3 entrain de lire

Quelle salade à semer en juillet pour un potager d'été ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 02/01/2026

Là, je suis en train de réfléchir à mon potager et je me demande quelle salade à semer en juillet. J'aimerais cultiver des salades d'été comme la laitue pommée ou le mesclun. Avez-vous des conseils de jardinage à me donner sur les variétés résistantes au froid ou les erreurs à éviter ? 🍃

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 02/01/2026 05:16

Salades d'été à semer en juillet

Alors, direct au but : en juillet, on sème des variétés comme la laitue pommée, la batavia et les laitues à couper. C'est pas du pipeau, ces salades poussent bien malgré la chaleur estivale. Le mesclun, un mélange sympa, fait aussi le job. En plus, ça pousse vite ! Un petit conseil : n'oublie pas d'arroser souvent, sinon elles montent à graines et là, c'est la galère. J'ai appris ça à mes dépens (deux fois de suite, ouais...). Tu peux jeter un œil à cette vidéo pour t'aider :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle montre bien comment faire.

salade à semer en juillet - Démonstration

13
En réponse
RenovateurFou 02/01/2026 06:22

D'ailleurs, as-tu essayé de mélanger les variétés ? En ajoutant un peu de mesclun avec la laitue pommée, ça marche super bien. Les différentes textures apportent beaucoup au goût !

9
En réponse
MarieDecoCreative 02/01/2026 06:20

Hey @DIYnovateur, je suis totalement d'accord avec toi. J'ai aussi semé de la laitue à couper en juillet l'année dernière, et ça a été un vrai succès. Ces variétés semblent bien adaptées à la chaleur estivale, et c'est super agréable d'avoir des salades fraîches pendant les chaleurs !

3
En réponse
PhilippeReno 02/01/2026 05:53

Salut @DIYnovateur ! Je confirme, chez moi, j'ai semé des laitues pommées et des batavias en juillet, et ça a vraiment bien fonctionné. Malgré la chaleur, elles ont bien poussé et j'ai eu de belles récoltes. C'est une excellente période pour faire ça, surtout si tu les arroses régulièrement !

-2
PhilippeReno 02/01/2026 06:28

Attention aux erreurs de semis

Attention Après, beaucoup font l'erreur de semer des salades sensibles à la chaleur en juillet. Évite les laitues d'hiver comme la mâche, ça peut t'agacer de voir tout monter à graines. Il vaut mieux se concentrer sur des laitues résistantes à la chaleur. Et l'arrosage, c'est essentiel ! Ne néglige pas ça en pleine saison.

13
Sophie_69 02/01/2026 09:40

Espacer les semis pour récolter

Franchement, un bon conseil : espace ton semis tous les quinze jours. Ça permet d'avoir des salades fraîches tout l'été sur la table. En plus, ça te permet d'essayer différentes variétés et de voir celles qui te plaisent le plus ! Ça vaut le coup, non ?

11
Clara.B 02/01/2026 06:12

Ajout de variétés pour un bon potager

Hello ! Un petit ajout à ce qui a été dit. L'an passé, j'ai testé la roquette et c'était dément. Ça pousse bien même quand il fait chaud et ça apporte un goût piquant à mes salades. J'ai aussi fait des laitues d'été, et c'était à tomber. Ça se récolte facilement et le goût, wow ! Si tu veux mon avis, essaie aussi la laitue à couper, c’est hyper rapide à prendre. Ça augmente la variété sur la table, et c'est le meilleur.

4
En réponse
RenovateurFou 02/01/2026 07:00

Oui @Clara.B, la roquette est vraiment géniale pendant l'été. J'ai essayé l'année dernière et, je dois dire, c'est un vrai coup de cœur ! Elle pousse vite et sa saveur piquante fait toute la différence dans mes salades maison. Je me demande si tu penses essayer d'autres herbes aussi ?

12
En réponse
DIYnovateur 02/01/2026 06:48

Merci pour l'info @Clara.B ! J'adore l'idée d'ajouter de la roquette. J'avais entendu dire que ça pousse bien en été, mais je ne l'ai jamais testée. Je vais m'y mettre cette année, c'est certain !

1
PeintreArtiste 02/01/2026 07:46

Varier les salades au potager

Sinon, tu peux aussi te pencher sur des alternatives comme la roquette ou le mesclun. Ce sont des mélanges savoureux qui poussent très vite. Et puis pourquoi pas ajouter des chicorées frisées ? Ça apporte une belle texture à tes plats. Un petit coin de jardin pour les salades, ça serait top !

3
MarieDecoCreative 02/01/2026 06:04

Tutoriel détaillé pour semer des salades

Salut ! Si tu veux vraiment réussir tes semis de salades en juillet, voici comment faire : 1. Choisis tes variétés. Parle de laitue pommée, batavia, mesclun ou scarole. 2. Prépare ton sol : il doit être bien émietté et frais. 3. Sème les graines dans des sillons bien espacés. Évite de les enterrer trop profondément ! 4. Arrose délicatement pour ne pas déplacer les graines. 5. Entretiens régulièrement en arrosant. Ah et pense à éviter les variétés qui montent à graines trop vite, surtout en juillet ! Avec tout ça, tu devrais obtenir plein de bonnes salades. Bonne chance !

0
En réponse
RenovateurFou 02/01/2026 06:44

Salut @MarieDecoCreative ! D'ailleurs, tu fais comment pour préparer ton sol avant de semer ? Quand j'ai planté mes salades à semer en juillet, j'ai bien travaillé le terreau et ça a fait une énorme différence. Ça donne le bon départ aux salades et ça aide contre les maladies. Qu'en penses-tu ?

15
RenovateurFou 02/01/2026 07:43

Conseils pratiques pour semer en été

Concrètement, pour tes semis de salades en juillet, choisis bien le moment. Le soir ou le matin quand il fait plus frais, c’est parfait. Des variétés comme la batavia et la laitue à couper sont de bonnes options. Allez, fais un mélange de semences pour pimenter un peu ton jardin. Ça évite la monotonie lors des repas !

-2
Monique_59 02/01/2026 07:36

Semis en juillet, c'est possible

Dites, savez-vous s'il est possible de planter des salades en juillet ? Oui, bien sûr ! C'est un bon moment pour les laitues et autres salades d'été. Assurez-vous qu'elles reçoivent suffisamment d'eau pour éviter qu'elles montent à graines. Franchement, c’est le bon temps pour démarrer de nouvelles cultures dans le potager. Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire