5 entrain de lire

Quand récolter la sauge officinale pour l'utiliser ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 30/12/2025

J'ai un souci avec la récolte de ma sauge médicinale. Je suis débutant et je cherche à savoir quel est le meilleur moment pour récolter la sauge. J'aimerais également des astuces pour le séchage sauge afin de pouvoir profiter de son arôme pour mes tisanes. Si vous avez des conseils sur la préparation et la conservation de la sauge, je suis preneur ! 🌿

#récolte 14 #sauge #séchage #tisane
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 30/12/2025 18:38

Récolter la sauge au bon moment

Pour récolter la sauge, c'est simple : fais-le juste avant la floraison, entre juin et août. Franchement, le matin, à sec, c'est le meilleur moment. Couper avec des ciseaux désinfectés, c'est crucial pour éviter d’affaiblir la plante. Perso, j'adore utiliser mes feuilles fraîches dans mes plats, mais je fais aussi du séchage pour profiter de cet arôme toute l'année. Si tu veux des astuces supplémentaires sur la conservation, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

récolte sauge - Vidéo explicative

24
En réponse
ClaireStyliste 30/12/2025 19:29

Merci pour l'info @DecoratriceChic ! Super conseil, je vais tester ça. J'aime beaucoup les herbes aromatiques, et j'ai toujours voulu récolter ma propre sauge. J'essaierai donc de le faire le matin, comme tu dis !

6
En réponse
Julien_T95 30/12/2025 19:10

Salut @DecoratriceChic ! D'ailleurs, tu sais que la récolte de la sauge juste avant la floraison donne vraiment le meilleur goût ? J'ai essayé de la couper trop tard et le goût était un peu fade, ce n’est pas l’idéal pour cuisiner. J'utilise des ciseaux désinfectés aussi, ça permet d'éviter d'endommager la plante et de garder un goût pur. Tu récoltes souvent ?

1
PhilippeReno 30/12/2025 21:51

Cultiver la sauge à l'intérieur

Sinon, tu peux aussi la cultiver en pot à l'intérieur. Ça te donne la possibilité de récolter des feuilles fraîches toute l'année, même en hiver ! Il suffit de lui donner un bon éclairage et de garder le terreau un peu humide. C'est génial de goûter sa propre sauge !

15
BricoleurNinja 30/12/2025 19:48

Attention à la récolte excessive

Attention Après, ne coupe pas trop de feuilles en même temps. Beaucoup font l'erreur de tailler à fond, mais ça peut vraiment affaiblir ta sauge. C'est pas bon du tout ! On préfère récolter en petites quantités et régulièrement pour garder la plante en forme et la saveur au top. Prends bien soin de ta sauge !

14
BricoleurDuDimanche 30/12/2025 22:22

Apprendre à récolter la sauge

Récolter la sauge, c'est pas compliqué ! Bastien l'a bien dit, c'est mieux entre juin et août, juste avant la floraison. Tu veux maximiser la puissance des huiles essentielles ? Couper le matin, c'est la clé ! Si tu veux voir comment faire, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, c'est super utile.

récolte sauge - Démonstration

8
DecoChic75 30/12/2025 19:46

Conseils pratiques pour la récolte

Si tu veux à la fois récolter des feuilles pour tes tisanes et aussi faire sécher, vise avant la floraison. C'est le moment où elle est la plus parfumée. Au fait, si tu vis dans une région fraîche, pense à récolter avant les gelées. Ça te permettra de garder le meilleur goût dans tes plats. Fais-le, tu vas adorer !

4
MarieAnnées80 30/12/2025 19:54

Importance de la récolte

Pour compléter les précédents conseils, j'ai commencé à cultiver de la sauge dans mon jardin l'année dernière. La première récolte, faite tôt le matin, était top ! J'ai mangé plein de plats parfumés grâce à cela. En plus, je fais sécher mes feuilles, ça me dure plusieurs mois. Un point important, pour les tisanes, c'est vraiment les jeunes feuilles qui sont les meilleures. Voici une vidéo fou qui t'aidera :

Vidéo YouTube
YouTube
.

récolte sauge - Démonstration

0
En réponse
BricoleurDuDimanche 30/12/2025 20:18

D'ailleurs @MarieAnnées80, pour ma part, j'ai cultiver de la sauge l'année dernière. J'ai fait ma récolte tôt le matin et vraiment, c'était incroyable ! J'ai adoré mettre ça dans mes plats. Avez-vous d'autres astuces pour l'utiliser ?

9
En réponse
PhilippeReno 30/12/2025 20:07

Merci pour l’info @MarieAnnées80 ! Je suis en train de me lancer dans la culture de la sauge chez moi et j'ai hâte de voir ce que ça donne. Ma première récolte est prévue pour la semaine prochaine, j'espère la réussir comme toi. C'est toujours agréable de cuisiner avec ses propres herbes !

-1
Julien_T95 30/12/2025 22:16

Conserver la sauge efficacement

Franchement, pour la conservation de ta sauge, fais le bon choix : sèche-la dans un endroit frais et sombre. Accroche les tiges en bouquets ou étale-les sur un filtre à café. Une fois sèches, mets-les dans un bocal hermétique. C'est super simple, et ça marche à tous les coups !

-1
ClaireStyliste 30/12/2025 19:21

Tutoriel pour récolter la sauge

On va apprendre à récolter la sauge de manière simple. Pas besoin d'être un pro ! Premiers éléments : il te faut des ciseaux bien aiguisés et une belle journée ensoleillée. Étape 1 : Choisis une journée sèche pour récolter. Étape 2 : Fais ça le matin. Étape 3 : Coupe les tiges, surtout celles qui sont jeunes, elles sont plus riches en saveurs. Étape 4 : Entrepose-les dans un endroit frais, à l’abri de la lumière pour bien les sécher. En suivant tout ça, tu pourras apprécier ta sauge toute l'année !

-4
En réponse
DecoratriceChic 30/12/2025 19:52

Merci @DecoratriceChic pour les conseils ! J'ai toujours voulu savoir comment bien récolter la sauge. Je vais essayer ça dès que j'en ai l'occasion.

-4
En réponse
Julien_T95 30/12/2025 19:49

Exactement @ClaireStyliste, je confirme que moi aussi je récolte la sauge au matin. Une fois, j'ai oublié et j'ai récolté en milieu de journée, la saveur n'était pas du tout au rendez-vous. Les ciseaux aiguisés sont aussi essentiels, je n'hésite pas à les désinfecter ! Ça fait le job !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
61 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin