6 entrain de lire

Chou kale : Quels dangers pour la thyroïde ?

Monique_59
Niv. 4 6422 pts 28/12/2025

J'ai un souci avec le chou kale, je l'entends souvent présenté comme un super-aliment, mais j'aimerais savoir s'il y a des dangers à le consommer. J'ai entendu parler d'oxalates et de goitrogènes, et je me demande si cela pourrait affecter ma santé, surtout en relation avec ma thyroïde. Si parmi vous, il y a des amateurs de chou frisé, pouvez-vous partager votre expérience et vos connaissances ? 🍃

Partager :
7 Réponses
Meilleure réponse
BricoLover42 28/12/2025 09:33

Dangers du chou kale pour la thyroïde

Le chou kale peut vraiment poser problème pour certaines personnes, surtout si on en mange beaucoup. Il y a des oxalates dans ce truc, ce qui peut causer des calculs rénaux, sans parler des goitrogènes qui affectent la thyroïde. J'ai connu quelqu'un qui avait des soucis de thyroïde et après avoir ingéré pas mal de kale cru, ça l'a rendu malade. Le mieux, c'est de le cuire un peu pour diminuer ces substances. Au final, tu peux profiter de ses bienfaits en vitamines et minéraux sans trop de risques. Si ça t'intéresse, check cette vidéo sur 'La vérité sur le chou frisé' :

Vidéo YouTube
YouTube
.

chou kale danger - Présentation vidéo

18
DecoratriceChic 28/12/2025 11:30

Substituts au chou kale

Sinon, tu peux aussi envisager des alternatives au chou kale si t'es pas sûr de ses effets sur ton corps. Des légumes comme les épinards ou le brocoli sont également riches en nutriments et présentent moins de risques. (enfin bon) Ça pourrait te faire du bien sans les tracas du kale, non ?

15
EcoBrico31 28/12/2025 10:29

Attention au chou kale cru

Pour compléter ce que je viens de lire à propos du chou kale, j'ai moi-même fait l'erreur de l'utiliser cru dans une salade sans réfléchir. Résultat ? Mal de ventre pendant des heures. J'ai découvert que pour certains, le kale cru c'est pas l'idéal, ça peut être difficile à digérer. Depuis, je le blanchis toujours ou le fais cuire un peu avant, et c'est le jour et la nuit. D'ailleurs, ça permet de réduire les goitrogènes. Pense à ça avant d'en manger cru !

11
Julien.D 28/12/2025 10:54

Interactions médicamenteuses à surveiller

Concrètement, il y a un truc qu'il est essentiel de savoir sur le chou kale. En fait, sa forte teneur en vitamine K peut interagir avec des médicaments, surtout ceux qui touchent à la coagulation sanguine. Si t’es sous anticoagulants, vaudrait mieux en discuter avec ton médecin avant d'en mettre trop dans tes plats. C'est juste une question de bon sens pour éviter les soucis.

8
HistorienDuChalet 28/12/2025 12:19

Rester à l'écoute de son corps

Franchement, le chou kale peut être bon pour la santé, mais il faut faire attention. J'ai lu pas mal de trucs sur ses bénéfices, mais si t'en manges trop sans te soucier de ta thyroïde ou des calculs rénaux, ça peut devenir problématique. Pour moi, c'est clair : écoute ton corps et diversifie ton alimentation. D'ailleurs, une bonne astuce, c'est de le cuire avec de l'huile d'olive et un peu de citron, ça améliore la digestion et c'est délicieux ! T'as déjà essayé ça ?

8
BricoleurDuDimanche 28/12/2025 10:16

Comment bien préparer le chou kale

Tu veux intégrer le chou kale dans ton alimentation sans danger ? Super idée ! Voici comment faire : 1) Déjà, rince bien les feuilles sous l'eau froide pour enlever toute saleté. 2) Enlève les tiges, un peu dures. 3) Hache les feuilles finement, ça aide à la cuisson. (mais bon) 4) Blanchis-les dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes pour réduire les risques. 5) Ensuite, égoutte et ajoute-les à tes salades ou plats cuits. Grâce à cette méthode, tu maximises les bénéfices tout en minimisant les dangers. C'est simple et efficace !

4
RenovateurFou 28/12/2025 10:48

Un risque à ne pas négliger

Oui mais attention, il faut pas penser que le chou kale est une panacée. Certaines personnes, en particulier celles qui ont des problèmes rénaux ou de thyroïde, doivent vraiment réfléchir à leur consommation. J'ai même lu des alertes concernant la présence de métaux lourds dans certains produits. Donc, v'là le truc, il vaut mieux toujours vérifier la provenance de ton chou kale et te limiter si tu as des préoccupations de santé. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

Monique_59
Monique_59

retraitée

Lille (Nord)

Retraitée avec un amour pour le jardinage, je rénove des meubles anciens et partage mes astuces déco. Je suis toujours prête à discuter !

449 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin