6 entrain de lire

Repiquer des courgettes en pleine terre : quel est le meilleur moment ?

LinaDeco
Niv. 4 6762 pts 01/01/2026

Je me suis toujours demandé quel est le meilleur moment pour repiquer des courgettes en pleine terre. J'ai fait mes semis de courgettes à l'intérieur il y a quelques semaines et je crains qu'il fasse encore trop frais la nuit. J'aimerais savoir si je dois attendre que les gelées dernières soient passées avant de les planter dehors. Vos conseils sur l'arrosage des courgettes et l'espacement des plants seraient également très appréciés ! 😊

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
PhilippeReno 01/01/2026 21:21

Le bon moment pour repiquer les courgettes

Pour repiquer les courgettes en pleine terre, tu dois attendre la mi-mai, quand les gelées sont enfin passées. Une fois que la température du sol est d'au moins 12 °C, là tu peux y aller. Prépare bien ton sol en ajoutant un bon compost, ça aide vraiment à enrichir la terre. Après, n’oublie pas de garder un espacement d’un mètre entre chaque plant. En plus,ara ! Après le repiquage, arrose bien pour que les racines puissent se nourrir. Si tu veux en savoir plus, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

repiquer courgettes - Démonstration

23
En réponse
Thomas1995 01/01/2026 22:35

Pareil pour moi, @PhilippeReno. J'ai aussi attendu la mi-mai pour repiquer mes courgettes, et ça a fait toute la différence. À chaque fois que je les mets trop tôt, j'ai des surprise avec le froid !

5
En réponse
HomeFaitMaison 01/01/2026 21:42

Merci pour l'info, @PhilippeReno ! Je ne savais pas qu'il fallait attendre mi-mai pour repiquer les courgettes. L'année dernière, j'ai commis l'erreur de les mettre trop tôt, et j'ai perdu quelques plants à cause des gelées. Je vais suivre ton conseil cette fois-ci !

-1
MarcBricoleur 01/01/2026 23:29

Attention aux erreurs courantes

Attention Après ! Ne repique pas trop tôt tes courgettes. Beaucoup de jardiniers se retrouvent avec des plantes abîmées parce qu’ils les mettent en terre avant les dernières gelées. Vérifie bien la température du sol, elle doit être au moins de 12 °C. Et encore une chose, assure-toi de respecter l’espacement entre les plants, au moins 80 cm de distance, sinon ils risquent de s'étouffer et tomber malades.

10
LinaDeco 02/01/2026 01:51

Ma méthode d'arrosage efficace

Pour moi, c’est clair, bien arroser après le repiquage est essentiel pour que les courgettes s’installent correctement. Tu pourrais créer une petite cuvette autour de chaque plant, ça aide à canaliser l’eau directement dans le sol. Bref, l’arrosage ne doit pas être négligé si tu veux éviter les déceptions !

Vidéo YouTube
YouTube

repiquer courgettes - Guide vidéo

4
MarieDecoCreative 01/01/2026 22:55

Penser à bien arroser

Pour compléter les conseils précédents, j’ajouterais qu’il est super important d’arroser tes plants régulièrement après le repiquage. L’année dernière, j’ai fait l'erreur de ne pas le faire assez et du coup, mes courgettes n’ont pas beaucoup poussé. Si tu veux vraiment de bons résultats, la régularité de l’arrosage, c’est clé. Et si tu veux voir un exemple, regarde la vidéo là :

Vidéo YouTube
YouTube
.

1
En réponse
DecoChic75 01/01/2026 23:05

Ça marche aussi pour les autres légumes, @MarieDecoCreative ? J'ai eu tendance à négliger l'arrosage après le repiquage. L'année dernière, mes courgettes n'ont pas aimé, alors j'aimerais bien savoir quelle est ta technique !

4
En réponse
JardinierChic 01/01/2026 23:20

D'ailleurs, j’ai toujours voulu savoir, @MarieDecoCreative, combien de temps après le repiquage tu as commencé à arroser tes courgettes ? Je veux éviter les erreurs de l'année dernière.

4
DecoChic75 01/01/2026 22:07

Un tutoriel détaillé pour débuter

Dans ce tuto, je vais te montrer comment repiquer des courgettes. D'abord, attends mi-mai, c’est le moment idéal. Ensuite, tu auras besoin de compost, d’une pelle et d'eau.

1. Prépare ton terrain en ajoutant du compost, ça booste vraiment le sol.
  1. Fais des trous à 80 cm d’écart pour que les courgettes aient de l'espace.
  1. Démêle délicatement tes plants et place-les bien droit dans le trou.
  1. Recouvre de terre et tasse légèrement autour.
  1. Arrose généreusement après.

À la fin, tu vas voir tes courgettes prendre vie !

0
En réponse
MarcBricoleur 01/01/2026 22:05

D'ailleurs, pour ceux qui repiquent courgettes, avez-vous essayé de mettre un peu de paillis après le repiquage ? Ça aide souvent à garder l'humidité, non ?

2
Thomas1995 01/01/2026 23:15

Une alternative au repiquage

Sinon, tu peux aussi envisager de semer directement tes graines en pleine terre. Perso, je trouve ça moins prise de tête. Surtout si le climat est clément chez toi, cela fonctionne bien ! Tu prépares le sol au début du printemps et tu sèmes les graines à 2 cm de profondeur. Moins de manipulation et ça pousse rapidement si la météo est avec toi.

-2
JardinierChic 02/01/2026 00:12

Un petit truc sur la lune

Franchement, saviez-vous que la phase de la lune peut influencer la croissance des courgettes ? J'ai testé ça et cela a bien fonctionné pour moi. Si tu plantes tes courgettes à la lune montante, en général mi-mai, tu pourrais bien voir une amélioration. Prépare ton sol avec du compost aussi, c’est un plus. Ça donne un coup de fouet à la pousse !

-2
HomeFaitMaison 02/01/2026 00:05

Un tutoriel simple et efficace

Une question fréquent que j'entends : 'Quand peut-on repiquer ses courgettes en pleine terre ?' Eh bien, le meilleur moment, c’est après les gelées, donc autour de la mi-mai. Vérifie aussi que la température du sol est bien d’au moins 12 °C, ça donne plus de chances de succès. Et n’oublie pas d’ajouter du compost pour que ton sol soit au top !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire