2 entrain de lire

Semer du persil avec la lune : quel est le meilleur moment ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 29/12/2025

Besoin d'aide rapide : je suis paysagiste à Lyon et je m'intéresse à l'importance de semer des herbes aromatiques comme le persil en fonction des phases lunaires. J'ai entendu dire que semer en lune montante pourrait donner de meilleurs résultats. Pourriez-vous partager vos astuces et expériences sur le calendrier lunaire pour la semence de persil ? J'aimerais savoir comment cela influence la préparation du sol et l'arrosage pour une récolte réussie. 🌱

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
HomeFaitMaison 29/12/2025 05:41

Le meilleur moment pour semer du persil

Pour réussir à semer du persil, il faut vraiment faire attention aux phases de la lune. Perso, je dirais qu’il faut semer pendant la lune montante, surtout entre mars et septembre, quand les temps sont frais. Ça favorise une meilleure germination et un bon développement des plants. Évite de semer en lune descendante, tu perdrais tes efforts à coup sûr. Utilise un calendrier lunaire pour choisir le bon jour. En gros, ça donne des plants de persil bien plus jolis et productifs. Tu as déjà essayé ça ? Voici une vidéo qui pourrait t’aider :

Vidéo YouTube
YouTube

semer persil - Guide vidéo

9
En réponse
Marie74 29/12/2025 06:19

Pareil pour moi, j'ai remarqué que mes semis de persil réussissent mieux quand je les plante à la pleine lune. C'est fou comme ces petites choses peuvent changer l'issue d'un potager. J'ai commencé à suivre les phases lunaires après avoir eu quelques échecs par le passé.

7
En réponse
TechnoMaison 29/12/2025 06:18

Merci pour l'info ! J'ai toujours semé mon persil sans vraiment prêter attention aux phases de la lune, mais je vais essayer cette méthode. Ça m'intéresse vraiment de voir si cela fera une différence. Je garde en tête de le s'aimer en lune montante pendant les mois chauds, super conseil !

5
Thomas1995 29/12/2025 08:17

Une méthode pratique pour le persil

Sinon, tu peux aussi multiplier tes semis de persil. À la place de tout semer en une fois, fais-le toutes les 3 à 4 semaines. Ce truc va te permettre d’avoir du persil frais en continu ! En plus, tu pourrais envisager de cultiver d’autres herbes aromatiques à côté, genre le basilic, qui se plaît super bien en lune montante. Ça va t’offrir un jardin aromatique délicieux !

9
BricoMania 29/12/2025 07:33

Planifier les semis avec précision

Quand semer le persil avec la lune pour 2025 ? Récemment, j'ai découvert que le 22 mai après 14h est parfait pour respecter les phases lunaires. Franchement, pour réussir ton semis de persil, choisis des jours de lune montante, surtout entre mars et septembre. Tu peux l'échelonner pour profiter de récoltes étalées. Donc, si tu as d'autres questions sur le semis, n'hésite pas à demander !

5
DIYnovateur 29/12/2025 07:17

Conseils pour un bon semis

Concrètement, le persil peut être semé à plusieurs moments de l’année pour une belle croissance. Optes pour un semis en lune montante, comme le conseille les calendriers lunaires. Le sol est aussi un point crucial; je te conseille un sol bien drainé et riche en matière organique, sinon tu risques de voir l’eau stagner, ce qui va pourrir tes plants. Pense à enrichir ta terre avec du compost pour un meilleur résultat !

4
TechnoMaison 29/12/2025 06:09

Semer du persil : le guide pratique

Si tu veux semer du persil avec la lune, suis ces étapes simples et efficaces : 1. Choisis un jour de lune montante dans le calendrier lunaire. C'est essentiel pour maximiser tes chances. 2. Prépare ton sol en l'ameublissant et en ajoutant du compost. Cela va nourrir les plants. 3. Sème les graines à 1 cm de profondeur, en les espaçant de 30 cm. Ça laisse de l'espace pour grandir. 4. Arrose légèrement, sans détremper le sol. Trop d'eau, et tu risques de faire pourrir les racines. 5. Sois patient, ça peut prendre jusqu'à 2 semaines pour germiner, et surtout, désherbe régulièrement ! En suivant cela, tu devrais avoir une belle récolte de persil. Bon jardinage !

3
En réponse
Thomas1995 29/12/2025 06:46

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à semer mon persil en fonction de la lune. Je vais tester ça et voir si mes récoltes s'améliorent. Ça m'intrigue vraiment !

-5
SophieJardin 29/12/2025 09:57

Astuce pour activer la germination

Franchement, une astuce rapide et efficace : fais tremper les graines de persil dans l'eau pendant 24 heures avant de semer. Ça aide à activer la germination et, à coup sûr, tu augmentes le taux de réussite de tes graines. N'oublie pas de ne pas trop arroser après le semis ! Ça m'a vraiment aidé à obtenir un bon rendement. Qu'est-ce que tu en penses ?

0
Marie74 29/12/2025 07:26

Attention à la lune descendante

Attention Après, surtout si tu débutes, à ne pas semer du persil en lune descendante ! J'ai souffert de cela moi-même. C'est trop courant d'ignorer ça. En lune descendante, les plantes s'ancrent moins bien dans le sol, leur croissance est vraiment compromise. Évite donc cette erreur si tu veux avoir un persil abondant !

-1
Philippe.69 29/12/2025 06:28

Pensez aux phases lunaires

Pour compléter, j'ajouterais également qu'il faut vraiment respecter les cycles lunaires. Quand j'ai commencé à jardiner, j'ai fait la bourde de semer sans y prêter attention. Mes graines ont mis un temps fou à germer, et j'ai eu une récolte minable. En suivant la lune, notamment en janvier et février, j'ai eu enfin des plants robustes. Donc, n'hésite pas à tenir compte de la lune, c'est vraiment payant !

-2
En réponse
Thomas1995 29/12/2025 06:29

Ça marche aussi pour les autres herbes aromatiques ? J'aisemé du basilic l'année dernière sans me soucier des cycles lunaires et ça a bien poussé, mais je me demande si ça aurait été encore mieux avec la lune. Tu as testé comment les résultats ?

6

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire