4 entrain de lire

Peut-on planter un olivier en pleine terre en septembre ?

DecoChic75
Niv. 4 5764 pts 13/01/2026

J'ai un souci avec le choix du moment idéal pour planter un olivier. Je suis styliste d'intérieur et j'aimerais incorporer un olivier dans mon jardin à Paris. Je me demande si septembre est un bon mois pour le faire, surtout au niveau des conditions climatiques et du type de sol drainant. Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter pour réussir la plantation d'un olivier en pleine terre ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
HomeFaitMaison 13/01/2026 10:23

Planter un olivier en septembre, c'est top

Perso, j'ai planté un olivier en septembre l'année dernière et je te confirme que c'est une super idée ! Les températures étaient encore clémentes à ce moment-là, ce qui a permis à ses racines de bien s'installer avant l'hiver. J'ai mis l'arbre dans une zone ensoleillée avec un sol bien drainé. Franchement, c'est essentiel, sinon tu risques de voir ça se gâter. N’hésite pas à m'interroger si tu veux plus d'infos sur comment bien le planter !

22
En réponse
MarcBricoleur 13/01/2026 11:10

C'est vrai, planter un olivier en septembre est une bonne idée ! D'ailleurs, moi j'ai ajouté un paillis autour de mon olivier pour conserver l'humidité. Et pour l'arrosage, tu ferais comment ?

10
En réponse
PeintreArtiste 13/01/2026 11:47

Alors, je confirme, j'ai fait la même chose et mon olivier a super bien poussé !

7
En réponse
TechnoMaison 13/01/2026 11:07

Salut ! J'ai aussi planté un olivier dans mon jardin l'année dernière et je peux te dire que ça a été une super expérience. La clé, c'est de choisir un endroit bien exposé au soleil. Tu as testé comment la période de plantation ?

6
BricoleurNinja 13/01/2026 12:14

Emplacement idéal pour un olivier

Il est vital de choisir le bon emplacement. Une exposition sud est parfaite pour ton olivier, mais il doit être un minimum protégé du vent. Un sol bien drainé est essentiel pour éviter la stagnation de l'eau. Si ton espace est limité, pense à le planter près d'un mur, ça lui donnera encore plus de chaleur, et ça peut vraiment faire la différence.

13
MarieDecoCreative 13/01/2026 13:31

Cultiver un olivier en pot, c'est possible

Sinon, tu peux aussi cultiver un olivier en pot. Ça te permet de le rentrer au chaud pendant l’hiver, surtout si tu es dans une région plus froide. Assure-toi qu'il a suffisamment d'espace pour grandir et qu'il soit exposé au maximum à la lumière ! C'est une option à envisager, surtout si tu es prudent avec le gel.

13
MarcBricoleur 13/01/2026 11:46

Mon expérience avec la plantation d'olivier

J'ai planté un olivier en septembre dernier, et c'était top ! La météo était encore clémente, donc l'arbre a bien pris. J'ai veillé à lui donner suffisamment de lumière et un sol qui draine bien l'eau. Je crois sincèrement que le fait de planter à cette période a vraiment aidé l'arbre à s'installer tranquillement avant les gelées. Il est magnifique maintenant !

10
En réponse
HomeFaitMaison 13/01/2026 12:24

C'est top d'entendre ça ! J'ai aussi eu une bonne expérience en plantant mon olivier. Il a bien pris grâce à un bon drainage du sol. Ça a vraiment fait la différence !

0
Julien.D 13/01/2026 11:01

Comment planter un olivier, c'est simple

On va voir comment planter un olivier en septembre. C'est pas compliqué, suit ces étapes : 1. Choisis un endroit bien ensoleillé, 2. Enlève les mauvaises herbes pour bien préparer le sol, 3. Creuse un trou assez grand pour les racines, 4. Ajoute un peu de compost pour améliorer la terre, 5. Mets l'olivier dans le trou et recouvre avec de la terre. N'oublie pas d'arroser après. L'idée, c'est de garantir qu'il s'enracine avant le gros froid. Tu vas voir, c'est facile !

5
En réponse
TechnoMaison 13/01/2026 12:12

Merci pour l'info ! C'est exactement ce qu'il me fallait pour planter un olivier chez moi. Je vais suivre toutes ces étapes.

11
En réponse
HomeFaitMaison 13/01/2026 11:39

Merci pour ces étapes précieuses sur comment planter un olivier ! Je vais m'y mettre bientôt, j'avais un peu peur de ne pas savoir par où commencer.

-5
TechnoMaison 13/01/2026 14:11

Les meilleures conditions pour la plantation

Une question fréquente est : Peut-on planter un olivier en novembre ? Oui, mais mieux vaut éviter si le froid est dur. Septembre reste top puisque les températures sont clémentes pour que l'arbre s'installe bien. Sois attentif à la météo ; c'est crucial pour assurer le succès de ta plantation.

3
PeintreArtiste 13/01/2026 12:05

Attention aux risques de gel

Attention à ne pas planter ton olivier en pleine terre si un épisode de gel approche ! Même si septembre est souvent un bon mois, une erreur fréquente consiste à ignorer les signes de froid. Si le sol est trop froid, les racines peuvent souffrir. Prends également le temps de le protéger des vents forts les premières semaines.

-2
DecoChic75 13/01/2026 13:42

Prépare bien ton terrain

Franchement, avant de planter ton olivier, vérifie qu'il n'y a pas de gel prévu prochainement. Prépare ton terrain un peu avant pour qu'il soit prêt pour la plantation. Enlève bien les mauvaises herbes au préalable et n’oublie pas d’arroser ton olivier après avoir planté. C'est simple mais ça fait toute la différence !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

DecoChic75
DecoChic75

Styliste d'intérieur

Paris

Amoureuse des belles choses et des couleurs tendance pour transformer les espaces.

448 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin