8 entrain de lire

Quelles plantes arroser avec de l'urine comme engrais ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 01/01/2026

J'ai remarqué que certaines techniques de jardinage naturelles font fureur, et l'utilisation de l'urine comme engrais a attiré mon attention. Je suis à la recherche de conseils pratiques sur les plantes à arroser avec de l'urine. J'aimerais également comprendre les effets de l'urine sur l'alimentation des plantes. Quelles sont vos expériences ? 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
HomeFaitMaison 01/01/2026 06:09

Les meilleures plantes avec de l'urine

Franchement, l'urine peut vraiment booster les plantes ! Si tu veux une bonne récolte, arrose sans hésiter tes choux, salades et épinards. Dilue ton urine à 10 % (1 litre d'urine pour 9 litres d'eau). Moi, je fais ça toutes les deux semaines pour voir une différence. Mes légumes ont explosé ! En plus, c'est économique. C’est un super engrais naturel, même les tomates adorent. Regarde cette vidéo qui donne plein de conseils :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plantes à arroser - Présentation vidéo

21
En réponse
DecoratriceChic 01/01/2026 06:58

Je comprends ton enthousiasme, mais attention à bien diluer l'urine avant d'arroser. Dans mon cas, j'ai eu un petit incident avec mes courgettes, trop de concentration et ça a grillé quelques feuilles. J'adore l'idée d'utiliser des méthodes naturelles, mais mieux vaut être prudent, surtout avec des plantes délicates.

14
En réponse
RenovationExpert75 01/01/2026 07:21

C'est intéressant comme méthode ! Tu as testé comment avec d'autres légumes ? Ça marche aussi pour des plantes à arroser comme les poivrons ou les herbes aromatiques, tu sais ?

1
HistorienDuChalet 01/01/2026 08:20

Un processus enrichissant

Une question courante est : Quelles plantes arroser avec de l'urine ? Franchement, les légumes-feuilles comme les salades et les choux en raffolent. Pour de bons résultats, souviens-toi de bien diluer avant d'appliquer. Évite de blesser tes plantes, c’est essentiel. Ta récolte sera largement au rendez-vous ! Pour des conseils supplémentaires, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plantes à arroser - Vidéo explicative

15
PeintreArtiste 01/01/2026 08:26

Un timing crucial

Concrètement, sache qu'utiliser l'urine comme engrais, c'est super pour les épinards, la laitue et le chou. Mais fais attention au timing ! Utilise quand ils sont en pleine croissance. Les betteraves, elles, sont plus difficiles avec ça. Un conseil : penses à l'arrosage selon la saison et le type de plante. Regarde cette vidéo complémentaire pour approfondir : 'Les superpouvoirs de l'urine au potager'.

10
DecoratriceChic 01/01/2026 06:53

Tutoriel pour arroser avec de l'urine

On va voir comment utiliser l'urine comme engrais. C'est simple et sympa à faire. Prérequis : un seau et de l'eau.

1. Choisis tes plantes : tomates, choux, salades.
  1. Récupère de l'urine dans un récipient propre, c'est important !
  1. Dilue l'urine avec 9 à 19 litres d'eau selon tes plantes. Plus délicates demandent plus d'eau.
  1. Arrose au pied des plantes, évite les feuilles pour ne pas les brûler.
  1. Répète tous les 15 jours pour un maximum d’impact.

Avec ça, tes plantes vont bien pousser !

6
En réponse
HomeFaitMaison 01/01/2026 07:14
  1. Récupère de l'urine dans u"

D'ailleurs, tu mentionnes les salades, mais qu'en est-il des radis ? Je me demande s'ils pourraient aussi profiter de cette technique. J'ai essayé avec des petits pots d'herbes et j'ai vu des résultats prometteurs.

12
En réponse
DecoChic75 01/01/2026 07:28
  1. Récupère de l'urine dans u"

Et pour les fleurs, tu ferais comment ? J'ai des roses qui peinent à fleurir chez moi, peut-être que ça pourrait les aider !

5
BricoMania 01/01/2026 08:27

Une alternative à l'urine

Sinon, tu peux aussi opter pour d'autres options d'engrais. Moi, je préfère le compost ou le purin d'ortie. Ça donne aussi un sacré coup de pouce aux plantes, et pas de stress avec l'urine si ça te gêne. Ces engrais naturels sont top pour enrichir le sol sans se poser trop de questions. Varie les méthodes et tu feras un jardin équilibré. Ça fonctionne très bien !

5
RenovationExpert75 01/01/2026 07:19

Une expérience enrichissante

Pour compléter, je dirais que depuis que j'utilise l'urine, mes légumes sont bien plus vigoureux. Au début, je stressais un peu de l'utiliser, mais en fait, c'est super simple ! Les tomates et salades poussent comme des fous. Juste une chose à garder en tête : dilue correctement l'urine. Ça évite de cramer des racines ! Ça m'a vraiment surpris de voir les résultats. D'ailleurs, les amis ont même remarqué !

1
En réponse
PeintreArtiste 01/01/2026 08:09

Exactement ! J'ai eu la même expérience avec mes aubergines. Les plantes à arroser semblent vraiment beaucoup plus saines. C'est ce que je dis toujours : il faut oser essayer des solutions naturelles.

12
En réponse
DecoratriceChic 01/01/2026 08:20

+1 ! Je partage totalement cet avis. J'ai également vu une différence significative dans mes plantes à arroser, et c'est tellement satisfaisant de voir le résultat. Utiliser l'urine est devenu un réflexe chez moi et je ne reviendrais pas en arrière.

8
DecoChic75 01/01/2026 08:05

Attention à la dilution

Attention Après, il y a des pièges. Ne pas diluer assez l'urine, c'est le risque. Ça peut brûler tes plantes ! Sois rigoureux avec le rapport de 1:9 à 1:19. Et un truc que pas mal de gens oublient : stoppe l'arrosage un mois avant de récolter. Ça évite de faire dégager des goûts bizarres. Garde toujours ça en tête, ça peut sauver tes récoltes !

0
ChefCuisinierMaison 01/01/2026 11:02

Mon avis sur l'urine en jardinage

Pour moi, c'est clair : l'urine diluée, c'est une super solution pour le potager ! J'arrose toutes les deux semaines, ça aide vraiment à la croissance des plantes. Garde une note de ton dernier arrosage pour ne pas faire d'erreurs. Prends le contrôle de ta fertilisation, ça change vraiment la donne. J'encourage tout le monde à essayer, c'est facile et efficace !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
69 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin