3 entrain de lire

Recette de purin de consoude : comment l'utiliser efficacement ?

Pierre.L
Niv. 5 6161 pts 22/12/2025

J'ai lu que le purin de consoude est un excellent engrais naturel pour le jardin, mais je me demande quelle est la meilleure recette pour le préparer. Je suis propriétaire d'une maison depuis 2010 et je m'attaque à l'aménagement extérieur de mon jardin. J'aimerais savoir comment diluer le purin de consoude pour mes tomates et si cela peut aussi servir d'insecticide. Quelles sont vos expériences avec cette préparation ? 🌿

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
BricoMania 22/12/2025 17:08

Utiliser le purin de consoude au jardin

Salut ! Si tu veux vraiment que tes plantes soient en pleine forme, utilise le purin de consoude comme engrais. Commence par récolter 1 kg de feuilles fraîches, hache-les grossièrement, puis mets-les dans un seau. Ajoute 10 litres d'eau de pluie, ça fait mieux. Laisse macérer 3-4 semaines, en remuant de temps en temps – ça aide vraiment à libérer les nutriments. Après, filtre le mélange. Personnellement, je l’utilise à 10-20% pour mes tomates, c'est un engrais naturel bien puissant. J'en ai vu les effets direct ! Pour plus de détails, check cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

purin de consoude - Vidéo tutoriel

10
Julien_35 22/12/2025 19:16

Des conseils pratiques pour débuter

Concrètement, si tu débutes avec le purin de consoude, voici comment faire : tu peux l'utiliser non seulement comme engrais mais aussi comme insecticide naturel. Applique le purin dilué sur les feuilles ou autour des racines. Ça empêche certains insectes nuisibles de s’installer. Et ça fait du bien à la biodiversité de ton sol. C'est un 2-en-1 très écolo ! Tu vas voir, tes plantes vont être super heureuses.

13
HomeFaitMaison 22/12/2025 18:03

Tutoriel sur le purin de consoude

Salut à tous ! Voici un tutoriel simple pour faire ton purin de consoude. Ça vaut le coup !

1. Cueille 1 kg de feuilles et tiges de consoude. S'assure qu'elles sont fraîches !
  1. Hache-les grossièrement. Ça aide à libérer les nutriments.
  1. Place-les dans un seau. Prends un bon récipient, en plastique de préférence.
  1. Ajoute 10 litres d'eau (idéalement de pluie). Ça rend le mélange bio.
  1. (mais bon) Laisse macérer 3 à 4 semaines, remue de temps en temps pour bien mélanger. Plus c'est remué, meilleur sera le purin.
  1. Filtre et utilise ton purin dilué à 10-20%. Idéal pour le potager, tu vas voir la différence ! Rappel : si tu veux vraiment bien faire, pense à appliquer ça régulièrement. Ça aide à nourrir tes plants tout en repoussant les nuisibles !
4
DecoEcolo 22/12/2025 20:46

Quand et comment stocker le purin

Franchement, un petit conseil rapide : une fois ton purin de consoude prêt, mets-le dans un récipient hermétique, à l'ombre et au frais. Comme ça, tu préserves sa puissance. Ça peut tenir quelques semaines, mais sache que sa valeur nutritive diminue avec le temps. Si tu as un surplus, n’hésite pas à le partager avec tes amis jardiniers, c’est toujours sympa de faire profiter !

Vidéo YouTube
YouTube

purin de consoude - Guide vidéo

4
Pierre.L 22/12/2025 20:41

Quand utiliser le purin de consoude

En parlant de l'utilisation du purin de consoude, une question courante est : quand appliquer ce purin sur les tomates ? Idéalement, tu devrais le faire au printemps pour booster la croissance, puis une autre fois lors de la floraison. Pense à bien diluer à 10-20% avant de l’appliquer. Ça fonctionne vraiment bien pour maximiser le rendement. Si ça t’intéresse, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

2
PhilippeReno 22/12/2025 17:52

Un point important à ne pas oublier

Pour compléter ce que d'autres ont dit, j'ajouterais aussi que le purin de consoude, c'est top pour les tomates ! Mais il ne faut pas négliger le timing. Quand tu l’appliques au printemps, tu te rends compte que tes plants poussent hyper bien. Franchement, ça change tout. D'ailleurs, je fais un mélange avec du purin d’ortie, et sérieusement, ça donne un coup de boost. Ah, et regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, elle est géniale.

purin de consoude - Guide vidéo

1
DecoratriceChic 22/12/2025 18:42

Attention à la dilution

Attention Après, n'utilise pas ton purin de consoude pur ! Beaucoup de gens pensent que plus c'est concentré, mieux c'est, mais c’est une bêtise. Ça peut brûler les racines de tes plantes. Dilue toujours à 10-20% avant d'appliquer. Et un autre avertissement, si ça sent trop fort, c'est peut-être que t'as laissé macérer trop longtemps. Fais gaffe, ça peut s'avérer contre-productif.

0
PeintreArtiste 22/12/2025 20:25

Une autre option à considérer

Sinon, tu peux aussi utiliser le purin d’ortie si tu n’as pas de consoude sous la main. C'est un bon alternatif avec des effets différents. Si tu veux aller encore plus loin, des engrais organiques prêts à l'emploi existent, mais franchement, ça coûte souvent plus cher. Le fait maison est toujours meilleur, non ?

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
66 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Pierre.L
Pierre.L

ingénieur

Toulouse (Haute-Garonne)

Passionné par la construction et le jardinage, je suis toujours prêt à me lancer dans de nouveaux projets autour de ma maison.

445 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin