2 entrain de lire

Chants et vocalisations d'étourneaux, qui a déjà observé ?

Julien.D
Niv. 4 6089 pts 01/01/2026

Quelqu'un a testé d'écouter les chants et vocalisations d'étourneaux lors d'une sortie en nature ? Je suis curieux de connaître les différents comportements sociaux et les imitations d'oiseaux que l'on peut observer. Étant passionné par l'expérience ornithologique, j'aimerais identifier ces chants et cris d'oiseaux dans leur habitat. Vos retours d'expérience seraient appréciés ! 🐦

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DIYnovateur 01/01/2026 18:25

Le chant envoûtant de l'étourneau

Le chant de l'étourneau sansonnet est absolument fascinant ! Franchement, cet oiseau est connu pour son incroyable capacité d'imitation. Son chant varié inclut des sonorités flûtées, grinçantes et même des imitations d'autres oiseaux. Si tu veux vraiment t'immerger dans le monde des oiseaux, écoute cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C'est un bon aperçu de son chant, et n'oublie pas qu'il chante presque toute l'année, sauf lors de la mue. Perso, je trouve leur comportement social tout aussi captivant !

chants et vocalisations d'étourneaux - Vidéo explicative

24
En réponse
RenovateurFou 01/01/2026 19:08

D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'écouter des étourneaux dans un parc près de chez moi, et j'étais impressionné par la diversité de leurs chants et vocalisations. Pour moi, c'est un vrai petit concert vivant ! Et pour toi, tu as déjà essayé d'enregistrer leurs chants ?

3
En réponse
Pierre.L 01/01/2026 19:33

Tu as testé comment ces vocalisations dans ta région ? J'ai entendu dire que certaines zones attirent plus d'étourneaux que d'autres. Ça marche aussi pour les visites de parcs à la tombée de la nuit ?

-2
Pierre.L 01/01/2026 20:24

Repérer le chant de l'étourneau

Concrètement, l'étourneau sansonnet chante toute l'année, mais c'est pendant le printemps qu'il est le plus actif. Sa capacité d'imitation est vraiment impressionnante. Il vaut mieux apprendre à repérer leurs cris en vol ; ça donne un aperçu utile de leur comportement. Si ça t'intéresse, cette vidéo est super pour approfondir :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça vaut le coup de prendre le temps d'écouter !

10
TechnoMaison 01/01/2026 20:07

Attention aux confusions

Attention Après à ne pas confondre le chant de l'étourneau avec d'autres oiseaux. Beaucoup de gens se disent 'waouh, quel bon chanteur' alors que c'est juste un étourneau qui imite ses voisins. Ne te fie pas uniquement à la qualité du son, car certaines vocalises peuvent sembler désaccordées. Quand tu les écoutes, essaie de reconnaître les notes uniques qu'ils produisent. C’est un vrai défi !

8
Julien.D 01/01/2026 20:32

Identifier le chant des étourneaux

Franchement, un bon conseil, c'est d'utiliser des applications de reconnaissance sonore pour identifier le chant de l'étourneau. Ça peut être fun et éducatif. En écoutant, prends des notes sur les différences de tonalité et de rythme. Ça t'aidera à apprécier encore plus la richesse de leurs vocalises. Avec le temps, on devient vraiment pro dans l'identification de leurs sons !

5
RenovateurFou 01/01/2026 20:48

Écoutez toute l'année

Une question fréquente est : « Est-ce que les étourneaux chantent toute l'année ? » Oui, ils chantent régulièrement, c’est un vrai pot-pourri sonore chez eux ! Les mâles comme les femelles participent aussi, sauf pendant la mue où ils chantent moins. Pour écouter des exemples, y'a cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. C’est top pour se familiariser avec leur chant !

5
EcoBrico31 01/01/2026 21:10

Observer les étourneaux en groupe

Sinon, tu peux aussi essayer d'observer des étourneaux en groupe. Regarde les formations qu'ils prennent en vol ; c'est fascinant à voir. Leur comportement social est aussi très intéressant et redonne du sens à leur chant. Ça peut vraiment enrichir ton expérience d'observation ornithologique !

4
Julien_35 01/01/2026 18:43

Comment écouter le chant des étourneaux

Si tu souhaites vraiment apprécier le chant de l'étourneau sansonnet, voici quelques étapes simples à suivre : 1. Choisis un endroit calme, loin des distractions, pour écouter les oiseaux. 2. Écoute attentivement les différents sons qu'il produit : trilles, sifflements, et imitations. 3. Enregistre ses vocalises pour les analyser plus tard. 4. Compare ses chants avec ceux d'autres oiseaux que tu connais. 5. Partage ton expérience avec d'autres passionnés sur des forums ou réseaux sociaux. En gros, ça va vraiment t'aider à mieux comprendre cet oiseau fascinant !

3
En réponse
Pierre.L 01/01/2026 19:08

D'ailleurs, quand je vais me promener, j'essaie toujours de noter l'endroit où j'entends les chants des étourneaux. Ça rend mes balades encore plus agréables !

3
MarcBricoleur 01/01/2026 19:05

Une expérience incroyable à partager

Pour compléter, je me souviens de ma première rencontre avec ces oiseaux. C'était magique. En plein Parc de ma ville, j'ai été entouré par un groupe d'étourneaux qui chantaient ensemble, c'était comme un vrai concert. Leurs vocalises formaient un pot-pourri musical, et j'ai pris des vidéos. Ça m'a vraiment marqué, c'est un moment que je revois souvent. L'étourneau sansonnet, c'est presque une œuvre d'art sonore !

0
En réponse
RenovateurFou 01/01/2026 19:19

Pareil pour moi ! La première fois que j'ai été entouré d'étourneaux, j'ai eu des frissons. C'était à l'aube, et leur chant mélodieux remplissait l'air. C'est encore un de mes souvenirs les plus précieux.

15
En réponse
EcoBrico31 01/01/2026 20:06

Exactement ! J'adore ces moments où tout semble s'estomper et où le chant des étourneaux prend le relais. C'est ce que je dis toujours, la nature a un don pour nous émerveiller.

9

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
70 vues
Mis à jour le 24/04/2026

À propos de l'auteur

Julien.D
Julien.D

informaticien

Paris (Paris)

Amateur de bricolage, je suis en quête de conseils pour ma salle de bain. J'adore partager mes expériences de rénovation !

437 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin