3 entrain de lire

Comment booster les fraisiers pour une récolte abondante ?

Marie74
Niv. 2 5240 pts 30/12/2025

J'ai un souci avec mes fraisiers, je n'arrive pas à obtenir une récolte abondante cette année. J'aimerais savoir quelles techniques de jardinage je pourrais utiliser pour booster mes fraisiers. Je pense à l'arrosage, aux engrais naturels et peut-être au paillage, mais je ne suis pas certaine de la meilleure manière de procéder. Avez-vous des conseils ou des astuces à partager ? 🌱

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 30/12/2025 14:18

Booster tes fraisiers facilement

Pour booster tes fraisiers, commence par une fertilisation adéquate. Les fraisiers adorent un sol riche en nutriments. Utilise un engrais spécialement conçu pour eux, par exemple, j'ai testé un engrais liquide récemment, ça a vraiment augmenté ma production de fraises. Une autre astuce est d'appliquer un paillis naturel pour conserver l'humidité et réduire les mauvaises herbes. N'oublie pas les stolons; trop, ça épuise la plante mère. Tu veux un bon engrais ? Check ici :

Vidéo YouTube
YouTube
. Ça fonctionne vraiment bien !

booster fraisiers - Présentation vidéo

24
En réponse
Philippe.69 30/12/2025 14:46

Salut @MarcBricoleur, je confirme, j'ai eu la même expérience avec mes fraisiers. J'ai commencé à utiliser un engrais spécifique l'année dernière et j'ai vraiment vu une différence ! Ils ont produit des fraises beaucoup plus savoureuses et en plus grande quantité. Je pense que le secret réside dans la qualité du sol et l'entretien régulier.

9
En réponse
Pierre.L 30/12/2025 15:15

Salut @MarcBricoleur, pareil pour moi ! L'année dernière, j'ai investi dans un bon engrais pour mes fraisiers et je les ai vus s'épanouir comme jamais. Les fraises étaient juteuses et sucrées, un vrai régal !

4
Julien_T95 30/12/2025 16:38

Engrais et paillage pratiques

Concrètement, il faut penser au choix de l'engrais. Les engrais naturels comme le purin d'ortie ou même les coquilles d'œufs sont top pour tes fraisiers. Pas de brûlures chimiques et en plus, le paillage avec de la paille ou des tontes de gazon, ça aide à garder l'humidité et à éloigner les limaces. Prends note, c'est super efficace !

15
Pierre.L 30/12/2025 14:55

Un engrais que j'ai adoré

Pour compléter, l'année dernière, j'ai testé un engrais à base de purin d'ortie. Les résultats étaient bluffants ! Mes fraisiers ont donné des fraises énormes. J'avais jamais vu ça avant ! Si ça peut t'intéresser, regarde ma méthode ici :

Vidéo YouTube
YouTube
, qui sait, ça pourrait bien t'aider aussi dans ton jardin.

booster fraisiers - Vidéo tutoriel

9
En réponse
Philippe.69 30/12/2025 15:30

Exactement @Pierre.L ! J'ai aussi constaté que le purin d'ortie fait des merveilles. C'est ce que je dis toujours, les bonnes pratiques d'entretien font toute la différence dans le jardin.

6
En réponse
JardinierChic 30/12/2025 15:21

Merci pour l'info, @Pierre.L ! Je vais définitivement tester le purin d'ortie. J'ai entendu dire que c'est excellent pour les plantes en général et si ça a bien fonctionné pour tes fraisiers, je suis partant. J'espère obtenir des résultats tout aussi impressionnants chez moi !

1
JardinierChic 30/12/2025 17:03

Une méthode d'engrais maison

Sinon, tu peux aussi essayer des engrais faits maison. Les cendres de bois, par exemple, sont excellentes pour le phosphore. Ça aide tout en réduisant les coûts et c'est plus respectueux de l'environnement. Pense à ça pour booster tes fraisiers !

2
EcoBrico31 30/12/2025 15:32

Attention aux erreurs classiques

Attention avec les fertilisations ! Franchement, une erreur classique c'est de trop fertiliser avec de l'azote. Ça fait des feuilles magnifiques, mais pas de fraises. Un engrais équilibré ou riche en potassium, c'est la solution pour que tes fraises poussent correctement. Ça fait toute la différence !

0
Nathalie_02 30/12/2025 14:46

Un tutoriel simple pour tes fraisiers

On va voir comment booster tes fraisiers en 5 étapes faciles : 1. Choisis un endroit ensoleillé pour tes fraisiers. 2. Prépare le sol : mets du compost ou un engrais spécial pour les fraisiers. 3. Applique un paillis naturel pour garder l'humidité. 4. Arrose régulièrement, surtout en été, mais pas trop ! 5. Enlève les stolons pour que ta plante mère se développe mieux. Si tu suis tout ça, tu devrais avoir des fraises généreuses rapidement. Good luck !

-2
En réponse
MarcBricoleur 30/12/2025 14:49

D'ailleurs, @Nathalie_02, tu parles d'engrais, mais est-ce que tu as pensé à ajouter du paillis ? Ça aide à maintenir l'humidité dans le sol et ça peut vraiment booster tes fraisiers.

11
Philippe.69 30/12/2025 16:32

Un engrais naturel à tester

Une question fréquente est : Quel est le meilleur engrais naturel pour les fraisiers ? Franchement, je vais te dire que le purin d'ortie est un must. Riche en azote, ça stimule la croissance et c'est parfait pour éviter les produits chimiques. En plus, ça prévient certaines maladies. Je te le recommande vraiment.

-2
Marie74 30/12/2025 16:46

L'importance de l'arrosage

Pour moi, c'est clair, n'oublie pas l'arrosage. Un arrosage régulier, mais modéré, c'est vital. Utilise un système d'irrigation au goutte-à-goutte si tu peux. Ça aide à garder le sol bien humide sans trop saturer tes plants. Franchement, tu verras une vraie différence dans ta récolte !

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
75 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Marie74
Marie74

retraitée

Annecy (Haute-Savoie)

Passionnée par la décoration vintage, je partage mes découvertes et idées de DIY. J'aime apporter une touche personnelle à chaque pièce de ma maison.

403 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin