2 entrain de lire

Quel type de plateau pour nourrir les oiseaux ?

PeintreArtiste
Niv. 3 6870 pts 04/01/2026

Qui a déjà testé une mangeoire oiseaux plateau ? En tant que peintre en bâtiment, je passe beaucoup de temps chez moi à Bruxelles et j’adore observer les oiseaux dans le jardin. Je me demande quel type de plateau pour oiseaux serait le plus efficace pour les attirer et leur offrir un bon équilibre alimentaire. J'aimerais également des conseils sur les types de mangeoires que vous avez expérimentés, notamment en fait maison. Merci d'avance pour vos retours ! 🐦

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 04/01/2026 23:38

Les mangeoires à plateau, essentiel pour les oiseaux

Perso, les mangeoires à plateau, c'est le top. J’en ai installé une dans mon jardin et c’est un vrai festival d’oiseaux. Mésanges, rouges-gorges, merles, ils se battent pour y accéder. Alors oui, c’est clair : ces mangeoires offrent une surface plane idéale pour se poser. En plus, j’ai remarqué que quand je varie la nourriture, avec fruits et graines, ça attire encore plus d’espèces. Faut pas hésiter à s’amuser avec ça. Pour voir un exemple, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ne pas sous-estimer l'impact de diversifier la nourriture.

plateau pour oiseaux - Guide vidéo

13
En réponse
PeintreArtiste 04/01/2026 23:47

Je confirme, @Pierre.L, c'est aussi mon expérience. J'ai également un plateau pour oiseaux accroché dans mon jardin, et je vois souvent des rouges-gorges et des mésanges s'y rendre. Ils sont vraiment attirés par ce genre de mangeoire.

-1
En réponse
BricoLover42 04/01/2026 23:32

Merci pour l'info, @Pierre.L ! J'ai installé un plateau pour oiseaux dans mon jardin l'an dernier, et j'ai été bluffé par le nombre d'oiseaux qui y sont venus. Les mésanges et les merles, c'était vraiment un festival, c'est une belle façon de profiter de la nature. Super conseil, je vais même en installer un autre cet été !

-5
Thomas1995 05/01/2026 00:56

Ne pas surcharger la mangeoire

Attention Après de ne pas trop remplir ta mangeoire à plateau. Surcharge de nourriture, c'est la galère. Ça peut attirer des nuisibles comme des rats. En plus, il faut garder l'endroit propre pour éviter les moisissures. J'ai appris ça à mes dépens, une fois, j’avais trop mis de graines et j’ai dû me battre avec les rongeurs.

9
SophieJardin 05/01/2026 00:03

Fait maison : mangeoire oiseaux facile à réaliser

Pour fabriquer ta propre mangeoire oiseaux à plateau, c'est simple et accès facile. 1) Prends une planche de bois résistant aux intempéries. 2) Découpe-la pour faire un plateau d’environ 30 x 30 cm. 3) Ajoute des bords d’un centimètre pour que la nourriture reste bien en place. 4) Fixe des supports dessous pour que ça tienne. 5) Une couche de peinture ou de vernis pour la protection. Laisse bien sécher. Et voilà, ta mangeoire est prête à accueillir les oiseaux ! Petit conseil : choisis un endroit ensoleillé mais à l’abri du vent.

8
En réponse
Isa_83 05/01/2026 00:35

Merci pour l'info, @SophieJardin ! Je t'avoue que j'ai toujours voulu fabriquer ma propre mangeoire à plateau. J'avais peur que ce soit compliqué, mais si c'est simple comme tu le dis, je vais me lancer. J'espère attirer plein d'oiseaux chez moi !

3
En réponse
DecoChic75 05/01/2026 00:59

Je suis d'accord avec toi, @SophieJardin. J'ai fabriqué moi-même un plateau pour oiseaux l'année dernière, et c'était vraiment facile. Le secret, c'est de bien choisir le bois pour qu'il résiste aux intempéries !

-5
DecoChic75 05/01/2026 03:06

Les mangeoires à plateau, parfait pour observer

Tu te demandes sans doute : 'Les mangeoires à plateau, ça vaut le coup ?' Oui, elles permettent vraiment une belle observation des oiseaux. Elle sont faciles à remplir avec des nourritures variées. Et en plus, l'idée de leur donner un espace dégagé pour se sentir en sécurité est super. C'est la meilleure option pour tout amateur d’observation d'oiseaux. Les oiseaux se posent et profitent tranquillement.

3
Isa_83 05/01/2026 00:33

Diversification de la nourriture pour les oiseaux

Une fois, j’ai observé des mésanges et autres oiseaux sur ma mangeoire à plateau. C’était assez impressionnant de les voir s’affronter pour avoir leur place. Ça m’a vraiment motivé à varier leur nourriture. Les fruits sont une excellente idée, non seulement pour attirer mais aussi pour que les oiseaux aient une alimentation équilibrée. Attention aussi aux photos, ça crée des souvenirs mignons. Si tu veux plus de tips sur l’attractivité de ta mangeoire, la vidéo suivante est super :

Vidéo YouTube
YouTube
.

plateau pour oiseaux - Présentation vidéo

1
En réponse
DecoChic75 05/01/2026 01:26

D'ailleurs, @Isa_83, je me demande comment tu choisis les graines pour ton plateau pour oiseaux. J'ai remarqué que certains oiseaux préfèrent des variétés spécifiques, et ça pourrait vraiment changer le genre d'oiseaux qui viennent chez soi. Tu en as testé plusieurs ?

4
En réponse
Pierre.L 05/01/2026 00:46

C'est marrant comme les oiseaux peuvent être si territoriaux, @Isa_83. J'ai eu la même expérience avec ma mangeoire à plateau. Est-ce que tu as essayé différentes graines pour voir si cela attire d'autres espèces ?

3
BricoMania 05/01/2026 02:48

Mangeoire suspendue, une bonne alternative

Sinon, tu peux aussi envisager une mangeoire suspendue à plateau. Ça évite les visites des prédateurs comme les chats et c'est souvent plus joli dans un jardin. Ça donne même un côté artistique à l'aménagement extérieur et les oiseaux adorent. Moi je préfère cette option, surtout pour éviter le stress des oiseaux.

0
PeintreArtiste 05/01/2026 02:39

Choisir la bonne nourriture pour attirer les oiseaux

Pour moi c'est clair : il faut choquer les graines en fonction des espèces que tu veux attirer. Si tu veux des mésanges, mise sur les graines de tournesol. Les rouges-gorges adorent les fruits. Une diversité de nourriture attise la curiosité des oiseaux, tu vois. J'ai constaté que la variété te permet de voir plein d'oiseaux différents, c'est un vrai bonheur !

-1
BricoLover42 05/01/2026 01:11

Conseils pour éloigner les nuisibles

Un point important : les mangeoires à plateau peuvent aussi attirer d'autres animaux comme les écureuils. Pour éviter ça, place ta mangeoire sur un perchoir éloigné des arbres. Je l’ai fait dans mon jardin, et ça a vraiment réduit leur présence. Placement stratégique = succès assuré.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
73 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

PeintreArtiste
PeintreArtiste

Peintre en bâtiment

Bruxelles

Amateur de couleurs et textures, je suis ici pour discuter de peinture et décoration.

516 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin