5 entrain de lire

Quand semer des poireaux pour un bon potager ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 14/12/2025

J'ai remarqué que le semis des poireaux est crucial pour une récolte réussie. Je débute dans le jardinage et je me demande à quel moment exact il faut les semer pour optimiser leur croissance. Si quelqu'un a des conseils ou expériences à partager, je serais ravi de les lire ! 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 14/12/2025 16:40

Les meilleures périodes pour semer

Le mieux c'est de semer les poireaux entre février et mai selon la variété. Pour récolter en été, commence dès février ou mars sous abri si tu peux. Ça laisse le temps aux plants de bien se développer ! Pour une récolte d'hiver, privilégie avril-mai, en pleine terre ou en pépinière.

Les jeunes plants doivent être repiqués quand leur tige a la taille d'un crayon, généralement autour de mai-juin. Assure-toi d'avoir un sol frais et bien amendé, c'est capital pour la croissance. Et si tu veux aller plus loin, pense à consulter un calendrier lunaire pour maximiser tes chances de réussite ! 🌙 La vidéo suivante détaille tout ça :

vidéo explicative
YouTube
.

Franchement, ça a l'air vraiment fun comme projet ! Tu envisages d'essayer le jardinage par toi-même cette année ?

semis poireaux - Vidéo explicative

21
En réponse
ClaireStyliste 14/12/2025 17:14

Merci pour l'info ! Je suis allé m'informer sur les poireaux, et ton conseil va m'aider à mieux planifier ma récolte.

-1
En réponse
MarieAnnées80 14/12/2025 18:23

Content que ça t'aide !

3
MarieAnnées80 14/12/2025 17:04

Guide pratique pour les poireaux

Le mieux c'est de bien se préparer avant de se lancer dans le semis des poireaux. Dans ce tutoriel, tu vas apprendre les étapes pour réussir ton potager avec ces délicieuses légumes.

Prérequis

1. Matériel nécessaire : Graines de poireaux, terrine ou semences, terreau de qualité, arrosoir, et éventuellement un calendrier lunaire.