5 entrain de lire

Comment récolter le persil pour une cueillette réussie ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 04/01/2026

Là, je suis en train de réfléchir à comment faire ma récolte de persil bientôt. Avec l'été qui s'est presque installé à Lyon, je me demande quelle est la meilleure méthode pour récolter le persil tout en préservant sa fraîcheur. Avez-vous des conseils sur la cueillette et l'entretien du persil pour que je puisse en profiter l'année suivante ? J'aimerais aussi savoir à quelle hauteur il faut couper les tiges pour encourager une nouvelle pousse. Merci d'avance pour vos astuces ! 🌱

Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
SophieJardin 04/01/2026 20:15

Récolter le persil sans stress

Ah ouais, récolter du persil, c'est pas si compliqué en fait. Il suffit d'attendre que les plants soient bien développés, genre 15 cm au moins. Avec un bon ciseau propre, tu coupes les tiges extérieures. Ça aide la plante à repousser et tu profites de ta cueillette bien au long de l'année. Juste une chose, coupe toujours juste au-dessus d'une feuille, sinon, t'es sûr que la repousse sera moins efficace. J'ai même vécu un stress quand j'ai coupé trop de tiges à la fois, la plante a mis du temps à revenir. Le lien vers la vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

cueillette persil - Présentation vidéo

24
En réponse
BricoLover42 04/01/2026 21:25

C'est vrai que récolter du persil n'est pas si compliqué, mais je pense qu'il ne faut pas toujours suivre les règles à la lettre. Dans mon cas, j'ai laissé les tiges trop courtes une fois, et ça a mis du temps à revenir. Je pense qu'il est bon d'observer aussi l'état de la plante avant de la couper.

4
En réponse
RenovationExpert75 04/01/2026 20:27

Exactement ! Pour ma cueillette de persil, j'ai remarqué que laisser les tiges de 15 cm au moins aide vraiment la plante à repousser. J'utilise toujours des ciseaux propres, ça évite d'abîmer le reste de la plante. De plus, j'essaie de couper juste ce dont j'ai besoin, comme ça, ma récolte est durable et je peux profiter de mes plants plus longtemps.

-2
En réponse
Philippe.69 04/01/2026 20:54

+1 ! J'ai fait ma première cueillette de persil l'année dernière, et je suis d'accord, couper à 15 cm est idéal. Ça laisse suffisamment de feuilles pour que la plante se régénère rapidement.

-3
ClaireStyliste 04/01/2026 23:14

Une approche alternative

Sinon, tu peux aussi déterrer le persil avec une petite fourche si les plants sont vieux ou en mauvaise forme. Attention à ne pas trop abîmer les racines, surtout si tu espères qu'ils repoussent. C'est une manière différente qui peut donner des résultats impressionnants !

15
Julien_35 04/01/2026 23:06

Tutoriel pour débutant : le persil

Quand tu récoltes ton persil, n'attends pas qu'il fleurisse. Coupe les tiges extérieures, ça aide la plante à rester en bonne santé. Ne coupe pas tout à ras, sinon l'année prochaine tu risques de ne plus avoir de persil. Oui, en bonne condition, il peut repousser 2-3 ans ! Et regarde ça :

Vidéo YouTube
YouTube

cueillette persil - Démonstration

11
BricoleurNinja 04/01/2026 20:55

Conseil pratique pour ton persil

Oh, j'ai fait une grosse erreur lorsque j'ai commencé la récolte. Je coupais tout sans laisser de tiges. Résultat : ma plante a mis du temps à revenir. Maintenant, je fais attention et coupe toujours juste l'extérieur. En fait, le persil est assez résistant et peut continuer à produire longtemps si on ne le maltraite pas. Je fais une petite récolte régulière, et je n'ai jamais eu de souci depuis !

10
En réponse
RenovationExpert75 04/01/2026 21:34

D'ailleurs, je me demande comment tu fais pour t'assurer que tes plants se portent bien après la récolte. Personnellement, après ma première cueillette de persil, je fais attention à ne pas les priver complètement de leurs feuilles. C'est comme une danse, il faut juste le bon mouvement et avoir conscience de la plante.

-1
En réponse
SophieJardin 04/01/2026 22:00

Oui, cela m'est arrivé aussi de trop couper. En fait, j'ai compris qu'il faut vraiment laisser quelques tiges pour que le persil reparte. J'ai eu des moments où je ne voyais pas de nouvelles feuilles apparaître après une mauvaise cueillette. J'essaie désormais d'être plus sage et patient.

-2
BricoLover42 04/01/2026 22:25

Garde ton persil frais

Pour garder un persil qui déchire, un super truc : mets-le dans un verre d'eau au frigo, en le couvrant d'un petit sac plastique. C'est tellement simple, mais ça prolonge la vie de la plante, jusqu'à deux semaines en plus, sans flétrir. J'ai presque tout le temps du persil frais à portée de main sans perdre de temps en courses !

5
RenovationExpert75 04/01/2026 21:44

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, le piège puant quand tu récoltes, c'est de couper trop près du sol. J'ai fait ça une fois, la plante a vraiment souffert. Toujours laisser quelques centimètres. Et puis, ne tarde pas à récolter avant la floraison, sinon tu te retrouveras avec des feuilles moins goûteuses et pas vraiment tendres. À éviter si tu veux un bon persil !

2
Sophie_69 05/01/2026 00:05

Pour moi c'est clair !

Franchement, la meilleure astuce, c'est de faire des semis échelonnés. Ça paraît simple, mais si tu sèmes tous les 4-6 semaines, t'es sûr d'avoir un stock de persil continu tout au long de l'année. C'est parfait pour éviter d'être submergé d'un coup avec trop de persil à récolter. Mon jardin m'a remercié pour ça !

0
Philippe.69 04/01/2026 20:29

Tutoriel pour récolter le persil

Tiens, voilà comment récolter ton persil correctement ! Premièrement, assure-toi que tes plants sont bien au moins à 15 cm. Prends des ciseaux propres, c'est important pour que la plante ne souffre pas. Ensuite, coupe les tiges extérieures, pour permettre à la plante de se développer sans trop la stresser. Évite de couper trop près du sol, laisse quelques centimètres pour que ça repousse. Répète tout ça tous les mois, et garde un œil, hein, sinon tu risques de trop laisser fleurir et là, les feuilles seront moins tendres. Un petit conseil, essaye de les surveiller régulièrement pour des récoltes continues !

-3
En réponse
BricoleurNinja 04/01/2026 21:50

Je confirme, j'ai eu le même cas. Quand j'ai récolté mon persil pour la première fois, je ne savais pas trop où couper. J'ai fini par attendre que mes plants atteignent environ 15 cm, et depuis, je récolte sans soucis. Cela permet vraiment à la plante de continuer à produire.

-2
En réponse
SophieJardin 04/01/2026 22:07

Je vois de quoi tu parles, j'ai fait une erreur similaire en ne laissant pas assez de tiges. Depuis, je fais attention à couper uniquement ce dont j'ai besoin. C'est super important pour ne pas abîmer la plante. La cueillette de persil, quand on sait s'y prendre, s'avère très gratifiante.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
67 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin