7 entrain de lire

Quand semer les salades dans mon potager ?

RenoFan64
Niv. 3 6866 pts 13/12/2025

J'hésite entre semer mes salades en mars ou attendre un peu plus tard. Étant donné que je débute dans le jardinage, je n'ai pas encore un calendrier bien établi pour les semis. J’aimerais vraiment savoir quel est le meilleur moment pour le faire afin de maximiser ma récolte. Des conseils à me donner ? 😊

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 13/12/2025 21:42

Moments clés pour cultiver vos salades

Clairement, vous pouvez semer des salades quasiment toute l'année, mais il y a des périodes clés selon la variété. Les laitues de printemps s’ensemencent sous abri dès février-mars, tandis que pour les variétés d'été, de fin mars à juin est le moment idéal pour les mettre en pleine terre. Si vous souhaitez profiter de récoltes pendant l'hiver, pensez à des semis en août-septembre, en veillant à les protéger des intempéries. Cette méthode permet d’étaler la production sur plusieurs mois, évitant ainsi des périodes sans récolte, tant en été qu'en hiver.

Une astuce des professionnels consiste à semer en petites quantités toutes les deux semaines. Cela vous garantit d'avoir des salades fraîches tout au long de la saison. Gardez également en tête que chaque variété a ses spécificités : par exemple, la batavia peut mal résister à la chaleur, alors que la laitue pommée prospère mieux dans des températures plus fraîches. N'oubliez pas d'ajuster votre programme de semis selon le climat de votre région pour optimiser vos récoltes.

En résumé, définissez votre calendrier de semis selon les variétés choisies et n’hésitez pas à expérimenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux chez vous.

25
En réponse
RenovationExpert75 13/12/2025 23:46

Merci pour l'info ! Tu as raison, le choix du moment et de la variété est crucial pour une récolte réussie.

2
RenovationExpert75 13/12/2025 22:35

L'influence de la lune sur les cultures