8 entrain de lire

Quel arbuste à feuillage persistant est résistant au gel ?

JardinierChic
Niv. 1 6569 pts 28/12/2025

Je cherche à savoir quels sont les meilleurs arbustes à feuillage persistant qui résistent au gel pour mon jardin à Lyon. J'aimerais créer un coin jardin d'hiver qui soit à la fois esthétique et pratique, tout en sachant qu'il faudra veiller à l'hivernage. Le photinia et le camélia me tentent, mais j'aimerais avoir d'autres options de plantes rustiques et résistantes au froid. Merci d'avance pour vos conseils ! 🌿

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 28/12/2025 19:30

Les meilleurs arbustes résistants au gel

Pour choisir un arbuste à feuillage persistant résistant au gel, on ne peut vraiment pas se tromper avec le camélia ou le photinia. Ces plantes sont hyper rustiques, elles supportent sans souci des températures jusqu'à -20 degrés. Franchement, je les ai vues tenir le coup par les hivers les plus rigoureux sans perdre une seule feuille. Le buis et le laurier-cerise sont aussi de bonnes options. Ils rajoutent une touche de vert tout au long de l'année ! Si tu veux en savoir plus, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

arbuste feuillage persistant - Démonstration

27
En réponse
Sophie_69 28/12/2025 19:41

Merci pour l'info @BricoleurNinja ! J'ai planté un camélia chez moi et il résiste vraiment bien au gel. La floraison au printemps est un vrai bonheur, et même en hiver, son feuillage persistant apporte de la couleur au jardin. Super conseil, je vais tester le photinia en plus !

12
En réponse
EcoBrico31 28/12/2025 20:39

Oui mais attention @BricoleurNinja, dans mon cas avec un camélia, j'ai eu quelques soucis de floraison. Peut-être que c'est l'emplacement qui ne lui convient pas. Les photinias sont en effet plus adaptés à des conditions variées, mais un peu de soleil joue aussi beaucoup.

5
En réponse
JardinierChic 28/12/2025 20:45

Tu as testé comment le photinia, @BricoleurNinja ? Ça marche aussi pour des zones un peu ombragées ? J'aimerais bien en planter un mais j'hésite encore.

-2
EcoBrico31 28/12/2025 20:09

Planter un arbuste persistant au gel

Si tu souhaites planter un arbuste à feuillage persistant qui résiste au gel, voici comment faire : 1. Choisis l'emplacement au calme, à l'abri du vent. 2. Assure-toi que le sol est bien drainé, pas trop compact. 3. Pense à des arbustes comme le phillyrea ou l'hamamélis, ils s’en sortent bien. 4. Creuse un trou bien large, deux fois la taille de la motte. 5. Arrose généreusement après la plantation pour que l’arbuste prenne bien. Avec ça, tu es assuré d’un jardin qui résiste au froid !

15
En réponse
RenovateurPassion 28/12/2025 21:19

Je confirme @EcoBrico31, mon photinia se porte très bien même dans des conditions difficiles. Je l'ai placé bien à l'abri, et il ne montre aucun signe de souffrance depuis deux ans. C'est vraiment un bon choix pour un arbuste feuillage persistant dans ma région.

-2
En réponse
Sophie_69 28/12/2025 20:23

Pareil pour moi, @EcoBrico31. J'ai également planté un arbuste à feuillage persistant à l'abri du vent, et je confirme que le choix de l'emplacement est crucial. J'ai remarqué que ça aide beaucoup pour la survie de la plante pendant l'hiver.

-4
RenoFan64 28/12/2025 21:44

Choix robustes pour le jardin d'hiver

Concrètement, pense à d'autres options comme le rhododendron ou le troène. Ils non seulement apportent de l'esthétisme, mais sont super robustes face aux températures froides. Vraiment, ça fait une belle palette de couleurs même en hiver dans ton jardin. Un bon plus pour survivre au gel !

11
RenovateurPassion 28/12/2025 22:12

Maintenir la température du sol

Franchement, si tu veux protéger tes arbustes du gel, mets un paillis autour d'eux. Ça aide à garder la terre à une température plus stable. Je l'ai fait et j'ai vu une vraie différence. Et n'oublie pas d'arroser bien avant l'hiver pour que tout soit prêt !

6
Julien_35 28/12/2025 21:30

Attention aux choix d'emplacement

Fais gaffe si tu choisis ton arbuste à feuillage persistant ! Certains, comme le cotoneaster, peuvent être trop sensibles au vent froid. Franchement, planter près de murs au vent peut les exposer aux gelées. J'ai fait cette erreur, et quelqu'un m'a dit que ça leur fait vraiment mal. Sois vigilant sur l'emplacement !

1
JardinierChic 28/12/2025 22:24

Excellents choix d'arbustes persistants

Si tu cherches un arbuste persistant qui ne craint vraiment pas le gel, le camélia et le laurier-cerise sont vraiment des choix à ne pas manquer. Ils supportent le froid, jusqu'à -20 degrés, pas de souci. Assure-toi juste de leur trouver un bon endroit pour qu'ils s'épanouissent bien dans ton jardin !

1
Sophie_69 28/12/2025 21:05

Penser aux vivaces hivernales

Sinon, tu peux aussi envisager des plantes vivaces à floraison hivernale, ça change un peu. Le jasmin d’hiver, par exemple, est vraiment top, il fleurit quand il fait froid et est aussi robuste. Franchement, ça aux autres, ça va les surprendre, tout en ajoutant de la couleur !

-1
SophieJardin 28/12/2025 20:20

Mes expériences avec le photinia

Pour compléter ce que tu dis, j'ai aussi un photinia dans mon jardin et il a vraiment traversé des hivers très froids sans soucis. Aucun dégât, mêmes les plus rudes. Ce que j'adore aussi, c'est sa couleur pourpre qui reste sur toute l’année, c'est vraiment magnifique ! Un arrosage modéré en hiver et tout va bien. Je le recommande vivement, c'est un excellent choix !

-3
En réponse
Sophie_69 28/12/2025 21:56

D'ailleurs, @SophieJardin, comment tu fais pour le tailler, ton photinia ? J'ai peur de le déranger, mais j'aimerais aussi qu'il garde une belle forme. Des conseils concernant l'entretien des arbustes feuillage persistant ?

10
En réponse
RenoFan64 28/12/2025 21:07

Exactement ! J'ai aussi un photinia dans mon jardin, et il a vraiment traversé des hivers très froids sans soucis. C'est super de voir qu'il reste toujours aussi joli. Ça fait plaisir de savoir que les arbustes à feuillage persistant comme ça sont robustes !

6

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire