8 entrain de lire

Jusqu'à quand peut-on planter des pommes de terre ?

Isa_83
Niv. 3 6036 pts 15/12/2025

J'ai remarqué que de nombreux jardiniers partagent des conseils sur la plantation des pommes de terre, mais je me demande vraiment jusqu'à quelle date on peut encore les mettre en terre. Je débute dans le jardinage et j'aimerais m'assurer de profiter de la meilleure période pour réussir mes cultures. Vos expériences et recommandations seraient précieuses ! 🥔

Partager :
11 Réponses
Meilleure réponse
DecoChic75 15/12/2025 21:39

Quand mettre en terre les tubercules ?

C'est ça, et en plus, la date limite classique pour mettre en terre des tubercules se situe généralement autour de la mi-juin. Mais franchement, vise plutôt avril-mai pour un succès optimal. En France, le climat influence beaucoup : dans le sud où l’arrière-saison est plus douce, tu peux même pousser jusqu’à la fin juin.

Le truc, c'est que si tu plantes trop tard, tu risques de récolter des patates de petite taille et de devoir arroser plus, ce qui fait grimper la facture d'eau. En altitude ou dans le nord, commence plutôt début avril. Certaines variétés tardives se prêtent bien à une plantation de mai à mi-juin, alors choisis judicieusement ! Une vidéo super instructive sur les méthodes selon la saison :

Vidéo : ici
YouTube
.

Du coup, t'as déjà pensé à quel type de pommes de terre tu veux planter ?

planter des pommes de terre - Présentation vidéo

11
PhilippeReno 16/12/2025 00:53

Une technique surprenante à explorer

Pour info, y’a aussi cette méthode passionnante de la plantation d'automne, surtout si tu es dans une région à climat doux ou littoral. Certains jardiniers audacieux mettent des pommes de terre en terre dès septembre pour espérer récolter au début du printemps. C'est plutôt original et permet de savourer des patates nouvelles hors saison.