5 entrain de lire

Comment bouturer le laurier rose efficacement ?

Sophie_69
Niv. 5 6067 pts 20/12/2025

J'ai remarqué que le laurier rose est une plante vraiment charmante, et j'aimerais essayer de le bouturer pour en avoir plus dans mon petit appartement à Lyon. J'ai fait quelques recherches sur les techniques de bouturage, mais il y a tellement d'informations ! J'aimerais savoir quelle est la meilleure période pour bouturer le laurier rose et si vous avez des conseils pour faire pousser ces boutures sans trop de complications. Merci d'avance pour vos astuces ! 🌱

Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
MarieAnnées80 20/12/2025 17:26

Ma méthode infaillible pour bouturer

Pour réussir une bouture de laurier rose, il faut sélectionner une tige saine et semi-aoûtée. Elle doit faire environ 15 à 20 cm et ne pas avoir de fleurs. Retire les feuilles du bas pour en garder 5 à 6 au sommet. Franchement, j'incise la tige un peu avant de la mettre dans l'eau, ça aide à l'enracinement. Bin, ça marche super bien, ça s’enracine souvent en moins de trois semaines! Un bon arrosage et un peu de soleil, c’est la clé. Vas voir cette vidéo pour un vrai visuel :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturer laurier rose - Guide vidéo

13
En réponse
HomeFaitMaison 20/12/2025 18:12

Salut @MarieAnnées80 ! Quand j'ai voulu bouturer mon laurier rose, j'ai effectivement choisi une tige bien saine et semi-aoûtée. C'est super important de ne pas avoir de fleurs, sinon ça ne fonctionne pas trop. Tu as testé comment ? Tu as eu de la chance aussi ?

5
En réponse
PeintreArtiste 20/12/2025 17:37

Bonjour @MarieAnnées80 ! J'ai récemment essayé de bouturer laurier rose, et j'ai suivi ces astuces. J'ai trouvé que retirer les feuilles du bas était crucial. Ça marche aussi pour d'autres plantes, à ton avis ?

-1
HomeFaitMaison 20/12/2025 17:48

Tutoriel complet pour débutants

On va voir comment bouturer le laurier rose sans stress. Voici les étapes simples :

1. Choisis une tige de 15 à 20 cm, sans fleurs.
  1. Enlève les feuilles en bas.
  1. Fais une légère incision et humidifie la tige.
  1. Mets la bouture dans un verre d'eau pendant 2-3 semaines, protége-la du soleil direct.
  1. Quand les racines sont là, replante dans un pot avec un mélange terreau-sable 50/50.

N’oublie pas d'arroser régulièrement ! Pour plus d'infos, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturer laurier rose - Démonstration

14
En réponse
DecoratriceChic 20/12/2025 18:50

Merci @HomeFaitMaison pour cette méthode ! Cependant, dans mon cas, c'était légèrement différent. J'ai tenté de bouturer laurier rose en laissant quelques feuilles en haut et ça a plutôt bien marché. Cela dépend peut-être de l'exposition au soleil aussi.

4
En réponse
Julien_35 20/12/2025 18:44

Merci pour l'info @HomeFaitMaison ! J'ai vraiment besoin de bouturer mon laurier rose et tes étapes me semblent super claires. Je vais tester ça ce week-end et je te tiendrai au courant des résultats !

-1
Julien_35 20/12/2025 20:05

Une autre option à considérer

Sinon, tu peux aussi essayer de bouturer directement dans le sol. Fais un mélange de terreau et de sable, et plante la bouture à 5-7 cm de profondeur. Assure-toi d'arroser, mais sans trop. C'est un peu plus risqué, mais si tu veux éviter de changer l’eau, ça peut être pratique. Qui sait, ça pourrait bien fonctionner aussi !

11
DecoratriceChic 20/12/2025 19:55

Quand et comment bouturer efficacement

Concrètement, savoir quand bouturer, c'est crucial. Le meilleur moment est la fin de l'été ou le début de l’automne. Cette période est idéale pour que les boutures s’enracinent avant l’hiver. Utilise de la terre riche en nutriments pour les repiquer, ça leur donne un meilleur départ. Je te conseille de lire des guides ou de visionner des vidéos dédiées pour ne rien rater. Ça fera toute la différence.

10
Sophie_69 20/12/2025 21:15

Prépare bien ton matériel

Franchement, avant de commencer le bouturage, assure-toi d'avoir tout le matériel prêt. Un bon sécateur, un verre d'eau, et un mélange de terreau et de sable pour repiquer, c'est indispensable. Et n'oublie pas de marquer tes boutures, ça évite de se perdre dans la croissance. Avec ça, tu es paré pour réussir ton bouturage!

5
PeintreArtiste 20/12/2025 20:12

Période stratégique pour le bouturage

Si tu te demandes quand bouturer le laurier rose, sache que la période idéale est entre juillet et septembre. Bouturer l'été, c'est le top, ça s'enracine plus vite. (mais bon) Et n'oublie pas, évite les tiges fleuries, elles réussissent moins. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à demander !

2
BricoMania 20/12/2025 17:54

Une technique qui avait bien marché

Quand j'ai voulu multiplier mon laurier rose, j'étais sceptique, mais je me suis lancé. J'ai choisi des rameaux bien verts et j'ai suivi tous les conseils. À ma grande surprise, au bout de quelques semaines, j'ai vu des racines qui poussaient comme des fous ! C'est simple et vraiment gratifiant. Perso, je me suis régalé à voir ces petits plants se développer. Si ça t'intéresse, voici une vidéo qui montre la technique :

Vidéo YouTube
YouTube
.

bouturer laurier rose - Vidéo tutoriel

-2
En réponse
HomeFaitMaison 20/12/2025 19:05

Merci pour l'info @BricoMania ! Quand j'ai voulu bouturer laurier rose, j'étais sceptique, mais j'ai suivi les conseils et ça a bien fonctionné. Je suis trop content du résultat, j'ai même eu plusieurs jeunes pousses !

10
En réponse
PeintreArtiste 20/12/2025 18:46

Exactement @BricoMania ! J'ai eu une expérience semblable en essayant de bouturer laurier rose. Au début, je pensais que ce serait compliqué, mais finalement ça a été une vraie réussite, surtout avec des rameaux bien verts. C'est la voie à suivre, pas vrai ?

9
EcoBrico31 20/12/2025 18:12

Attention aux erreurs fréquentes

Fais attention, il y a des pièges avec le bouturage. Beaucoup pensent qu'il suffit de mettre la bouture dans le sol, mais il faut vraiment la laisser dans l’eau jusqu'à ce qu'elle ait des racines. Évite aussi les tiges fleuries, elles ont moins de chances de réussir. Si tu prends le temps et que tu suis les étapes, y'a pas de souci. Ah, et rechecke l'humidité du sol avant de planter !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Sophie_69
Sophie_69

enseignante

Lyon (Rhône)

Passionnée de décoration, j'aime transformer mon appart en un lieu agréable. J'échange avec plaisir des idées et astuces !

433 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin