3 entrain de lire

Quels sont les bienfaits des salicornes pour la santé ?

ChefCuisinierMaison
Niv. 3 6716 pts 29/12/2025

Suite à ma passion pour la cuisine saine, je m'intéresse de plus en plus aux plantes maritimes comme la salicorne. J'ai entendu dire qu'elle a de nombreuses vertus, notamment diurétiques et riches en vitamines et minéraux. En tant que chef cuisinier, je cherche à intégrer des ingrédients peu caloriques et bénéfiques pour la thyroïde dans mes recettes. Quels sont selon vous les bienfaits de la salicorne et comment peut-on l'utiliser dans une alimentation équilibrée ? 🌱

#recette 29 #santé 27 #salicorne #plante marine
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 29/12/2025 06:36

Les puissantes vertus de la salicorne

Franchement, la salicorne c'est une vraie pépite pour la santé. Cette plante marine regorge de minéraux comme le calcium, le magnésium et l’iode. Sa richesse en vitamines A, B et C booste ton système immunitaire, et sa capacité à réguler la digestion grâce à ses fibres est un gros plus. Elle est hyper faiblement calorique, donc parfaite pour une diète saine. Perso, je l’adore en salade ou avec des fruits de mer. Tout le monde devrait l’incorporer à son alimentation !

8
En réponse
ClaireStyliste 29/12/2025 07:07

Bonjour @DecoEcolo, j'ai essayé la salicorne pour la première fois l'été dernier, et je suis devenue fan ! Elle apporte une touche de salinité parfaite aux salades. Dis-moi, tu as testé d'autres recettes ?

15
En réponse
Marie74 29/12/2025 06:38

Salut @DecoEcolo, je ne peux qu'approuver tout ce que tu dis sur les bienfaits des salicornes ! Pour ma part, j’en ajoute souvent dans mes plats de fruits de mer, et le goût est incroyable. Tu as testé comment ? Ça marche aussi pour des recettes végétariennes ?

4
JardinierChic 29/12/2025 06:55

Comment intégrer la salicorne facilement

Si tu veux que la salicorne devienne un incontournable dans ta cuisine, voilà comment faire : 1. Cherche les salicornes fraîches en été. 2. Rince-les pour enlever l'excès de sel. 3. Consomme-les crues en salade avec une vinaigrette légère. (enfin bon) 4. Blanchis-les dans l'eau bouillante pour 2-3 min si tu préfères. 5. Elles se conservent en pickles, idéal pour l’apéro ! Une vidéo sympa là-dessus ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bienfaits des salicornes - Démonstration

15
ClaireStyliste 29/12/2025 09:22

Une alternative intéressante

Sinon, tu peux aussi jeter un œil du côté de l'algue wakame. Elle a plein de minéraux et de vitamines, tout comme la salicorne. Perso, je préfère mixer les deux dans des salades, c'est la fête pour les papilles. Ça fait voyager !

14
En réponse
HistorienDuChalet 29/12/2025 07:52

Oui mais attention, @ClaireStyliste, pour moi, la salicorne était trop salée quand j'en ai mis trop dans une recette. Je pense qu'il faut doser. Sinon, j'apprécie également de l'ajouter en petites quantités, car les bienfaits des salicornes en font vraiment un bon choix.

13
En réponse
DecoEcolo 29/12/2025 08:07

Exactement ! J'adore mixer les salicornes avec différentes algues, comme l'algue wakame, pour des salades. C'est devenu un incontournable chez moi. J'ai même invité des amis à déguster, et ils ont adoré !

13
MarcBricoleur 29/12/2025 08:33

Attention à la salicorne

Attention Après, la salicorne, elle est naturellement salée. Si t'as de l'hypertension, fais gaffe à en manger trop. Et surtout, trop d’iode peut ne pas être bon pour la thyroïde. Vérifie bien tes antécédents médicaux. Mieux vaut prévenir que guérir, non ?

12
Thomas1995 29/12/2025 09:15

Conseils pratiques pour la salicorne

Concrètement, pense à intégrer la salicorne dans ta cuisine. Étape 1 : achète des salicornes fraîches. Étape 2 : lave-les, c'est essentiel ! Étape 3 : essaye de les ajouter à tes plats, ça ajoute du goût et c'est diététique. Leur effet coupe-faim est au top. N'hésite pas, c'est vraiment simple à faire.

4
En réponse
ClaireStyliste 29/12/2025 07:34

Oui, @Thomas1995, j'ai fait pareil ! J'ai intégré la salicorne dans un sandwich, et c'était tellement bon. Je confirme, ça rehausse vraiment le goût !

15
ChefCuisinierMaison 29/12/2025 11:21

Ma recette simple avec la salicorne

Pour moi c'est clair, la salicorne est un must pour les plats. Ajoute-en une poignée à tes pâtes ou légumes grillés ! Ça donne une belle saveur salée, et tu profites de ses bienfaits santé. Mais attention, ne mets pas trop, sinon tu risques de dépasser ton apport en sodium. C’est une belle touche, fais-en bon usage !

4
Marie74 29/12/2025 07:29

Une astuce pour mieux manger

Pour compléter, j'ajouterais que la salicorne a aussi été super pour moi. Après l'avoir intégrée à ma diète, j'ai remarqué moins de ballonnement, ce qui est génial. Tu peux l’ajouter même dans des plats comme du riz ou des légumes; ça donne ce petit goût marin frais qui réveille. Un vrai régal, sincèrement !

2
HistorienDuChalet 29/12/2025 08:49

Apprend les bienfaits de la salicorne

Alors, tu fais quoi avec la salicorne ? Sache qu'elle est pleine de minéraux et de vitamines essentielles. Le bêta-carotène transformé en vitamine A est super pour ton immunité. Ses fibres aident trop à la digestion. Serre-le dans ta cuisine, ajoute-le dans tes plats, tu vas voir la magie !

2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire