7 entrain de lire

Quel imperméabilisant utiliser pour le travertin ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 17/12/2025

Je cherche à savoir quel type d'imperméabilisant est le meilleur pour protéger mon travertin. Je viens de commencer à m'occuper de mon jardin et j'ai récemment décidé d'y ajouter des dalles en travertin. J'aimerais comprendre comment bien les entretenir et les rendre résistantes aux intempéries. Si vous avez des conseils, je suis preneur ! 😊

#imperméabilisant #travertin 5 #hydrofuge 5 #pierre naturelle
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 17/12/2025 06:26

Protéger le travertin facilement

Pour compléter, des produits hydrofuges oléofuges sont vraiment parfaits pour le travertin. Ils vont protéger ta pierre contre l'eau et les taches, ce qui est crucial, surtout si tu as des dalles dans le jardin. Je recommande notamment le STARWAX Anti-tache pour l’intérieur et l'Imperguard Ultra 4 en 1 pour l’extérieur. Ces deux-là sont réputés pour leur efficacité, offrant une durée de protection de 3 à 5 ans selon l’usage, ce qui est un bon deal.

Le truc, c'est d'appliquer ton hydrofuge dès la pose, avant de mettre les joints. Ça va maximiser la durée de vie des dalles et simplifier l’entretien. Perso, j’étais passé à côté de ça une fois, et j'ai regretté ! Si tu veux voir comment ça fonctionne en pratique, mate cette vidéo :

Vidéo : protection d’un sol en travertin
YouTube
.

Alors, prêt à passer à l’action ?

imperméabilisant travertin - Vidéo explicative

21
TechnoMaison 17/12/2025 07:50

Mon expérience avec le travertin

Ça dépend vraiment de ce que tu cherches ! Perso, j’ai protégé mon travertin de salle de bain avec un hydrofuge oléofuge l’an dernier, c’était le Lithofin Fleckstop W. L'application était super simple avec un pinceau large, deux couches à 1h d’intervalle, et je dois dire que ça change tout ! Plus aucune trace de calcaire ni taches avec de l’eau stagnante autour de la douche. Et le meilleur ? J’avais hésité à opter pour un effet mouillé, mais le look naturel me va à merveille. 😍

Et pour l'entretien, c'est un vrai bonheur : un simple coup de serpillière suffit depuis que j’ai traité la pierre. J'avais un peu stressé avant de me lancer, mais après avoir regardé cette démo d’imperméabilisation de travertin en gîte, c'était tout bon :

Vidéo YouTube
YouTube
. Prêt à te lancer dans cette aventure ? C'est clairement une des meilleures décisions que j'ai prises !

imperméabilisant travertin - Démonstration

13
En réponse
DecoEcolo 17/12/2025 08:46

Je confirme, j'ai utilisé aussi le Lithofin Fleckstop W pour protéger mes surfaces. L'application est vraiment facile et efficace, ça vaut le coup !

4
En réponse
JardinierChic 17/12/2025 07:26

Tout à fait d'accord !

0
PhilippeReno 17/12/2025 08:33

À ne pas négliger

Perso, je vois souvent des gens se demander s’il vaut mieux imperméabiliser le travertin avant ou après les joints. Alors, pour être clair, c'est carrément mieux de le faire avant ! Ça évite que les joints tachent la pierre. Mais attention, une petite nuance : certains pros recommandent de repasser une couche d'imperméabilisant sur l'ensemble après que les joints aient fini de sécher, pour bien sceller le tout. Beaucoup pensent que le premier traitement suffit, mais tu pourrais être surpris par l’efficacité de cette double protection (j'ai regretté de ne pas l'avoir fait une fois). Franchement, la protection de ta pierre, c’est pas le moment de la négliger. Et toi, t'as déjà testé cette méthode ?

13
JardinierChic 17/12/2025 09:27

Une autre approche pour le travertin

À mon avis, tu peux aussi opter pour des solutions à base de résine comme l'ARCATHAN. Ces produits, bien que légèrement plus coûteux, forment un film protecteur qui est top pour les extérieurs très exposés, surtout autour des piscines ou balcons. Ils protègent des agressions chimiques et des intempéries (perso, j'ai vu une vraie différence sur mes dalles !). Regarde donc cette vidéo pour voir l'application :

Vidéo YouTube
YouTube
. Prêt à explorer cette option ?

imperméabilisant travertin - Vidéo tutoriel

13
RenoFan64 17/12/2025 06:45

Tuto étape par étape pour protéger le travertin

Le truc c'est que pour bien protéger ton travertin, faut pas zapper certaines étapes. Voilà comment procéder simplement :

1. Prépare la surface : Aspire bien la poussière et si c’est sale, passe un coup de serpillière. Laisse sécher au moins 24h (l’humidité, c’est l’ennemi, sérieux !).
  1. Vérifie l’état du travertin : Assure-toi qu’il soit bien sec et sans traces d’humidité. Ça garantit que l’imperméabilisant accroche correctement.
  1. Application de l’imperméabilisant : Utilise un rouleau microfibre ou un pulvérisateur. Insiste bien sur les joints et les zones poreuses pour être sûr de bien protéger.
  1. Laisse le produit faire son travail : Si tu vois que la pierre absorbe vite, repasse une couche après 30 minutes. Ne laisse surtout pas sécher complètement avant d’essuyer l’excès avec un chiffon.
  1. Temps de séchage : Attends au moins 4 à 6h avant de marcher dessus, mais pour le top, attends 24 à 48h avant d’utiliser la surface.

Perso, j’ai fait l’erreur de zapper le durcissement complet une fois, et j’ai regretté ! 😅 Sur ce, si tu veux des détails, mate cette vidéo :

Vidéo : protection d’un sol en travertin
YouTube
. Maintenant, prêt à te lancer dans la protection de ton travertin ?

imperméabilisant travertin - Démonstration

12
Thomas1995 17/12/2025 08:25

Attention à cette erreur courante

Le mieux c'est de toujours vérifier la compatibilité de ton produit avec le travertin avant l'appli. Franchement, beaucoup pensent qu'un hydrofuge va rendre leur pierre « étanche à vie », mais c'est faux. Tu dois renouveler le traitement tous les 3 à 5 ans, selon l'exposition. Du coup, profite pour tester d'abord sur une zone peu visible, histoire d'éviter les surprises, comme des taches ou un jaunissement vraiment pas top.

Et n’oublie pas : appliquer un hydrofuge sur une pierre humide, c'est le meilleur moyen de piéger l'humidité et de favoriser les auréoles ou la moisissure. Perso, j'ai fait l'erreur une fois, et je t'assure que je ne recommencerai pas ! 😅 Prêt à faire ça comme un pro ?

11
En réponse
TechnoMaison 17/12/2025 08:44

Merci pour l'info ! Je suis allé découvrir les traitements adaptés et je suis d'accord, la régularité est la clé pour préserver la beauté du travertin.

10
En réponse
JardinierChic 17/12/2025 08:09

Tout à fait d'accord !

5
Clara.B 17/12/2025 08:32

Un détail souvent oublié

Attention, un petit truc à ne pas zapper : certains imperméabilisants donnent cet effet mouillé hyper stylé qui fait briller ton travertin, c'est vraiment ouf ! 😍 Si tu préfères garder l'aspect naturel et mat, choisis donc un produit incolore. Franchement, pour les zones humides, opte toujours pour un oléofuge, ça fait toute la différence ! Et check bien la porosité de ta pierre pour l'appli. Perso, là-dessus, j'ai failli me planter, donc fais gaffe! 😉

3
DIYnovateur 17/12/2025 10:59

Protéger ton travertin facilement

Je te conseille de toujours vérifier si ton traitement est toujours au top pour ton travertin. Petit tip : verse juste un peu d’eau dessus ! Si ça perle et ne s’infiltre pas, c’est gagné. Sinon, il est temps de lui redonner un coup de peps avec un nouvel imperméabilisant.

Franchement, entre l'application et l'entretien, c'est pas bien compliqué. Juste assure-toi que ta pierre est bien sèche avant de te lancer. Je te le dis, faire ça dès le début, comme j'ai fait une fois, ça change tout ! Alors, prêt à donner le meilleur à tes dalles et à profiter d'un jardin sublime ? 🌟

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
7 min de lecture
76 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

DIYnovateur
DIYnovateur

Blogueur Lifestyle

Bruxelles

Enthousiaste du DIY, je partage mes astuces pour simplifier les travaux à la maison.

551 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin