2 entrain de lire

Comment réussir le semis de haricots verts au potager ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 31/12/2025

J'ai testé la culture des haricots verts dans mon potager, mais je rencontre quelques difficultés concernant le semis et l'entretien. Je me demande quelles sont les meilleures pratiques pour assurer une bonne récolte de ces délicieux légumes. Quels conseils pouvez-vous partager sur le sol, les erreurs à éviter ou même les cultures compagnes avec les haricots ? 🥬

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 31/12/2025 20:24

Comment je réussis mes haricots verts

Salut ! Pour cultiver des haricots verts, c'est super simple. On sème directement dans le sol, idéalement après le 15 mai quand la température est stable. Le sol doit être bien riche et drainé. Un petit conseil : butter les plants quand ils atteignent 10-15 cm, ça les aide à s'ancrer. Si tu as besoin de visuel, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Sincèrement, la qualité du sol fait toute la différence !

haricots verts - Présentation vidéo

26
En réponse
MarieDecoCreative 31/12/2025 21:29

Ça marche aussi pour les haricots nains ? J'ai toujours voulu en cultiver, mais je ne suis pas sûre des conditions. J'ai entendu dire qu'ils étaient moins exigeants, mais j'aimerais avoir ton avis !

-3
En réponse
Clara.B 31/12/2025 21:02

Exactement ! J'ai commencé à cultiver des haricots verts l'année dernière et j'étais surprise de voir à quel point c'est simple. Je les ai semés après le 15 mai aussi, dans un sol bien aéré et riche. C'est fou, en moins de deux mois, j'avais déjà des petites gousses prêtes à récolter !

-4
RenovateurFou 31/12/2025 21:01

Un guide pour débutants

Tu veux remplir ton potager de haricots verts ? Voilà comment faire : 1. Choisis un coin ensoleillé. 2. Prépare le sol, aère-le bien. 3. Sème les graines dans des sillons d'un cm de profondeur, espacement de 50 cm. 4. Arrose souvent, surtout par temps sec. 5. N’oublie pas de butter tes plants à 10-15 cm pour qu’ils soient bien solides ! C’est essentiel pour une bonne récolte !

11
En réponse
PhilippeReno 31/12/2025 21:54

+1 ! Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai semé mes graines de haricots verts dans un coin bien ensoleillé de mon jardin, et ça a fait toute la différence pour la croissance.

12
MarieDecoCreative 31/12/2025 23:21

Meilleure période pour semer

La période idéale pour semer varie. Dans le sud de la France, commence dès début avril, mais attends le mai dans le nord. On doit s'assurer que le sol soit réchauffé avant de planter, c’est la clé pour avoir les meilleures chances. Tiens compte de ça, ça fait toute la différence !

9
DecoEcolo 31/12/2025 23:23

Préparer son sol correctement

Franchement, avant de semer, pense à humidifier le sol quelques jours à l'avance. Ça aide vraiment pour la germination. Ensuite, évite de trop arroser pour ne pas provoquer de moisissure. Un bon paillage après la germination pour garder l'humidité, c'est le top pour limiter les mauvaises herbes !

9
RenoFan64 31/12/2025 23:24

Pense à l'espace vertical

Sinon, tu peux aussi opter pour des haricots verts grimpants. Ils prennent moins de place dans le potager. Il suffit de les tuteuriser pour qu’ils s'épanouissent. Franchement, c'est une méthode cool et productive si l’espace est limité !

6
Clara.B 31/12/2025 22:10

Vérifie la qualité du sol

Pour bien réussir ta culture, il faut un sol léger, bien drainé, et riche en humus. Si ton sol est trop argileux, mets du compost pour améliorer ça, crois-moi, ça change tout lors de la récolte. Et surtout, avant de semer, assure-toi que le sol soit bien chaud, 15°C minimum, c'est le must !

2
Pierre.L 31/12/2025 21:25

Erreurs à éviter avec les haricots

Hey ! L'année dernière, j'ai semé mes haricots verts fin mai, tout a bien pris sauf que j'ai trop arrosé. Franchement, ça a été ma grosse erreur. Finalement, j'ai eu une belle récolte en juillet. À prendre en compte, pour éviter les erreurs, il y a cette vidéo des 5 erreurs à éviter :

Vidéo YouTube
YouTube
. Allez, lance-toi, ça vaut le coup !

haricots verts - Vidéo tutoriel

-2
En réponse
RenoFan64 31/12/2025 22:27

D'ailleurs, chez moi, j'ai remarqué que les haricots verts poussent mieux quand je les associe à des tomates. Ça aide vraiment au niveau des nutriments, tu n'as jamais essayé ?

2
En réponse
RenovateurFou 31/12/2025 21:41

Oui mais attention, chez moi, j'ai fait l'erreur de trop arroser aussi. Mes haricots verts ont commencé à pourrir. Pourtant, j'ai fini par avoir une récolte correcte en juillet. Difficile à juger avec la météo, je pense !

0
Isa_83 31/12/2025 21:46

Attention à l'emplacement

Attention Après ! Une erreur fréquente, c'est de les planter trop près d'autres légumes. Évite l'ail et les oignons, ça nuit à leur croissance. J'ai perdu plusieurs plants comme ça. Assure-toi aussi que le sol soit bien humides lors des semis pour éviter une germination retardée. Prends ça en compte, ça pourrait t'éviter des déceptions !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire