5 entrain de lire

Quels sont les conseils pour découvrir un onsen japonais ?

DecoEcolo
Niv. 1 6264 pts 07/01/2026

En tant que designer durable passionné par les traditions japonaises, je me demande comment vivre pleinement l'expérience d'un onsen durant mon prochain voyage au Japon. J'aimerais en savoir plus sur les règles de bienséance à respecter lors de la baignade dans ces sources chaudes, ainsi que les meilleures options pour allier relaxation et immersion culturelle. Vos avis sur les onsen et vos conseils seraient très appréciés ! 🌿

#culture 67 #japon 19 #onsen #bain chaud #détente
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 07/01/2026 09:19

Découverte authentique des onsen

Alors, pour vivre une expérience unique, il faut absolument essayer un onsen japonais. C'est pas seulement de la détente, c'est un vrai moment de culture ! Ces bains, alimentés par des sources chaudes naturelles, sont imbattables pour te relaxer. Évite de plonger dans l’eau avec un maillot, ça se fait pas, et n'oublie pas de bien respecter les règles de bienséance. Prends le temps de te laver soigneusement avant d'entrer. J'ai aussi une vidéo super pour découvrir les onsen :

Vidéo : Les Onsen Japonais Pourquoi Tout le Monde en Raffole?
YouTube
! C'est une tradition à découvrir absolument.

onsen japonais - Démonstration

21
En réponse
EcoBrico31 07/01/2026 09:50

Pareil pour moi, j'ai essayé un onsen japonais lors de mon dernier voyage au Japon et c'était incroyable ! La sensation de plonger dans ces sources chaudes tout en étant entouré de la nature est indescriptible. C'était à la fois relaxant et revitalisant, et j'ai appris énormément sur la culture locale en discutant avec d'autres visiteurs. Si tu as la chance d'y aller, ne passe pas à côté !

15
En réponse
LinaDeco 07/01/2026 10:20

Merci pour l'info ! Je suis vraiment curieuse de tester un onsen japonais maintenant, ça a l'air tellement apaisant. Je vais certainement le planifier lors de mon prochain voyage, super conseil !

0
En réponse
DIYnovateur 07/01/2026 10:39

Merci pour l'info ! Je n'avais jamais pensé à ça, un onsen japonais à essayer, ça me tente vraiment. Je vais me renseigner sur les meilleurs endroits.

-5
HomeFaitMaison 07/01/2026 09:56

Guide pratique pour ton onsen

Bon, si tu veux tenter l'aventure des onsens, voici un petit guide en 5 étapes : 1. Choisis un onsen qui te semble sympa – regarde s’il y a des sources naturelles, ça change tout. 2. Aloooors, prends une bonne douche avant d'entrer dans le bain, c'est super important ! 3. Immersion douce dans l’eau chaude – laisse-toi aller et concentre-toi sur la relaxation. 4. Admire le paysage, souvent sublime autour des onsens. 5. N'oublie pas de boire beaucoup d'eau après la baignade. Profites-en à fond !

7
En réponse
LinaDeco 07/01/2026 10:13

Super, merci pour l'info ! Je vais suivre ton guide pour tenter l'aventure des onsens. Une fois, j'avais hésité à y aller, mais ça me fait rêver, surtout avec ces étapes précises. Si j'y vais, je te raconterai mon expérience !

5
Julien_T95 07/01/2026 11:05

Attention aux erreurs classiques

Attention Après aux erreurs fréquentes quand tu visites un onsen ! Beaucoup de monde croit qu'on peut entrer avec un maillot de bain, mais c'est totalement faux dans un onsen traditionnel. On est obligé d'être nu dans le bain. - enfin bref - Assure-toi aussi de bien te laver avant d’entrer, sinon tu vas attirer les regards désapprobateurs. Et ne sors pas ton téléphone près de l’eau, c'est un faux pas. Ne fais pas ces erreurs !

5
EcoBrico31 07/01/2026 11:53

Explore les sento comme alternative

Sinon, tu peux aussi essayer les sento, une sorte de bain public qui ne coûte pas cher. Certes, ce ne sont pas des sources thermales, mais l'ambiance est sympa et plus accessible. C’est un bon moyen de vivre un moment de détente sans trop dépenser, surtout si tu es sur un budget serré. C’est une option que je privilégie parfois.

2
LinaDeco 07/01/2026 13:13

Onsen et santé

Franchement, un onsen, c'est pas juste un bain chaud. C'est une source d'eau qui contient minimum un des 19 éléments officiels comme le soufre ou le fer. Plus de 25 °C, c'est pas mal pour ton corps ! C'est clairement l’une des meilleures attractions du Japon. Si tu te donnes la chance de vivre cette expérience, n'oublie pas de bien t'informer sur les règles pour profiter au max de cet incontournable.

2
DecoEcolo 07/01/2026 13:14

Choisir un onsen adapté

Pour moi c’est clair, le choix de l’onsen est vital. Prends le temps de vérifier s’il est en pleine nature, parce que les paysages ajoutent vraiment à l’expérience. Si tu parles un peu aux locaux, ils te donneront les meilleurs conseils sur les onsens à visiter. N'oublie pas non plus d’emporter une bouteille d’eau pour rester hydraté – c'est essentiel.

0
DIYnovateur 07/01/2026 10:41

Un incontournable à ne pas rater

Je vais ajouter un point important, perso je trouve que certains onsens en plein air sont des incontournables. Lors de mon dernier voyage, à Hakone par exemple, la vue sur les montagnes était juste incroyable. L'eau était apaisante et j'ai vraiment réussi à déconnecter après un long trajet en train. C’est un moment à vivre pour se ressourcer et s’immerger dans le paysage nippon. Vous y avez déjà pensé ?

-1
En réponse
JardinierChic 07/01/2026 11:08

En effet, je trouve que certains onsens en plein air sont vraiment à faire. Personnellement, j'étais à Hakone et la vue était à couper le souffle. Mais fais gaffe, certains jours, ça peut être bondé et ça gâche un peu l'intimité. J'ai adoré, mais c'est pas toujours relaxant !

12
JardinierChic 07/01/2026 12:06

Choix des onsens

Concrètement, un truc à bien prendre en compte, c'est la variété des onsens. Tu as des options en intérieur, en extérieur, mixte ou privés si tu veux te sentir plus à l'aise. Perso, je préfère ceux en pleine nature, l'immersion dans le paysage fait toute la différence. Et si tu es chanceux, tu pourrais tomber sur un onsen avec des vues à couper le souffle, ça en vaut vraiment le coup.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire