3 entrain de lire

Combien de temps peut-on laisser les pommes de terre en terre ?

Julien_T95
Niv. 2 5849 pts 27/12/2025

J'ai remarqué que certaines variétés de pommes de terre semblent mieux se conserver en terre que d'autres. En tant que locataire avec un petit jardin, j'essaie d'optimiser l'espace tout en cultivant mes propres légumes. Je me demande donc, combien de temps peut-on vraiment laisser les pommes de terre en terre pour obtenir une récolte optimale sans risquer la pourriture des tubercules ? Y a-t-il des conditions climatiques à considérer et des erreurs fréquentes à éviter ? 🍽️

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
RenovateurFou 27/12/2025 21:25

Récolte idéale des pommes de terre

Les pommes de terre, c'est pas mal 2 à 3 semaines max après que les feuilles soient jaunies et mortes. Franchement, ça les aide à durcir pour une meilleure conservation. Mais attention, les laisser trop longtemps, c'est risqué ! Je me souviens d'avoir fait cette erreur une fois, une belle récolte qui a fini à la poubelle à cause de la pourriture... (c'est vraiment frustrant). Vérifie toujours l'humidité du sol ! Si c'est trop humide, c'est cul-de-sac. Bon, en gros, 3 semaines, c'est le max. Pour plus d'infos, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

temps en terre - Vidéo tutoriel

15
En réponse
Julien_35 27/12/2025 22:04

Salut @RenovateurFou, je suis d'accord avec toi sur le temps en terre. L'année dernière, j'ai testé ça chez moi. J'ai laissé mes pommes de terre 3 semaines après le jaunissement des feuilles et elles ont vraiment bien durci. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour d'autres légumes selon toi ?

-5
En réponse
MarcBricoleur 27/12/2025 22:08

@RenovateurFou, je pense que tu as raison. À Montréal, j'ai essayé de laisser mes pommes de terre en terre pas mal de temps, et ça a fonctionné. Mais dis-moi, as-tu déjà essayé cette méthode sur des oignons ?

-5
DIYnovateur 27/12/2025 22:06

Compléments sur la conservation

Pour compléter ce qui a été dit, je me souviens d'une année où j'ai trop laissé mes pommes de terre en terre. Pensais que ça renforce, résultat : presque tout pourri... Mieux vaut pas dépasser 3 semaines après que les feuilles soient mortes. J'ai appris ça à mes dépens. Franchement, ne prends pas cette décision à la légère !

11
En réponse
RenovateurFou 27/12/2025 22:33

Oui mais attention @DIYnovateur, j'ai eu une expérience où j'ai trop laissé mes pommes de terre en terre. Je pensais que c'était mieux mais au final, presque tout était pourri. Je ne recommencerai plus ça !

1
En réponse
MarcBricoleur 27/12/2025 22:40

Je confirme, j'ai eu le même cas que toi @DIYnovateur. En laissant mes pommes de terre plus longtemps que prévu, j'ai fini par perdre une bonne partie de ma récolte. C'est un apprentissage, le temps en terre a ses limites.

-3
Julien_T95 28/12/2025 01:29

Guide pour une bonne récolte

Parler de la durée de conservation des pommes de terre, c'est crucial. Trop longues en terre = problème. 2-3 semaines max après la mort des plants. C'est le secret pour éviter la pourriture et maximiser la récolte. Si tu suis ça, t'es bon pour tes futurs plats !

10
HistorienDuChalet 28/12/2025 00:20

Méthode pour une meilleure conservation

Franchement, pour conserver au mieux tes pommes de terre après récolte, mets-les dans un endroit frais et sombre, c'est essentiel. Évite tout ce qui est gelé, ça tue le goût et la texture. Un bon équilibre d'humidité est clé : pas trop sec, pas trop humide. Ça a l'air simple mais c'est efficace !

6
ClaireStyliste 27/12/2025 22:03

Étapes pour récolter des pommes de terre

Tu veux bien gérer ta récolte de pommes de terre ? Voici ce qu'on va voir : 1. Regarde les feuilles : quand elles jaunissent, c'est bon. 2. Laisse-les en terre 2-3 semaines après ça, pour qu'elles durcissent. 3. Utilise une fourche-bêche pour desserrer le sol. Pourquoi ? Ça prévient d'éventuels dégâts aux tubercules. 4. Tire délicatement les plantes pour les sortir. 5. Laisse-les sécher quelques jours dans un endroit frais. Stocke ensuite dans le noir, au frais. Prêt à déguster tes patates !

5
En réponse
HistorienDuChalet 27/12/2025 21:55

Exactement ! C'est ce que je dis toujours, @ClaireStyliste. Observer les feuilles est essentiel. Quand elles jaunissent, c'est bon signe. Le temps en terre aide vraiment à la conservation, alors je suis totalement d'accord.

6
DecoratriceChic 27/12/2025 22:08

Attention au stockage prolongé

Oui, laisse tomber l'idée de garder les pommes de terre en terre pour l'hiver. Ça marche pour quelques types, mais franchement, t'augmentes les risques de pourriture et gel. Si le sol est détrempé, ça peut devenir désastreux. Prudence pas de blague avec ça !

2
MarcBricoleur 27/12/2025 23:42

Conditions climatiques à surveiller

Concrètement, il faut tenir compte du climat. Dans des régions plus sèches, tu peux peut-être laisser les tubercules un peu plus, mais vérifie souvent le sol. Une humidité trop forte là où tu as planté peut être mortelle pour tes pommes de terre.

2
Julien_35 27/12/2025 23:09

Options de culture alternatives

Sinon, tu peux aussi pailler tes pommes de terre. Cela les protège un peu des caprices du temps tout en les préservant de la pourriture. Ou envisage d'opter pour des variétés à cycle court qui n'ont pas besoin de passer trop de temps en terre. C'est une astuce qui fonctionne bien !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
66 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Julien_T95
Julien_T95

développeur web

Cesson (Val-d'Oise)

Je suis passionné par le design et l'optimisation des espaces. J'essaie d'appliquer mes compétences en développement au domaine de la déco.

452 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin