7 entrain de lire

Quel est le temps de levée des haricots verts ?

DecoChic75
Niv. 4 5764 pts 13/01/2026

Quel est le temps de levée des haricots verts ? J'aimerais en savoir plus sur les conditions de germination pour optimiser mes semis. Je commence tout juste à jardiner cette année et je cherche à éviter les erreurs de semis tout en garantissant un arrosage adéquat. J'espère que vous pourrez m'aider avec vos expériences ! 🌱

#culture 67 #semis 72 #haricots #levée
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 13/01/2026 02:16

Temps de levée des haricots verts

L'année dernière, j'ai semé des haricots verts en espérant un bon retour. Le temps de levée est bien entre 5 et 10 jours. Dans un sol autour de 16 °C, j'ai vu des pousses après 7 jours. Mais attention ! Un peu trop de pluie qui tombe, et le sol devient détrempé. Il vaut mieux un sol léger, bien drainé, sinon on se retrouve avec des graines noyées. Et les erreurs de semis, ça arrive vite quand on est impatient. N'oublie pas, le bon espacement entre les graines et la profondeur, entre 2 et 3 cm. Avez-vous eu des surprises dans vos semis ?

29
En réponse
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 03:17

Hey Pierre, ça marche aussi pour les haricots nains ? Je voudrais savoir si j'obtiens le même temps de levée pour ceux-là. Et toi, c'est la première fois que tu les sèmes ?

15
En réponse
RenovationExpert75 13/01/2026 03:16

Salut Pierre, moi aussi j'ai semé des haricots verts récemment et j'ai observé un temps de levée de 7 jours dans un sol à 16 °C. C'est vrai que tout dépend de la température et de l'humidité du sol. Je confirme, j'ai eu le même cas et ça a bien fonctionné chez moi.

8
En réponse
MarcBricoleur 13/01/2026 03:01

D'ailleurs, tu as pensé à essayer d'ajouter un peu de compost dans le sol ? Ça pourrait peut-être influencer le temps de levée des haricots verts.

0
RenovationExpert75 13/01/2026 03:49

S'Ouvrir à d'autres possibilités

Sinon, tu peux aussi commencer tes haricots verts en intérieur dans des godets. Cela te permet de bien contrôler la température et d’accélérer la levée. Une fois les conditions extérieures favorables, tu les mets dehors. J'ai testé l'année dernière, et ça a bien fonctionné.

8
ClaireStyliste 13/01/2026 05:20

Réussite avec la planification

Franchement, un petit conseil : écris la date de tes semis. Ça permet de suivre l'évolution et de mieux gérer les arrosages par la suite. Tu peux ainsi ajuster tes méthodes pour les prochains semis. Et surtout, pense à ajouter de l'engrais naturel une fois les plantules établies, ça booste sacrément la croissance !

8
MarcBricoleur 13/01/2026 02:28

Tutoriel pour réussir tes haricots

Si tu veux réussir ton semis de haricots verts, il y a un chemin à suivre. Voici comment faire : 1. Choisir une variété adaptée. Itinéraire selon le climat. 2. Prends des graines de qualité, ça évite bien des soucis. 3. Prépare ton sol : bêche, amendement, l'important c'est le drainage. 4. Sème profond, 2-3 cm, et espace bien tes graines. 5. Arrose légèrement après, attention à trop d'eau ! Ça, c'est le secret d'une levée rapide. Prends le temps de vérifier le sol pour une meilleure levée. Et là, tu devrais être au top !

0
En réponse
Pierre.L 13/01/2026 04:01

Je confirme aussi, Pierre, j'ai aussi suivi quelques étapes simples pour réussir mes semis de haricots verts. Quand j'ai sélectionné ma variété et que j'ai optimisé le sol, j'ai eu des résultats similaires. Les conditions sont primordiales !

14
En réponse
ClaireStyliste 13/01/2026 03:31

Merci pour l'info, Marc ! Super conseil, je vais tester ça lors de ma prochaine plantation de haricots verts. J'aime bien l'idée de suivre un bon itinéraire pour maximiser le rendement.

11
DecoEcolo 13/01/2026 04:27

Attention à l'arrosage excessif

Attention Après, trop arroser les semis est une erreur classique. Ça peut mener à l'échec total des graines. C'est un coup à se retrouver avec des haricots pourris. Un arrosage léger, juste ce qu'il faut, c'est meilleur. Et surveille ton sol, un bon drainage est clé. Sinon, tu pourrais le regretter.

0
MarieDecoCreative 13/01/2026 03:30

Concrètement, surveille la température

Il faut garder un œil sur la température du sol, si elle descend en dessous de 15 °C, la germination ralentit. Si tu prévois des gelées, un voile de forçage peut te sauver. Ça aide vraiment à optimiser la levée des haricots verts. Les conditions sont primordiales, alors fais attention à ça.

-1
ChefCuisinierMaison 13/01/2026 03:28

Précisions sur la levée des haricots

J'ai semé des haricots verts récemment et vu qu'ils sortaient en 6 jours ! J'avais bien drainer le sol, mais un petit excès d'eau aurait pu les gaver, c'est vraiment un point à surveiller. La température autour de 16 °C, ça joue énormément. Donc, pour ceux qui n'ont pas encore tenté, aller-y, c’est gratifiant de voir ces petites pousses sortir. On a tous besoin de ce plaisir !

-2
En réponse
DecoEcolo 13/01/2026 04:31

Je te comprends, ChefCuisinierMaison, j'ai aussi semé mes haricots récemment et j'ai observé des pousses en seulement 6 jours ! Oui, j'ai veillé au drainage aussi, mais je sais que l'excès d'eau peut vite poser problème. C'est clairement un élément essentiel à surveiller pour le temps de levée haricots verts.

9

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire