5 entrain de lire

Comment bien entretenir un citronnier en pot ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 06/01/2026

Quelle exposition est idéale pour un citronnier en pot ? J'ai récemment commencé à m'occuper d'un citronnier et j'aimerais recevoir des conseils sur son entretien, notamment sur l'arrosage, la taille et les conditions de croissance. Je veux m'assurer que mon citronnier prospère et produit des fruits, surtout que je suis passionné par le jardinage. 😊

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
Julien.D 06/01/2026 23:15

Secrets d'un citronnier en pot

Franchement, pour avoir un citronnier en pot qui déchire, il faut le placer dans un coin qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour. Ça veut dire un balcon orienté sud ou sud-est, pas de compromis. J'ai mis mon arbre près d'un mur pour le protéger des vents et je peux te dire que ça fait toute la différence. Ensuite, le drainage, super important. Faut pas le noyer, sinon bye-bye les racines ! Si tu fais tout ça, tu vas voir, ton citronnier va te régaler avec des fruits !

27
En réponse
Philippe.69 07/01/2026 00:05

D'ailleurs @Julien.D, tu as pensé à vérifier le type de terreau que tu utilises ? Certaines terres retiennent l'humidité trop longtemps, ce qui peut être néfaste pour le citronnier. Je me demande si tu as essayé de faire un mélange bien drainant, ça pourrait vraiment faire la différence.

13
En réponse
ChefCuisinierMaison 06/01/2026 23:18

Hey @Julien.D, j'ai eu un citronnier pendant quelques années et je peux te dire que l'emplacement est crucial. Je l'avais mis sur mon balcon mais pas assez exposé et il peinait à produire. Après l'avoir déplacé vers un point qui prenait vraiment le soleil, il a commencé à s'épanouir. Donc oui, vraiment, le soleil c'est la clé !

10
En réponse
EcoBrico31 07/01/2026 00:46

Tu as testé comment l'arrosage, @Julien.D ? Ça marche aussi pour les agrumes, ou tu fais quelque chose de différent ?

9
Philippe.69 06/01/2026 23:48

Prendre soin de ton citronnier

Voici ce qu'on va faire : prendre soin de ton citronnier en pot. C'est pas sorcier, mais il faut suivre certaines étapes précises. D'abord, un pot d’au moins 30 cm de diamètre avec drainage, c'est la base. Ensuite, un terreau spécial agrumes. Mise dans un endroit bien ensoleillé, minimum 6 heures. Après, arrose-le régulièrement, surtout en été, mais surtout laisse le sol sécher un peu entre les arrosages. Et n’oublie pas de le tailler un peu à la fin de l'hiver pour l'encourager à pousser. Suis ces étapes, et tu devrais avoir un citronnier heureux !

8
En réponse
Monique_59 07/01/2026 00:20

Merci pour l'info, @Philippe.69 ! Je vais tester tes conseils pour mon citronnier. J'ai déjà essayé de le rempoter une fois, et ça avait bien marché, donc je suis confiante que ton astuce va porter ses fruits.

5
En réponse
MarcBricoleur 07/01/2026 00:47

Merci pour l'info @Philippe.69 ! J'essaierai de suivre ces conseils. Je me souviens avoir déjà eu des problèmes avec un pot sans drainage, c'était désastreux. Si on suit bien ces étapes, je suis sûr que ça ira. Je vais surveiller l'arrosage de près !

2
ChefCuisinierMaison 06/01/2026 23:53

Un truc à ne pas oublier

J'ai un citronnier qui a failli rendre l'âme à cause du manque de lumière. Après l'avoir déplacé, il a refait surface et maintenant, il est magnifique. Pense aussi à réduire l'arrosage en hiver, ça fait une énorme différence. Si tu as trop d'eau, il risque de dépérir. C'est un vrai bonheur de le voir repartir, surtout quand tu commences à récolter !

3
En réponse
Monique_59 07/01/2026 01:05

Merci pour l'info @ChefCuisinierMaison, ça me rappelle que j'ai failli perdre mon citronnier à cause d'un trop plein d'eau cet hiver. Depuis que je fais plus attention à l'arrosage et à l'emplacement, il redémarre bien. Ces détails vraiment changent tout pour l'entretien du citronnier !

-3
DecoratriceChic 07/01/2026 00:48

Quand le soleil manque

Sinon, tu peux aussi mettre ton citronnier près d'une fenêtre bien exposée à l'ouest ou à l'est, ça peut le faire. Mais n’oublie pas : la lumière directe, c'est toujours mieux. Si ton citronnier ne reçoit pas assez de soleil, tu peux investir dans des lampes grow. Ça fonctionne aussi !

3
HomeFaitMaison 07/01/2026 02:53

Fertilisation pour un citronnier heureux

Pour moi, c'est clair : fertiliser ton citronnier tous les mois pendant la saison de croissance, c'est indispensable. Utilise un engrais spécifique pour agrumes, ça booste son développement. Et n'hésite pas à pincer tes branches, ça aide à avoir un feuillage dense et en santé. Une vraie petite usine à citrons !

0
MarcBricoleur 07/01/2026 00:41

Attention aux erreurs courantes

Attention Après, trop d'eau, c'est la pire des erreurs ! Certaines personnes arrosent comme des fous, alors qu'un citronnier préfère un sol un peu sec entre chaque arrosage. Ça peut vraiment créer des problèmes de racines, tu veux pas ça. Et n’oublie pas la lumière. Si tu négliges ça, attends-toi à ne jamais voir un seul citron pousser.

-2
EcoBrico31 07/01/2026 01:37

Rentrer le citronnier en hiver

On va parler d'un truc important. Si tu dois laisser ton citronnier dehors en hiver, oublie ça. En dessous de -5°C, il a besoin d'être rentré. Vérifie qu'il ait suffisamment de lumière, même en hiver. Tu peux toujours consulter cette vidéo sur l'entretien des citronniers en pot :

Vidéo YouTube
YouTube
, c'est super instructif !

entretien citronnier - Présentation vidéo

-2
Monique_59 07/01/2026 01:20

Protéger ton citronnier en hiver

Un point crucial : la protection hivernale. Si tu vis dans un coin où ça descend sous 5°C, tu dois rentrer ton citronnier à l'intérieur. Dans une pièce lumineuse, bien sûr. Et un petit voile d'hivernage peut aider à le protéger du froid. Ne prends pas ça à la légère, il ne survivra pas aux gelées !

-5

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
54 vues
Mis à jour le 25/04/2026

À propos de l'auteur

HomeFaitMaison
HomeFaitMaison

Blogueur

Bruxelles

Je partage mes astuces DIY et mes inspirations déco avec ma communauté.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin