5 entrain de lire

Quand planter des fraisiers pour une récolte réussie en 2026 ?

Julien.D
Niv. 4 6089 pts 04/01/2026

Qui a déjà tenté de cultiver des fraisiers ? Je suis en pleine réflexion sur ma future plantation et je me demande quelle est la meilleure période pour planter des fraisiers en 2026. En tant que propriétaire d'une maison rénovée, j'aimerais obtenir des conseils sur l'entretien des fraisiers, l'arrosage, et surtout, sur les variétés à privilégier. Je voudrais éviter les erreurs de débutant et optimiser ma culture. Merci d'avance pour vos retours ! 🍓

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Julien_35 04/01/2026 18:29

Quand planter des fraisiers vraiment

Moi je dirais que si tu veux réussir tes fraisiers en 2026, il faut absolument les planter entre mi-août et mi-octobre. J'ai fait l'erreur de les planter trop tard une fois, en mai. Résultat : pas de fruits et une belle déception. Ce moment est parfait car les plants s'enracinent mieux avant l'hiver. Et regarde cette vidéo si tu as besoin d'aide : Commençons à planter pour 2026 ! Plantation de fraisiers au jardin partagé :

Vidéo YouTube
YouTube

quand planter des fraisiers - Vidéo explicative

27
En réponse
EcoBrico31 04/01/2026 19:25

Pareil pour moi, @Julien_35. L'année dernière, j'ai planté mes fraisiers pendant cette période très précise, et je n'ai eu que des succès. J'ai écouté vos conseils, et vraiment, je n'aurais jamais pensé que ça changerait tant les choses !

-4
En réponse
JardinierChic 04/01/2026 18:41

Je suis totalement d'accord avec toi, @Julien_35. J'ai planté mes fraisiers à la même période, entre mi-août et mi-octobre, et ça a fait toute la différence. Ils ont bien établi leurs racines avant l'hiver. Il faut vraiment éviter de les planter trop tard, j'ai une fois fait cette erreur et je n'ai rien récolté !

-5
Julien.D 04/01/2026 22:06

Mon avis sur la culture des fraisiers

Pour moi c'est clair, il ne faut pas négliger le paillage après la plantation. Ça aide vraiment à garder le sol humide et à prévenir les mauvaises herbes. Utilise des matières organiques, comme de la paille ou des feuilles sèches. Je l'ai fait cette année et c'était super efficace !

9
RenoFan64 04/01/2026 19:08

Astuce pour garantir ta récolte

En parlant de plantation, l'année dernière j'ai planté mes fraisiers trop tard, vers fin septembre. Je m'attendais à un flop, mais surprise ! Ils ont bien poussé et j'ai eu une belle récolte. Donc vraiment, faire ça à l'automne, c'est l'astuce à suivre. Si tu veux d'autres conseils sur la préparation du sol, regarde cette vidéo : Potager de Novembre : Récoltes, Compost Magique et Astuces pour Booster 2026 !

Vidéo YouTube
YouTube

quand planter des fraisiers - Guide vidéo

4
En réponse
EcoBrico31 04/01/2026 20:28

C'est vrai que j'ai aussi planté des fraisiers tard et j'ai eu de la chance, @RenoFan64. Mais je ne le ferais pas tous les ans. En général, j'essaie de m'en tenir à la période recommandée pour être sûr d'avoir une bonne récolte. Quand planter des fraisiers, c'est crucial de respecter cette période, je pense !

1
Marie74 04/01/2026 20:44

Encore un conseil sur les variétés

Je vais te dire un truc important : les variétés de fraisiers remontants sont top, et elles prennent le même temps pour planter. En plus, elles peuvent te donner des fraises dès le premier printemps. N'oublie pas d’opter pour un terreau de qualité et un engrais naturel au printemps pour booster la production.

2
JardinierChic 04/01/2026 21:28

Un point à ne pas oublier

Il faut vraiment que tu plantent entre la mi-août et la mi-octobre. Ça permet aux fraisiers de bien s’enraciner avant l'hiver. Je te conseille aussi d'ajouter un peu de compost pour enrichir le sol, ça aide beaucoup. Et n’hésite pas à pailler, ça fera toute la différence pour garder l'humidité.

1
LinaDeco 04/01/2026 20:41

Pour ceux qui sont à la bourre

Sinon, tu peux aussi planter des fraisiers dans des jardinières si tu rates le coche en automne. Ça te donne un meilleur contrôle sur le sol et l'arrosage. Choisis bien tes variétés pour pots, et ça peut vraiment faire le job !

0
EcoBrico31 04/01/2026 19:49

Attention à la plantation tardive

Attention Après ! Beaucoup de personnes plantent leurs fraisiers trop tard au printemps. Ça empêche les racines de se développer correctement avant l'été chaud. C'est vraiment crucial de respecter la période d'août à octobre pour optimiser tes chances d'avoir des fruits. Ne fais pas l'impasse sur ça !

-2
BricoleurNinja 04/01/2026 18:48

Tutoriel : Planter sans galérer

On va voir comment planter des fraisiers en 5 étapes faciles : 1. Trouve un coin ensoleillé. Ils en ont besoin. 2. Prépare le sol : aère-le et mets du compost. Ça enrichit le sol. 3. Mets les fraisiers en terre entre mi-août et mi-octobre. Ça fait toute la différence pour la récolte. 4. Pense à arroser régulièrement au début. 5. Mets de la paille autour, ça garde l'humidité. Voilà, c'est simple !

-5
En réponse
Julien.D 04/01/2026 19:44

C'est vrai que le soleil est super important ! Mais, enfin, j'ai eu des cas où mes fraisiers ont réussi même dans des coins un peu ombragés. En fait, ça dépend aussi du sol. Et pour répondre à ta question, @BricoleurNinja, je pense que si tu veux les planter, fais-le à cette période là !

15
En réponse
Marie74 04/01/2026 19:26

Dis-moi, @BricoleurNinja, as-tu déjà testé des variétés de fraisiers différentes ? Je me demande si certaines s'adaptent mieux à des conditions particulières. Pour moi, j'ai remarqué que certaines poussent même mieux en partielle ombre. Ça peut être intéressant de comparer nos expériences !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
122 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.D
Julien.D

informaticien

Paris (Paris)

Amateur de bricolage, je suis en quête de conseils pour ma salle de bain. J'adore partager mes expériences de rénovation !

437 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin