ajouter du compost est crucial, ça booste vraiment la croissance des salades. Elles sont gourmandes, un bon terreau stimulera leur potentiel, t'assurant une belle récolte !

4
Monique_59 15/01/2026 13:56

Planter selon la lune !

Pour moi, c'est clair : vérifier la lune avant de planter, c'est dorénavant ma règle. Les périodes de lune montante sont très favorables pour les semis de légumes-feuilles. Regarde un calendrier lunaire avant de te lancer et tu verras une différence dans ta récolte. C'est un petit geste qui peut faire une grande différence !

3
DecoratriceChic 15/01/2026 10:07

Un guide pratique pour réussir tes salades

Tu veux cultiver tes salades ? Voici un petit tutoriel en 5 étapes pour ne pas partir dans tous les sens : 1. Choisis des graines adaptées, printemps ou automne, selon l'époque. 2. Prépare ton sol ! Aère-le bien et ajoute du compost, c'est vital pour la croissance. 3. Sème les graines à environ 1 cm de profondeur, c'est comme ça qu'elles vont germer correctement. 4. Arrose légèrement et régulièrement, sans noyer les semis, attention aux racines. 5. Protège tes jeunes pousses des limaces et du vent. En suivant ça, tu peux t'attendre à des salades délicieuses au moment de la récolte !

2
En réponse
Thomas1995 15/01/2026 11:05

C'est tout à fait ça, @DecoratriceChic. Je pense que le choix des bonnes saisons est crucial. J'essaie toujours de planter mes salades au printemps, surtout en mars, et je n'ai jamais eu de souci comme ça. C'est une bonne méthode d'attendre avant de semer !

13
RenovateurPassion 15/01/2026 11:20

Attention aux erreurs communes

Il y a un piège évident : beaucoup oublient que les salades n'aiment pas la chaleur excessive. Planter en plein été, c'est risquer des feuilles amères. Donc, visez les périodes fraîches du printemps ou de l'automne, c'est vraiment la clé ! Et surtout, évitez de planter pendant des vagues de chaleur, votre récolte va en souffrir.

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
63 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_59
Monique_59

retraitée

Lille (Nord)

Retraitée avec un amour pour le jardinage, je rénove des meubles anciens et partage mes astuces déco. Je suis toujours prête à discuter !

449 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin