8 entrain de lire

Quels sont les oiseaux sédentaires dans nos jardins ?

BricoleurNinja
Niv. 2 6614 pts 29/12/2025

Quels sont les oiseaux sédentaires que l'on peut observer dans nos jardins ? Je m'intéresse beaucoup à l'avifaune et aux différentes espèces d'oiseaux qui ne migrent pas. Avec la hausse des températures et la résilience climatique, je me demande comment ces oiseaux s'adaptent à leur environnement et à notre écosystème. Avez-vous remarqué des populations d'oiseaux, comme le canard colvert ou le merle noir, qui ont tendance à restés près de chez vous ? 🐦

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
DecoratriceChic 29/12/2025 23:30

Les oiseaux sédentaires à connaître

Franchement, si tu veux vraiment comprendre la faune de ton jardin, regarde le merle noir et le moineau. Ces oiseaux sédentaires ne bougent pas d'un pouce pendant l'année. Ils s’adaptent trop bien aux saisons, c'est fascinant! En plus, leur manière de se regrouper pour se tenir chaud en hiver, c'est une leçon de survie! Pour te plonger davantage dans le sujet, tu peux mater cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
. Vraiment, si tu aimes observer les oiseaux, tu vas apprendre plein de trucs sur leur comportement !

oiseaux sédentaires - Vidéo tutoriel

22
En réponse
TechnoMaison 30/12/2025 00:15

Je confirme, @DecoratriceChic, j'ai eu le même cas avec les moineaux. Chez moi, ils viennent toujours aux mêmes heures pour le repas. C'est presque comme s'ils avaient un horaire précis !

3
En réponse
MarieDecoCreative 29/12/2025 23:38

Je te rejoins complètement, @DecoratriceChic ! J'ai aussi eu la chance d'observer des merles noirs dans mon jardin. Ils sont vraiment fascinants à voir évoluer au fil des saisons. C'est incroyable de constater à quel point ces oiseaux sédentaires s'adaptent à leur environnement.

0
En réponse
SophieJardin 30/12/2025 00:14

D'ailleurs, dans ta région, as-tu remarqué d'autres oiseaux sédentaires que tu pourrais observer ? Pour ma part, j'ai également aperçu des chardonnerets qui s'installent près des nourrisseurs. C'est toujours intéressant d'observer la biodiversité.

-4
Thomas1995 30/12/2025 00:41

Attention aux faux sédentaires!

Attention Après, ne confonds pas les sédentaires avec les migrateurs partiels! Par exemple, le canard colvert, que beaucoup pensent être ici tout l'hiver, peut vraiment migrer. Renseigne-toi bien sur chaque espèce que tu vois. Ça t'évitera des erreurs et des confusions !

9
MarieDecoCreative 30/12/2025 03:18

Les rapaces sédentaires à observer

Une question qui m’intrigue souvent : quels rapaces sédentaires peut-on croiser ? Pense au busard Saint-Martin et même à certains faucons. Ils restent dans le même coin toute l’année, surtout pour se reproduire. C'est toujours un régal à observer et très enrichissant. Si cette question t’intéresse, je te conseille de te renseigner plus.

Vidéo YouTube
YouTube

oiseaux sédentaires - Démonstration

9
PeintreArtiste 29/12/2025 23:41

Un tuto pour observer les oiseaux

On va apprendre à observer les oiseaux sédentaires dans ton jardin. Prépare-toi !

1. Info hebdo : Renseigne-toi sur les habitats des oiseaux dans ta région. C'est vital pour savoir où les chercher.
  1. Fais une liste : Note les espèces qui peuvent y vivre, comme le canard colvert ou le merle.
  1. Observe : Prends des notes sur ce que tu vois, notamment leur comportement, surtout en hiver.
  1. Balade : Fais des promenades pour apercevoir ces oiseaux en pleine nature.
  1. Appli : Utilise des applications pour identifier les espèces. C'est super enrichissant !

Résultat : Tu vas devenir un pro de l'observation des oiseaux !

4
En réponse
DecoratriceChic 30/12/2025 00:56

Oui mais attention, @PeintreArtiste, selon mon expérience, la présence d'oiseaux sédentaires dépend aussi beaucoup des ressources alimentaires disponibles. L'année dernière, j'avais un merle qui venait chaque jour, mais dès que les conditions ont changé, il a disparu. C'est un peu frustrant, mais compréhensible.

2
SophieJardin 30/12/2025 00:13

Observations enrichissantes sur les oiseaux

Pour compléter, je rajouterais que l'hiver, c'est l'occasion idéale pour voir les merles et les moineaux dans le jardin. Le dernier hiver, j'ai laissé des graines dehors, et c'était crazy de les voir se regrouper ! J'ai vraiment appris sur leur résilience, surtout face au climat qui change tout le temps. C'est une belle expérience d'observation. Lance-toi, ça vaut le coup !

3
En réponse
MarieDecoCreative 30/12/2025 01:11

Oui mais attention, @SophieJardin, chez moi, il m'a fallu un certain temps pour attirer les oiseaux sédentaires. J'ai essayé plusieurs types de graines avant de trouver celles qu'ils préféraient. Une fois que c'était fait, c'était magique de les voir tous les jours !

9
En réponse
RenoFan64 30/12/2025 01:16

Pareil pour moi, @SophieJardin. L'hiver, j'ai aussi remarqué que c'est le meilleur moment pour les voir. Quand j'ai commencé à mettre des graines, j'avais un vrai ballet de merles et de moineaux dans mon jardin. C'est un spectacle que j'apprécie particulièrement.

1
BricoleurNinja 30/12/2025 02:38

Choisir les bonnes graines pour les oiseaux

Pour moi, c'est clair : pour attirer ces oiseaux sédentaires, les graines adaptées sont essentielles. Les mélanges pour passereaux, c'est souvent un succès ! Fait simple, place la mangeoire dans un coin tranquille et observe. C'est fou tous les visiteurs que tu peux avoir avec un petit effort. Patience et tu seras récompensé !

3
TechnoMaison 30/12/2025 02:14

Découverte d'oiseaux marins fascinants

Sinon, tu peux aussi te tourner vers les oiseaux marins comme les goélands. C'est une approche différente et tu les vois souvent sur les côtes. C'est une bonne option si tu veux adapter ton observation selon les saisons sans te soucier des migrations ! Ça donne un autre éclairage sur la faune locale.

2
RenoFan64 30/12/2025 01:09

Importance des oiseaux dans le jardin

Concrètement, si tu veux attirer les oiseaux sédentaires, met des mangeoires avec des graines adaptées ! Les passereaux adorent ça. La mangeoire doit être bien placée pour qu'ils se sentent en sécurité; c'est là que l'observation devient vraiment intéressante. Ça peut transformer ton jardin en petit havre de paix, et t'apprendre plein de choses sur ces espèces !

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire