3 entrain de lire

Quel est le meilleur moment pour le semis de persil ?

Julien.D
Niv. 4 6089 pts 22/12/2025

J'ai lu que le semis de persil pouvait se faire à plusieurs périodes, mais je ne suis pas sûr de la meilleure période idéale pour obtenir une bonne germination. Avec ma maison de 2000 et en projet de rénovation de ma salle de bain, j'aimerais aussi intégrer quelques herbes aromatiques dans le jardin. Est-ce que des astuces de jardinage pour le semis sous abri ou en plein air pourraient vraiment m'aider ? Merci d'avance ! 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
HistorienDuChalet 22/12/2025 05:23

Le meilleur moment pour semer du persil

Quand on parle de semis de persil, il faut être précis : tu dois vraiment commencer entre février et septembre. Franchement, le mieux c'est de le faire sous abri entre février et avril sinon en pleine terre dès mars. J'ai souvent échangé avec d'autres jardiniers, et on s'accorde tous sur le fait que la température du sol doit être à 5°C au minimum pour que ça prenne bien. Une fois que c'est lancé, échelonner les semis toutes les 3 à 4 semaines, c'est très malin. Ça assure des récoltes continues. Tiens, regarde cette super vidéo pour des astuces :

Vidéo YouTube
YouTube

semis de persil - Vidéo explicative

20
En réponse
RenovateurPassion 22/12/2025 06:48

Dis-moi, @HistorienDuChalet, tu as testé le semis de persil en pleine terre ou seulement sous abri ? J'aimerais savoir ce qui marche le mieux selon ton expérience.

11
En réponse
DIYnovateur 22/12/2025 05:56

Oui mais attention @HistorienDuChalet, dans mon cas, j'ai tenté de semer des graines de persil en extérieur dès mars. Ça a bien marché, mais je pense que ça dépend vraiment de l'emplacement. Si tu as un espace bien ensoleillé, ça pourrait être plus facile que dans un coin ombragé. À tester !

7
En réponse
MarcBricoleur 22/12/2025 06:15

Salut @HistorienDuChalet, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai fait le semis de persil l'année dernière et je peux te dire que commencer entre février et avril, c'est vraiment le bon plan. J'ai eu les meilleurs résultats avec mes semis, bien au chaud sous abri. Franchement, ça change tout !

2
DIYnovateur 22/12/2025 07:57

Godets pour un semis facile

Sinon, tu peux aussi opter pour les godets, idéal si t'as peu de place au jardin. Remplis-les de terreau, sème les graines de persil, reste attentif à l'humidité, et dès que les plants ont quelques feuilles, transplante-les au jardin. C'est un super moyen d'avoir des plants solides et bien développés ! Pour des conseils pratiques, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

semis de persil - Guide vidéo

15
RenovateurPassion 22/12/2025 07:20

Ta culture de persil bien gérée

Concrètement, échelonner tes semis tout au long de la saison, c'est vraiment la clé. Ça garantit des récoltes régulières. Si tu es dans une région plus froide, pourquoi ne pas essayer un semis d'hiver ? J'ai fait le test l'année dernière et c'était génial ! Du persil frais même en hiver, c'est top.

12
MarieDecoCreative 22/12/2025 06:22

Une erreur courante à éviter

Pour compléter, il faut que tu fasses attention à une erreur commune quand tu sèmes le persil : ne pas tremper les graines. C'est super courant de semer sans préparer. Je te conseille de les laisser une nuit dans l'eau avant de les planter pour que ça germe bien. C'est un détail qui change tout. Et aussi, fais gaffe à ne pas semer trop profond, sinon ça ne va pas germer. Voilà, à la prochaine !

4
En réponse
MarcBricoleur 22/12/2025 06:35

Merci pour l'info @MarieDecoCreative ! Je vais faire attention à ne pas tremper mes graines de persil. C'est vrai que j'avais tendance à négliger cette étape. Super conseil, je vais tester ça dès que possible.

0
ChefCuisinierMaison 22/12/2025 09:34

Planification des semis de persil

Une question fréquente est : Quand semer ? Pour ça, je te conseille de semer sous abri entre février et avril, ou directement au potager de mars à septembre. Échelonner les semis, c'est vraiment crucial. Un bon point, surveille la température du sol qui doit être au minimum à 5°C. Ce petit détail est souvent négligé mais il fait la diff ! Un bon lien ici pour plus de conseils :

Vidéo YouTube
YouTube

semis de persil - Démonstration

4
Julien.D 22/12/2025 09:51

Mon avis sur l'arrosage

Pour moi, c'est clair : un bon arrosage est essentiel, mais pas trop ! L'humidité c'est la vie des plantes, par contre attention de ne pas inonder. Également, pense à faire un paillage pour garder l'humidité à la bonne surface et empêcher les mauvaises herbes. C'est facile et ça fonctionne.

4
RenovationExpert75 22/12/2025 05:48

Semis de persil : étapes à suivre

Pour semer du persil simplement et efficacement, suivez ces étapes. D'abord, choisis un endroit bien ensoleillé pour tes graines de persil. Ensuite, prépare le sol : retourne-le et enlève toutes les mauvaises herbes. À la troisième étape, fais des sillons peu profonds espacés d’environ 15 cm pour permettre aux racines de bien se développer. Une fois que c'est fait, sème tes graines et couvre-les avec 1 à 2 cm de terreau fin. L’étape suivante est d'arroser légèrement et de garder le sol humide. Patience, car la germination peut prendre entre 10 et 20 jours. Pour visualiser tout ça, n'hésite pas à jeter un œil ici :

Vidéo YouTube
YouTube

semis de persil - Présentation vidéo

3
En réponse
Julien.D 22/12/2025 06:54

Tu sais @RenovationExpert75, pour le semis de persil, j'ai eu une autre expérience. Oui, choisir un endroit ensoleillé est essentiel, mais j'ai aussi remarqué que le sol doit être bien drainé. L'année dernière, j'ai planté mes graines trop près d'un arbre et ça a tout gâché. Des conseils pour éviter ça ?

3
MarcBricoleur 22/12/2025 07:40

À éviter pour réussir ton semis

Attention Après à ne pas trop arroser. J'ai souvent vu ça, des gens qui croient bien faire, mais trop d'eau ça peut pourrir les graines. Un bon arrosage c'est léger et régulier, surtout pendant la germination. Et un petit paillage, c’est super pour conserver l'humidité et lutter contre les mauvaises herbes. Ça évite bien des galères.

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
66 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.D
Julien.D

informaticien

Paris (Paris)

Amateur de bricolage, je suis en quête de conseils pour ma salle de bain. J'adore partager mes expériences de rénovation !

437 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin