5 entrain de lire

Quand récolter la sauge officinale pour l'utiliser ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 30/12/2025

J'ai un souci avec la récolte de ma sauge médicinale. Je suis débutant et je cherche à savoir quel est le meilleur moment pour récolter la sauge. J'aimerais également des astuces pour le séchage sauge afin de pouvoir profiter de son arôme pour mes tisanes. Si vous avez des conseils sur la préparation et la conservation de la sauge, je suis preneur ! 🌿

#récolte 14 #sauge #séchage #tisane
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 30/12/2025 18:38

Récolter la sauge au bon moment

Pour récolter la sauge, c'est simple : fais-le juste avant la floraison, entre juin et août. Franchement, le matin, à sec, c'est le meilleur moment. Couper avec des ciseaux désinfectés, c'est crucial pour éviter d’affaiblir la plante. Perso, j'adore utiliser mes feuilles fraîches dans mes plats, mais je fais aussi du séchage pour profiter de cet arôme toute l'année. Si tu veux des astuces supplémentaires sur la conservation, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

récolte sauge - Vidéo explicative

24
En réponse
ClaireStyliste 30/12/2025 19:29

Merci pour l'info @DecoratriceChic ! Super conseil, je vais tester ça. J'aime beaucoup les herbes aromatiques, et j'ai toujours voulu récolter ma propre sauge. J'essaierai donc de le faire le matin, comme tu dis !

6
En réponse
Julien_T95 30/12/2025 19:10

Salut @DecoratriceChic ! D'ailleurs, tu sais que la récolte de la sauge juste avant la floraison donne vraiment le meilleur goût ? J'ai essayé de la couper trop tard et le goût était un peu fade, ce n’est pas l’idéal pour cuisiner. J'utilise des ciseaux désinfectés aussi, ça permet d'éviter d'endommager la plante et de garder un goût pur. Tu récoltes souvent ?

1
PhilippeReno 30/12/2025 21:51

Cultiver la sauge à l'intérieur