3 entrain de lire

Quelle distance de plantation pour des rosiers buissons et grimpants ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 21/12/2025

Vous en pensez quoi de l'espacement nécessaire entre les rosiers buissons et les rosiers grimpants ? Dans mon jardin à Strasbourg, je souhaite optimiser la croissance pour éviter les maladies tout en facilitant l'entretien. J'ai lu que le sol enrichi et un bon arrosage jouent aussi un rôle. Vos conseils seraient très appréciés ! 🌹

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
Thomas1995 21/12/2025 10:18

Distance idéale pour rosiers buissons

Franchement, quand on plante des rosiers buissons, c'est sympa de respecter une distance de 40 à 60 cm. Ça leur permet de s'épanouir sans être trop entassés. L'année dernière, j'ai carrément mis 50 cm entre mes buissons et c'était parfait ! Ils ont bien poussé, et pas de maladies à l'horizon ! En revanche, si tu choisis des variétés costauds, va pour 60 à 80 cm, histoire de les laisser vivre tranquillement. Et n'oublie pas, ils adorent le soleil et l'air ! Pour plus de détails, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

distance plantation rosiers - Démonstration

21
En réponse
RenovateurFou 21/12/2025 11:03

Je confirme, j'ai eu le même cas l'année dernière. J'ai planté mes rosiers avec une distance de 50 cm et ils étaient magnifiques ! Ça m'a vraiment aidé à éviter le phénomène d'entassement dont on parle souvent.

13
En réponse
ChefCuisinierMaison 21/12/2025 10:33

Exactement ! J'ai aussi remarqué que lorsque je respecte une distance de 40 à 60 cm pour mes rosiers, ils prennent vraiment leur envol. Chez moi, ces rosiers buissons ont fleuri abondamment l'été dernier, et je pense que c'est grâce à cet espacement. Ça leur permet de bien respirer et de profiter du soleil.

4
En réponse
RenoFan64 21/12/2025 11:01

Tu as testé comment ? Je suis curieux de savoir si tu as d'autres conseils pour la distance plantation rosiers, ça pourrait m'aider pour ma prochaine plantation.

0
ChefCuisinierMaison 21/12/2025 13:30

Éviter les mauvaises herbes

Une question fréquente est : comment empêcher les mauvaises herbes de pousser autour des rosiers ? Ça peut vite devenir la galère. J'ai découvert que mettre un bon paillis, comme des déchets de tonte, bloque les mauvaises herbes en leur faisant perdre leur accès à la lumière. En laissant un bon espacement entre les rosiers, c'est aussi plus simple à entretenir !

Vidéo YouTube
YouTube

distance plantation rosiers - Vidéo explicative

12
TechnoMaison 21/12/2025 12:09

Pense aux plantes compagnes

Sinon, tu peux aussi envisager les plantes compagnes. Certaines plantes comme les lavandes peuvent bien s'accorder avec les rosiers, elles éloignent des nuisibles et apportent de jolies couleurs au jardin. Une bonne manière de diversifier ton espace tout en protégeant tes rosiers. Pense-y pour un jardin harmonieux !

10
RenoFan64 21/12/2025 11:02

Complément d'infos sur l'espacement

Pour compléter ce que j'ai lu ici, je rajouterais qu'entre mes rosiers, j'ai respecté 50 cm pour les buissons et 1,5 m pour un grimpant que j'ai planté à côté. Tout a vraiment bien pris l'année dernière ! Ils sont magnifiques et la distance a permis une belle harmonie dans le jardin. Si on n'y fait pas attention, ça pourrait vite devenir un fouillis. Juste un petit conseil : le bon espacement favorise aussi leur croissance.

7
En réponse
DecoratriceChic 21/12/2025 11:38

Dans mon cas, j'ai respecté une distance de 50 cm entre mes rosiers buissons et ça a fait toute la différence. Ils se sont épanouis comme jamais ! Je crois que la distance plantation rosiers joue vraiment un rôle essentiel. Qu'en dis-tu ?

7
En réponse
TechnoMaison 21/12/2025 12:04

Exactement ! Personnellement, pour mes rosiers, j'ai aussi appliqué une distance de 50 cm et ça a été bénéfique. Leurs fleurs étaient d'une telle beauté, et je ne regrette pas du tout cet espacement. C'est presque comme si ils se faisaient de l'ombre les uns aux autres avant !

0
MarieAnnées80 21/12/2025 13:05

Astuces pratiques pour les rosiers

Je vais être direct, un bon arrosage lors de la plantation est crucial. Ça aide à bien établir les racines ! Pense à vérifier souvent l’humidité du sol, il ne faut pas que ça devienne sec. Une astuce, si tu veux visualiser les techniques de plantation, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

6
BricoleurNinja 21/12/2025 10:42

Guide pas à pas pour planter

Pour réussir ta plantation de rosiers, voici un petit tutoriel en 5 étapes : Choisis toujours un emplacement ensoleillé pour qu'ils profitent bien. Prépare bien le sol en l’aérant et en ajoutant du compost, ça fait toute la différence ! Pour les rosiers buissons, espace-les de 40 à 50 cm. Si tu veux planter des grimpants, laisse au moins 1 à 1,5 m entre les plants. Creuse des trous adaptés pour les mettre en terre. N’oublie pas de bien arroser après ça pour un bon enracinement. C’est simple et efficace !

2
En réponse
MarieAnnées80 21/12/2025 11:33

Pareil pour moi ! J'ai suivi exactement le même conseil pour mes rosiers. En mettant une distance de 45 cm, non seulement ils ont déclaré leurs couleurs, mais en plus, j'ai moins eu de problèmes de maladies. Comme quoi, ça vaut le coup d'y penser !

3
En réponse
RenovateurFou 21/12/2025 12:15

Ça marche aussi pour les rosiers grimpants ? J'aimerais avoir ton avis là-dessus, car je pense en planter quelques-uns bientôt.

3
RenovateurFou 21/12/2025 12:18

Attention à l'espacement

Oui mais fais attention à ne pas coller tes rosiers les uns aux autres. Une erreur classique est de négliger les distances, ce qui crée une compétition pour la lumière et les nutriments. Du coup, tes rosiers risquent de souffrir de maladies. Respecte bien les 40-50 cm pour les buissons et 1-1,5 m pour les grimpants. Ça change la donne pour la croissance.

0
DecoratriceChic 21/12/2025 11:43

Choisir le bon espacement

Concrètement, n’oublie pas que le type de rosier joue aussi sur la distance. Par exemple, les couvre-sol doivent être espacés de 60 à 90 cm, alors que les rosiers miniatures peuvent être plus proches, genre 30 cm. Ce détail t'assure que chaque variété retrouve l'espace nécessaire pour croître sans encombre. Ça évite également que le jardin soit un vrai jungle à l'avenir, réfléchis bien aux variétés avant de planter !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
95 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

ChefCuisinierMaison
ChefCuisinierMaison

Chef cuisinier

Strasbourg

Je crois que la cuisine commence par une belle cuisine, alors j'aime repenser cet espace.

511 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin