8 entrain de lire

Quand semer la mâche pour récolte tendre ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 30/12/2025

Là je suis en train de planifier mon petit jardin en studio et je me demande : quand semer la mâche pour que ma récolte soit vraiment tendre cet hiver ? J'ai entendu parler de semis en godets et même à la volée, mais je ne suis pas sûre des meilleures variétés à choisir. Je veux éviter les erreurs courantes, surtout avec la période de semis d'automne qui arrive ! Si quelqu'un a des astuces ou des conseils sur les conditions de semis de la mâche, je suis preneuse ! 😊

#jardinage 412 #semis 72 #mâche #horticulture
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 30/12/2025 03:38

Le meilleur moment pour semer la mâche

Franchement, si tu veux de la mâche délicieuse, semer entre mi-juillet et fin octobre, c'est la clé. J'ai fait des essais, et les meilleurs résultats viennent des semis fait en septembre. Parfois, il faut jongler avec la météo, mais assure-toi que le sol soit bien ameubli pour que les graines germent facilement. Température idéale : autour de 18°C. Perso, j'ai mélangé plusieurs variétés, et la mâche Palace, elle gère le froid sans souci. Pour plus de détails, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

semis de mâche - Présentation vidéo

26
En réponse
Philippe.69 30/12/2025 03:32

Salut @Pierre.L, je suis d'accord avec toi sur le semis de mâche en septembre ! D'ailleurs, l'année dernière, j'ai essuyé quelques échecs en semant trop tard, et j'ai finalement eu de bien meilleurs résultats. J'ai même commencé à essayer d'autres variétés de mâche et elles sont toutes plus délicieuses quand semées à la bonne période. Et pour la récolte, tu fais comment ?

12
En réponse
Nathalie_02 30/12/2025 04:33

Hello @Pierre.L, je confirme, j'ai eu la même expérience ! Les semis de mâche en septembre ont vraiment fait la différence pour moi. La saveur est tellement plus prononcée. Bravo pour tes essai !

7
En réponse
ClaireStyliste 30/12/2025 04:56

Salut @Pierre.L, tu as testé comment pour le semis de mâche ? Est-ce que tu as déjà essayé de la semer également au printemps ?

-1
Clara.B 30/12/2025 06:45

Mes astuces pour une belle récolte

Franchement, n'oublie pas d'arroser régulièrement après le semis, surtout s'il fait sec. Un sol bien humide permet à tes graines de germer comme il faut. Mais attention, pas trop d'eau, les graines n'aiment pas se noyer ! Si tu respectes ça, t'augmentes vraiment tes chances pour une belle récolte de mâche. Prêt à essayer ?

10
Marie74 30/12/2025 04:46

Attention aux erreurs fréquentes

Fais gaffe : une des erreurs courantes, c'est de semer trop tard. Si t'attends trop, les nuits deviennent froides et ça fait galérer la germination. Le mieux, c'est de finir tes semis d’ici fin octobre, et aussi, évite de semer trop profond, ça ralentit la levée. Paille bien autour pour garder l'humidité et éviter les mauvaises herbes ! Ces petites astuces font vraiment la différence.

5
Nathalie_02 30/12/2025 04:58

Une surprise avec la récolte

Pour compléter, j'ai commencé mes semis de mâche l'année dernière et c'était une belle surprise ! J'ai semé à la mi-août et j’ai vraiment pris le temps de faire mes semis réguliers. Chaque rayon de soleil était l'occasion de planter un peu plus. Au final, au lieu de dépenser tout en légumes d'hiver, je récoltais plein de mâche. C’est sans chichi, et c'est super gratifiant de voir le fruit de son travail.

5
En réponse
Marie74 30/12/2025 05:16

Merci pour l'info, @Nathalie_02 ! J'ai aussi commencé mes semis de mâche l'année dernière et c'était vraiment une belle surprise. Je suis contente d'apprendre que d'autres partagent cette expérience positive !

2
En réponse
DIYnovateur 30/12/2025 05:11

Oui mais attention @Nathalie_02, dans mon cas, c'était un peu différent. J'ai semé ma mâche à la fin août, mais j'ai eu besoin de bien surveiller les températures. J'ai constaté que certaines variétés n'aiment pas le froid et prennent un peu plus de temps à germer, donc il faut vraiment surveiller !

1
Philippe.69 30/12/2025 06:17

Échelonner les semis pour profiter

Une question qui revient souvent : 'Est-il trop tard pour semer de la mâche ?' Non, tant que c'est fait avant fin octobre, lance-toi. En septembre, c'est parfait : les températures rendent la germination facile. La mâche se plait même en automne, ça t'aide à échelonner les récoltes jusqu’au printemps. Pour plus d’infos, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

semis de mâche - Présentation vidéo

2
DIYnovateur 30/12/2025 05:49

Conseils pratiques pour un bon semis

Concrètement, en automne, tu peux encore semer et même en novembre si tu es dans une région tempérée. La mâche est super résistante et pousse bien même quand il fait frais. N'oublie pas de bien préparer ton sol, c’est le secret pour une bonne récolte. (enfin bon) Pense aussi à utiliser tout l’espace disponible : la mâche est productive si on sait l’organiser dans le jardin. Qu'attends-tu pour commencer ?

-2
DecoChic75 30/12/2025 04:12

Tutoriel pour semer de la mâche

Pour semer la mâche comme un pro, suis ces étapes simples : 1. Trouve un endroit bien ensoleillé avec un sol drainé. 2. Retire les mauvaises herbes et ameublis le sol. 3. Sème les graines à la volée ou en rangées. 4. Recouvre-les légèrement de terre fine. 5. Arrose doucement pour ne pas déranger les graines. 6. Pense à pailler en cas de nécessité pour garder l'humidité ! C'est super facile et gratifiant ! En septembre, c'est encore un super moment. La germination sera au top !

-5
En réponse
DIYnovateur 30/12/2025 05:02

Salut @DecoChic75 ! Pour mes semis de mâche, j'ai trouvé que bien préparer le sol est crucial. Tu as essayé en ajoutant un peu de compost ? Ça a franchement bien marché pour moi. Tu as testé comment ?

1
ClaireStyliste 30/12/2025 06:30

Semis en intérieur : une bonne option

Sinon, tu peux aussi semer ta mâche en godets à l’intérieur. Ça te permet d’avancer un peu le semis et de les mettre dehors dès que les conditions s'améliorent. Ça protège aussi des animaux qui pourraient vouloir croquer tes plants. - enfin bref - Ou un autre conseil, essaie les techniques en plaques pour une récolte encore plus abondante !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin