2 entrain de lire

Quelles fleurs à nectar pour attirer les colibris ?

SophieJardin
Niv. 3 5646 pts 01/01/2026

J'ai un souci avec mon jardin cette année. Je galère à trouver des fleurs pour colibris qui pourraient les attirer dans mon espace vert. J'aimerais savoir quelles plantes riches en nectar choisir afin de diversifier mon environnement horticole. Si vous avez des conseils de jardinage pour ajouter des fleurs vivaces colibris, je suis preneuse ! 🌼

#plantes 113 #fleurs 48 #colibris #attraction
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
EcoBrico31 01/01/2026 12:33

Les fleurs incontournables pour colibris

Franchement, pour attirer les colibris, il n'y a pas photo : le fuchsia est inégalé. Je les ai plantés chez moi, et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, j'avais ces oiseaux colorés qui virevoltaient partout. Il faut aussi penser à diversifier. Pas que des fuchsias ! La verveine et la sauge, c'est top aussi. Si tu veux vraiment les voir, n'hésite pas à mixer les espèces. Et pour te donner des idées, mate cette vidéo :

Vidéo : 10 plantes que les colibris aiment le plus dans un jardin
YouTube
.

fleurs pour colibris - Vidéo explicative

25
En réponse
DIYnovateur 01/01/2026 13:15

Exactement ! Je suis totalement d'accord avec toi, @EcoBrico31. Chez moi, j'ai planté du fuchsia l'année dernière et j'ai eu la chance de voir des colibris en un rien de temps. Ces petites merveilles colorées sont vraiment attirées par ces fleurs pour colibris. C'est magique de les observer butiner !

10
En réponse
Marie74 01/01/2026 13:14

Ça marche aussi pour les autres fleurs, tu as testé comment, @EcoBrico31 ? J'ai entendu dire que certaines variétés de verveine étaient également efficaces. Je serais ravie de connaître ton expérience sur ce sujet !

-2
JardinierChic 01/01/2026 13:19

Créer un jardin pour colibris

On va apprendre à créer un havre pour nos amis colibris en quelques étapes simples. Prérequis : un jardin ensoleillé et un peu de patience.

1) Choisis des fleurs comme le buddleia et le cœur saignant. Pourquoi ? Leur nectar est irrésistible.

En suivant ces étapes, tu devrais voir de belles visites colorées dans ton jardin !

10
En réponse
Marie74 01/01/2026 13:36

Exactement ! J'adore ce que tu dis, @JardinierChic. Et pour les jardins ensoleillés, je confirme que le buddleia attire aussi les colibris chez moi. C'est fantastique de voir ces oiseaux si proches de nous.

10
En réponse
DIYnovateur 01/01/2026 14:05

D'ailleurs, @JardinierChic, j'ai remarqué que les colibris adorent également le nectar sucré que produisent les fleurs pour colibris comme le hibiscus. As-tu déjà pensé à en ajouter dans ton jardin ? Personnellement, j'adore les voir s'y poser au matin.

6
RenovationExpert75 01/01/2026 14:45

Opter pour les fleurs sauvages

Sinon, tu peux aussi penser aux fleurs sauvages. Elles sont souvent mieux adaptées à l'écosystème local. Par exemple, l'aconit, que tu croises souvent dans la nature, peut être une super option. (enfin bon) Elles ont besoin de moins d'entretien et attirent plein de pollinisateurs. Vraiment, à considérer.

6
SophieJardin 01/01/2026 16:49

Mon avis sur les meilleures fleurs

Pour moi, c'est clair : les fuchsias sont un must. En plus d'être jolies, elles attirent ces colibris comme des aimants. Ça donne une belle couleur à ton jardin. Pense aussi à les suspendre en pots, c’est ultra joli et efficace. Ne les oublie pas ! Quel est ton choix de fleurs ?

6
PhilippeReno 01/01/2026 13:55

Autres fleurs à considérer

Pour compléter, j'ajouterais aussi les stylos, un vrai régal pour les colibris ! Je les ai dans mon jardin et ils adorent. Les dahlias, par exemple, sont souvent oubliés, mais ils sont magnifiques et attirent également ces oiseaux. Le printemps passé, j'ai eu la chance de les observer quasiment tous les jours. C'est juste incroyable. Vous n’allez pas le regretter !

4
En réponse
DIYnovateur 01/01/2026 14:18

D'ailleurs, @PhilippeReno, tu as raison avec les stylos, mais as-tu déjà essayé d'associer d'autres fleurs pour colibris, comme les lantanas ? J'en ai eu quelques-uns dans mon jardin et les colibris ne les laissent jamais sans attention. Ils sont vraiment opérationnels dans mon espace vert !

13
En réponse
SophieJardin 01/01/2026 14:23

Pareil pour moi, @PhilippeReno ! Les colibris raffolent des dahlias dans mon jardin, je peux te le confirmer. C'est incroyable comme ces fleurs attirent ces créatures délicates. J'aime voir la diversité de la faune dans mon jardin.

12
Marie74 01/01/2026 15:07

Fleurs merveilleuses pour les colibris

Dans mon jardin, je note que les colibris kiffent l'azalée, le bégonia et la gloire du matin. Leur forme tubulaire et le nectar qu'elles donnent, c'est ce qui les attire le plus. Pense à diversifier, c'est clé pour maximiser les visites. C'est sûr que tu vas adorer les observer un jour avec ce mélange !

Vidéo YouTube
YouTube

fleurs pour colibris - Présentation vidéo

3
DIYnovateur 01/01/2026 14:27

Éviter les erreurs communes

Attention Après à ne pas se tromper. Mettre uniquement des fleurs d'été, c'est une grosse erreur. On peut perdre beaucoup de visites. Je te conseille d'inclure des fleurs printanières comme le cœur saignant et des annuelles telles que la lobélie du cardinal. Ça crée une véritable ambiance pendant toute la saison, ce serait dommage de rater ça.

2
PeintreArtiste 01/01/2026 14:21

Astuces pour diversifier ton jardin

Concrètement, les colibris ne se contentent pas des fleurs ! Pense aux arbustes comme le chèvrefeuille grimpant. Un max de nectar et souvent négligé. En plus, il rend le jardin encore plus beau. Pour une vraie diversité, mets des variétés comme l'agastache. Ça attire les pollinisateurs en général, pas que les colibris !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire