7 entrain de lire

Comment attirer la sittelle torchepot dans mon jardin ?

DIYnovateur
Niv. 4 7013 pts 31/12/2025

J'ai remarqué récemment que la sittelle torchepot est un oiseau fascinant avec un comportement de nidification particulier. En tant que passionné d'oiseaux de jardin, je suis curieux de savoir comment je peux favoriser cet oiseau chez moi. Quelles sont les meilleures plantations à faire pour créer un habitat propice, et comment puis-je aider à la protection de l'environnement en accueillant cette espèce dans mon jardin ? 🐦

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Sophie_69 31/12/2025 14:18

Attractivité de la sittelle torchepot

Franchement, la sittelle torchepot est fascinante, c'est un oiseau qui a un comportement vraiment unique. En tant qu'expert ornithologue, je peux te dire qu'elle adore les vieux arbres et les forêts mixtes. Pour attirer cette espèce dans ton jardin, commence par mettre un nichoir de 34 mm de diamètre. Crois-moi, c'est crucial. Ces oiseaux aiment se protéger, donc un nid bien sécurisé, c'est top. En plus, tu peux les nourrir avec des boules de graisse et des noisettes, surtout en hiver. Si tu es chanceux, tu pourras même entendre leur chant distinctif ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Et tu sais quoi ? La patience est de mise, alors installe-toi et observe tranquillement.

sittelle torchepot - Guide vidéo

13
En réponse
Pierre.L 31/12/2025 15:26

Merci pour l'info, @Sophie_69 ! La sittelle torchepot est vraiment un oiseau fascinant, je vais essayer d'en attirer une près de chez moi. Super conseil, j'espère que ça fonctionnera !

8
En réponse
LinaDeco 31/12/2025 14:32

Salut @Sophie_69 ! Je trouve que la sittelle torchepot est vraiment incroyable, surtout quand on l'observe dans son habitat naturel. J'ai eu la chance de voir une paire près de chez moi, accrochée à un vieux chêne, et c'était fascinant ! Tu as testé comment leur installation de nichoir ? Ça marche aussi pour d'autres espèces chez toi ?

7
Pierre.L 31/12/2025 15:56

Attention à la confusion

Attention Après, il faut vraiment bien comprendre qu'il ne faut pas confondre la sittelle torchepot avec d'autres espèces. Par exemple, elle a la capacité unique de descendre les arbres la tête en bas, un truc que peu d'oiseaux peuvent faire. Fais gaffe à son chant aussi, c'est distinctif et ça aide à l'identifier. Si tu vois un oiseau qui grimpe dans tous les sens sur un tronc, regarde bien, c'est sûrement une sittelle torchepot !

6
LinaDeco 31/12/2025 17:41

Options variées pour attirer d'autres oiseaux

Sinon, tu peux aussi envisager de rendre ton jardin accueillant pour d'autres espèces d'oiseaux. Par exemple, en plantant des arbustes à baies, tu pourrais attirer des merles ou des grives. En offrant une nourriture variée et en diversifiant ton jardin, tu vas vraiment enrichir ton expérience d'observation ornithologique, et qui sait, une sittelle pourrait même passer par là !

6
JardinierChic 31/12/2025 14:28

Attirer la sittelle pas à pas

Si tu veux vraiment attirer la sittelle torchepot, voici comment faire ! Première étape : place un nichoir de 34 mm de diamètre, c'est très important. Deuxième étape : choisis un jardin avec de vieux arbres, elle n'en raffole que ça ! Troisième étape : nourris-la avec des boules de graisse et des noisettes, surtout pendant l'hiver où la nourriture se fait rare. Quatrième étape : sois attentif aux troncs d’arbres, elle aime grimper à l’envers. Cinquième et dernière étape : sois patient, elle va mettre du temps à s’habituer. Si tu suis ça, je suis sûr que tu pourrais l'observer !

Vidéo YouTube
YouTube

sittelle torchepot - Vidéo explicative

5
En réponse
RenoFan64 31/12/2025 15:47

Je confirme, @JardinierChic, j'ai fait la même chose avec un nichoir et ! La sittelle torchepot a adoré l'endroit, elle y revient régulièrement. C'est un vrai bonheur de les voir à l'œuvre !

13
En réponse
DIYnovateur 31/12/2025 15:03

Merci @JardinierChic pour le conseil ! Je vais mettre un nichoir et voir ce que ça donne. J'espère vraiment attirer la sittelle torchepot dans mon jardin !

8
DIYnovateur 31/12/2025 17:34

Conseils pour une bonne observation

Franchement, si tu veux observer la sittelle torchepot, reste silencieux. Choisis un endroit tranquille près d'un vieux chêne ou d'un jardin avec des nichoirs, et attends qu'elle se montre. Avoir des jumelles est super pour mieux apprécier le spectacle. Une autre bonne idée, c'est de tenir un carnet pour noter tes observations. Ça fait de chaque sortie une vraie aventure ornithologique !

5
Marie74 31/12/2025 17:38

Nidification et observation

C'est intéressant de savoir que la sittelle torchepot se fixe principalement dans des forêts de feuillus et des vieux arbres. Si tu cherches à l’observer, il faut vraiment te concentrer sur ces lieux. Observer son comportement de nidification est fascinant, surtout quand elles réduisent l’ouverture du nid. Tout cela fait que leur nid est sécurisé, c'est vraiment captivant à regarder !

4
ClaireStyliste 31/12/2025 15:46

Observation coup de cœur

Pour compléter, je dirais qu'il y a quelques mois, j'ai eu une expérience incroyable avec la sittelle torchepot. J'avais installé un nichoir dans mon jardin, et à ma surprise, elle a décidé de faire son nid là-dedans. J'étais aux anges de la voir plâtrer l'entrée avec de la boue. C'était tellement émouvant de voir la nature à ce point ! J'ai même eu la chance d'assister à la scène où elle nourrissait ses petits. Franchement, n'hésite pas à te lancer, c’est une expérience inoubliable.

2
En réponse
RenoFan64 31/12/2025 15:49

D'ailleurs, @ClaireStyliste, pour la sittelle torchepot, as-tu pensé à choisir un endroit bien ensoleillé dans ton jardin ? J'ai remarqué que ça attire encore plus ces oiseaux. Ça peut vraiment faire la différence !

15
En réponse
Marie74 31/12/2025 16:10

Oui, @ClaireStyliste, c'est vrai que la sittelle torchepot peut être un peu capricieuse ! Dans mon cas, j'ai eu un nichoir pendant plusieurs mois sans succès. J'ai finalement changé d'emplacement et miracle, elles sont venues ! C'est vraiment génial, mais il faut parfois un peu de patience.

-2
RenoFan64 31/12/2025 16:14

Protection de l'habitat

Concrètement, il faut garder en tête que la sittelle torchepot préfère les environnements naturels. Donc, évite d’utiliser trop de pesticides dans ton jardin. Créer un espace sauvage avec des vieux arbres et des essences locales est vraiment bénéfique pour attirer cette espèce. Pense à avoir un coin de nature, c'est essentiel pour la biodiversité, et tu vois, ça aide à la survie de cette belle espèce.

1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire