5 entrain de lire

Quelle recette de courge spaghetti me conseillez-vous ?

BricoMania
Niv. 2 6299 pts 25/12/2025

Qui a déjà essayé la courge spaghetti dans sa cuisine ? Je suis chef de chantier et j'essaie de cuisiner des repas légers et healthy ces derniers temps. J'ai entendu dire que c'était un excellent substitut de pâtes. J'aimerais des astuces pour la cuisson au four, des idées pour la préparer en gratin ou en carbonara, et comment éviter l'excès de cuisson. Merci pour vos conseils ! 🍽️

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 25/12/2025 07:23

La recette infaillible de courge spaghetti

Salut ! Pour bien préparer la courge spaghetti, il faut la couper en deux dans le sens de la longueur. Retire les graines, assaisonne avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Ensuite, la cuisson au four à 200 °C pendant 30 à 40 minutes, c'est essentiel pour qu'elle devienne tendre. Une fois prête, utilise une fourchette pour gratter la chair qui a cette texture délicieuse de spaghetti. C'est à tomber, surtout avec une bonne sauce tomate ! J'ai dégoté une super vidéo ici :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle montre tout ça parfaitement. Franchement, c'est le plat idéal quand on veut manger healthy et éviter les pâtes classiques.

recette courge spaghetti - Démonstration

8
En réponse
HistorienDuChalet 25/12/2025 08:10

Hey @DecoEcolo, tu as testé la cuisson à l'eau ? Ça marche aussi pour la courge spaghetti ? Je suis curieux de savoir si c'est aussi bon que rôti au four. J'ai toujours utilisé la méthode du four, mais ça pourrait valoir le coup d'essayer quelque chose de nouveau !

12
En réponse
BricoleurDuDimanche 25/12/2025 07:40

Salut @DecoEcolo ! Oui mais attention, pour ma part, j'ai essayé de cuire la courge spaghetti à la vapeur et ça n'a pas donné le même résultat. La texture était un peu trop humide à mon goût. Je préfère vraiment la rôtir au four avec une bonne assaisonnement, ça donne une saveur caramélisée qui est vraiment délicieuse.

11
HistorienDuChalet 25/12/2025 09:02

Sois vigilant sur la cuisson !

Attention Après à bien surveiller la cuisson de ta courge spaghetti. Si elle reste trop longtemps au four, ça devient pâteux et tu perds la belle texture. Vérifie souvent. La texture idéale est tendre mais encore un peu al dente pour simuler des pâtes. Ça vaut vraiment le coup de choper cette technique, crois-moi.

15
BricoMania 25/12/2025 11:12

Un accompagnement sympa à essayer

Une autre option est de mixer la courge spaghetti avec des épinards et de la ricotta. C'est léger, crémeux et super bon. Ça permet de bien changer les saveurs. Ça fonctionne aussi pour ceux qui veulent une recette végétarienne. Pour un repas convivial, je te suggère de la servir avec des noix grillées en topping. Franchement, ça rend le plat encore plus gourmand !

12
RenovateurFou 25/12/2025 08:33

Une idée délicieuse à ajouter

Pour compléter, j'ajouterais que la courge spaghetti, c'est incroyable dans un gratin avec un peu de crème et des lardons. Ça apporte un goût vraiment riche et ça change des classiques. En plus, ça fait baisser la quantité de glucides. Je l'ai servi à des amis, et ils ont adoré ! Franchement, essaie aussi de l'accompagner de légumes rôtis pour un plat encore plus savoureux. Suis mon conseil, tu vas régaler tout le monde !

11
En réponse
MarieAnnées80 25/12/2025 08:33

Coucou @RenovateurFou, tu as testé une version sucrée avec la courge spaghetti ? J'ai entendu dire que ça marchait bien en dessert, mais je n'ai jamais osé. Ça pourrait vraiment changer de la recette courge spaghetti classique que l'on connaît.

13
En réponse
BricoMania 25/12/2025 08:33

D'ailleurs @RenovateurFou, pour un gratin, j'aime bien ajouter des épices comme la muscade ou un peu de paprika. Ça relève encore davantage les saveurs de la courge spaghetti ! La dernière fois, j'avais même incorporé des épinards, c'était un vrai délice. Et toi, tu fais comment pour donner du punch dans tes plats ?

5
DecoratriceChic 25/12/2025 09:46

Pour un goût optimal

Franchement, pour bien profiter de ta courge spaghetti, je te conseille d'ajouter des herbes fraîches comme du basilic ou du persil. Une petite touche de parmesan râpé avant de servir, c'est le top ! Ça rehausse vraiment le goût. Pense toujours à utiliser des ingrédients de qualité, c'est ça qui fait la différence !

Vidéo YouTube
YouTube

recette courge spaghetti - Vidéo tutoriel

8
MarieAnnées80 25/12/2025 08:45

Versatilité de la courge spaghetti

Sache que la courge spaghetti est très versatile ! Concrètement, tu peux l'utiliser dans plein de recettes, comme une soupe réconfortante ou même au gratin. C'est parfait pour faire des repas légers mais nourrissants. Un autre chouette conseil est d'essayer de la farcir avec des légumes et de la viande pour obtenir un plat complet. C'est à la fois délicieux et super nutritif.

3
PhilippeReno 25/12/2025 10:37

Une cuisson alternative rapide

Sinon, tu peux aussi essayer de cuire la courge spaghetti à la poêle. Coupe-la en rondelles et fais-les sauter. Ça fonctionne bien aussi, et tu obtiens une texture différente mais tout aussi savoureuse. C’est une solution pratique si tu manques de temps. Ça change du four et ça peut vite se faire !

-1
BricoleurDuDimanche 25/12/2025 07:47

Comment cuire la courge spaghetti facilement

Si tu veux un guide simple pour cuire la courge spaghetti, suis ces étapes : 1. Préchauffe le four à 200 °C. 2. Coupe la courge en deux dans le sens de la longueur. 3. Enlève les graines avec une cuillère. 4. Badigeonne l'intérieur d'huile d'olive et assaisonne avec du sel et du poivre. 5. Mets les moitiés sur une plaque et fais cuire pendant 30 à 40 minutes. C'est vraiment simple ! Un conseil : vérifie la cuisson à partir de 25 minutes. Cette recette est super pour un dîner rapide !

-2
En réponse
BricoMania 25/12/2025 08:05

Exactement @BricoleurDuDimanche ! J'ajouterais que j'aime toujours garnir ma courge spaghetti avec un peu de fromage avant de la remettre au four pour qu'il gratine. J'ai fait ça la dernière fois et la croûte était juste parfaite. C'est ce que je dis toujours, l'important c'est de personnaliser la recette courge spaghetti selon ses goûts !

5
En réponse
RenovateurFou 25/12/2025 07:50

@BricoleurDuDimanche, oui mais attention à bien surveiller la cuisson. Dans mon cas, une fois j'ai laissé la courge spaghetti trop longtemps au four et elle est devenue un peu trop molle. Je pense que 30-40 minutes à 200°C est l'idéal pour garder une belle texture.

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire