6 entrain de lire

Quand semer les haricots verts en 2026 ?

Monique_59
Niv. 4 6422 pts 26/12/2025

Besoin d'aide rapide : je prévois de cultiver des haricots verts dans mon jardin en 2026 et je me demande quand faire mes semis. J'ai entendu parler du calendrier lunaire et des températures du sol, mais je ne veux pas faire d'erreurs de semis. Avez-vous des conseils sur la période de semis idéale ou les meilleures pratiques pour assurer une belle récolte ? Un grand merci d'avance pour vos conseils ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 26/12/2025 09:23

Quand semer les haricots verts en 2026

Dès le printemps, on sème les haricots verts lorsque la température du sol dépasse 10 °C. Donc, entre mi-avril et fin mai selon ta région. Si t’es dans le sud, genre autour de Marseille, n’hésite pas à commencer fin mars. Préférer semer pendant la lune montante, ça fait une vraie différence pour la récolte. En plus, les semis réussissent mieux ! N’oublie pas de bien préparer le sol, ça aide vraiment. Tu veux des astuces sur les erreurs à éviter ? Jette un œil ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

semis haricots verts - Guide vidéo

17
En réponse
Monique_59 26/12/2025 09:45

Salut @DecoratriceChic, je confirme, moi aussi je sème mes haricots verts dès que le sol atteint 10 °C. Chez moi à Lille, j'attends mi-avril avant de commencer. L'année dernière, j'ai suivi cette méthode et j'ai eu de super résultats. Je crois que la préparation du sol est essentielle !

5
En réponse
Pierre.L 26/12/2025 09:43

D'ailleurs, @DecoratriceChic, as-tu déjà pensé à faire un semis en lignes pour tes haricots verts ? Personnellement, je trouve que c'est plus facile à entretenir. Ça permet aussi de savoir où tu en es dans la récolte.

1
PhilippeReno 26/12/2025 12:15

Opter pour les haricots à rames

Sinon, tu peux aussi essayer les haricots à rames. Ils prennent moins de place au sol et parfois, tu as de meilleures récoltes. La période de semis n’est pas la même que pour les nains. Garder à l’esprit les conseils de température, mais ils demandent moins d’espace. Intéressant, non ?

9
Monique_59 26/12/2025 11:51

Guide pratique pour semer

On va apprendre à semer des haricots verts en 2026. Prérequis : soil and patience. Étape 1 : choisis la période, d’avril à mai selon ta région. Étape 2 : prépare le sol, bien réchauffé. Étape 3 : fais des sillons d’au moins 5 cm. Étape 4 : plante les graines à 10 cm d’écart. Étape 5 : arrose régulièrement après la levée. Pour améliorer tes chances, n’hésite pas à consulter le calendrier lunaire. Résultat : de délicieuses récoltes !

Vidéo YouTube
YouTube

semis haricots verts - Démonstration

8
JardinierChic 26/12/2025 10:01

Un tip à ne pas louper

Pour compléter, j’ajouterais qu’il faut bien attendre la température du sol. L'année dernière, j'ai semé début mai et j’ai eu des pousses en quelques jours. Ne pas se précipiter ! Évidemment, ça dépend toujours des gelées tardives. - enfin bref - J’ai pu récolter jusqu’en juillet ! Tiens compte du calendrier lunaire, c’est un atout pour réussir tes semis. Perso, je le recommande à tout le monde !

7
En réponse
Sophie_69 26/12/2025 11:03

C'est tout à fait ça, @JardinierChic ! J'ai aussi remarqué que la patience est clé. L'année dernière, j'ai semé mes haricots verts début mai et les pousses étaient vraiment rapides. Quelle chance d'avoir un beau jardin !

15
Sophie_69 26/12/2025 12:09

Une technique de semis réussie

Pour moi c'est clair. Franchement, fais des semis successifs tous les 15 jours. Tu auras des haricots frais qui s’étalent sur plusieurs mois. Ça fonctionne très bien avec les variétés naines. N'oubliez pas d'arroser, surtout au début, c’est crucial pour la levée. Tiens, cette vidéo pourrait t’intéresser :

Vidéo YouTube
YouTube
.

3
Pierre.L 26/12/2025 09:36

Mon expérience à Toulouse

Pour semer mes haricots verts en 2026, j’ai suivi ces étapes : d’abord, j’ai choisi mi-avril pour le début. J’ai préparé le sol avec du compost, ça a vraiment fait toute la différence. Puis j’ai fait des sillons de 4 cm de profondeur. Séparer les graînes d’au moins 10 cm, un vrai délire au début, mais ça suffit. L’arrosage après la levée, c’est non négociable. En plus, quand j’ai pris en compte le calendrier lunaire, mes résultats étaient bien meilleurs. C’est mieux les jours fruits ! Pour une méthode simple, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

semis haricots verts - Présentation vidéo

1
En réponse
Monique_59 26/12/2025 09:55

Dis-moi, @Pierre.L, tu as testé comment pour la préparation du sol ? J'aimerais savoir si tu as utilisé des engrais spécifiques ou juste du compost.

5
En réponse
LinaDeco 26/12/2025 10:24

Exactement, @Pierre.L ! Pour mes semis de haricots verts, j'ai aussi constaté que le compost fait des merveilles. La première fois que j'ai essayé, j'ai été surprise par la différence, tout poussait beaucoup mieux !

4
LinaDeco 26/12/2025 10:31

Préparer le sol pour les haricots

Concrètement, pour semer des haricots verts, prépare ton sol bien comme il faut. Il faut de l’azote, alors enrichis bien avant de semer. Tu peux semer entre mai et juillet pour des variétés naines. Si tu échelones, tu peux avoir des récoltes continues. C’est génial de pouvoir en profiter longtemps ! Regarde cette vidéo pour plus d’astuces :

Vidéo YouTube
YouTube
.

semis haricots verts - Présentation vidéo

1
Thomas1995 26/12/2025 11:12

Attention aux gelées tardives

Attention Après à ne pas semer trop tôt en 2026 ! Franchement, la tentation de commencer fin mars est forte, surtout dans le sud, mais les gelées peuvent tout gâcher. Assure-toi que la température du sol est bien au-dessus des 10 °C. Beaucoup font l'erreur et perdent leur récolte !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_59
Monique_59

retraitée

Lille (Nord)

Retraitée avec un amour pour le jardinage, je rénove des meubles anciens et partage mes astuces déco. Je suis toujours prête à discuter !

449 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin