3 entrain de lire

Quand tailler un laurier rose en pot pour bien l'entretenir ?

Marie74
Niv. 2 5240 pts 21/12/2025

J'hésite entre plusieurs périodes pour tailler mon laurier rose en pot. J'adore cette plante et je veux m'assurer de bien m'en occuper pour qu'elle reste en bonne santé. Est-ce que quelqu'un sait s'il est préférable de tailler après la floraison ou à une autre période ? J'ai aussi entendu parler des erreurs à éviter lors de la taille. Vos conseils de jardinage seraient vraiment appréciés ! 🌿

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoMania 21/12/2025 02:26

L'art de tailler le laurier rose

Pour tailler un laurier rose en pot, commence par te munir d'un sécateur bien aiguisé. Franchement, c'est le meilleur moyen d'éviter de blesser ta plante. On taille généralement après la floraison, vers août ou novembre, selon ta localisation. Il faut supprimer environ un tiers des rameaux, en visant les branches sèches ou malades pour donner un coup de fouet au printemps. Ne t'inquiète pas, ce processus aidera à redynamiser ton laurier rose et à lui permettre de s'épanouir comme jamais. J'ai même fait une vidéo trouvée sur YouTube expliquée pas à pas, regardes ici :

Vidéo YouTube
YouTube
.

tailler un laurier rose - Vidéo explicative

9
En réponse
Julien.D 21/12/2025 02:35

Salut @BricoMania, je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs, quand je taille un laurier rose, je fais aussi attention à ne pas couper trop près du bois. J'ai appris à mes dépens que ça peut vraiment empêcher la plante de bien repartir. Et toi, tu utilises quel type de sécateur en général ?

10
En réponse
DIYnovateur 21/12/2025 03:32

Salut @BricoMania, je confirme complètement. J'ai eu le même cas avec mon laurier rose. Après avoir taillé correctement, il a vraiment bien repris. Les fleurs sont devenues encore plus belles cette année !

9
Julien_T95 21/12/2025 05:23

Une approche douce pour tailler

Sinon, il existe une autre méthode, si tu te sens un peu inquiet. Opte pour une taille douce, en ne coupant que les tiges sèches ou mal orientées, ça garde plus de verdeur tout en donnant une forme sympa. Si tu préfères, tu peux également attendre le printemps pour tailler, mais c’est pas le mieux pour ceux en pot. Choisis une méthode qui te convient !

14
DecoEcolo 21/12/2025 03:43

Attention à la taille tardive

Pour compléter ce que certains ont mentionné, j'ai aussi fait l'erreur de tailler trop tard et j'ai perdu plusieurs branches après les gelées. Ça a vraiment ruiné l'apparence de ma plante. Depuis, j'évite de tailler après la floraison, toujours entre août et novembre. Cette approche lui donne la force pour se regenerer. J'ai même trouvé cette vidéo intéressante qui montre la méthode :

Vidéo YouTube
YouTube
. Sérieusement, ça vaut le coup de s'assurer de bien faire les choses.

tailler un laurier rose - Vidéo explicative

9
En réponse
Marie74 21/12/2025 04:11

Pareil pour moi, @DecoEcolo. L'année dernière, j'ai taillé mon laurier rose trop tard et j'ai perdu plusieurs branches à cause du gel. Ça a vraiment dégradé son apparence. J'essaierai d'être plus vigilant cette fois.

7
Julien.D 21/12/2025 05:51

Une méthode à éviter

Attention à ne pas négliger la période de taille recommandée. J'ai remarqué que beaucoup pensent que tailler à la fin du printemps aide à obtenir de belles fleurs, mais ce n'est pas vrai. Un mauvais timing peut faire chavirer le futur de ton laurier. Sois vigilant là-dessus et fais bien attention à la santé de ta plante !

9
Isa_83 21/12/2025 02:57

Un guide pratique pour la taille

Aujourd'hui, on va voir comment bien tailler ton laurier rose ! Voici ce qu'il faut faire : 1. Munis-toi d'un sécateur propre et aiguisé. 2. Regarde attentivement et identifie les tiges sèches ou endommagées. 3. Taille les branches à environ 20-30 cm de la base, juste après des feuilles saines, pour encourager une belle repousse. 4. Équilibre bien ta taille pour que la plante garde une forme harmonieuse. 5. Finis par un bon arrosage, ça aide à la cicatrisation. En suivant ces étapes, tu verras ton laurier respirer et fleurir d'une belle manière au printemps prochain.

4
En réponse
BricoMania 21/12/2025 03:28

Je suis d'accord avec toi, @Isa_83. Pour tailler un laurier rose, je fais toujours attention à retirer les branches qui sont trop vieilles pour encourager une nouvelle pousse. Ça a vraiment fait la différence dans mon jardin.

15
En réponse
Marie74 21/12/2025 03:41

Merci pour l'info, @Isa_83 ! Je ne savais pas qu'il fallait être aussi minutieux. Perso, j'ai souvent fait des erreurs en coupant au mauvais moment. Je vais suivre tes conseils et voir si mon laurier rose s'améliore.

10
Julien_35 21/12/2025 03:39

Conseils pratiques pour l'entretien

Concrètement, il faut une gestion régulière de la taille pour maintenir ton laurier rose en bonne santé. L'habitude, c'est de tailler tous les deux ans, mais un bon entretien comme l'arrosage régulier et l'engrais entre mai et septembre sont cruciaux. N’oublie pas non plus de vérifier qu'il reçoit suffisamment de lumière, c'est essentiel pour de belles floraisons !

3
Marie74 21/12/2025 06:06

Un avis franc sur la taille

Franchement, pour conserver un laurier rose dynamique, coupe les vieilles branches qui ne fleurissent plus. Ça va revitaliser la plante. Pense aussi à apporter un bon mélange de terreau et un peu d'engrais organique après la taille. (mais bon) Ça peut sembler simple, mais ces gestes aident beaucoup à la croissance et à la santé de la plante.

2
DIYnovateur 21/12/2025 04:01

Prudence avec la taille

Attention à ne pas abuser de la taille, c'est facile de vouloir rendre son laurier rose plus beau. Une taille trop sévère peut vraiment stresser la plante, surtout en pot. Évite de tailler au printemps, ça peut bloquer la floraison. Surveille aussi ta plante après la taille pour détecter des signes de stress rapidement. Juste un petit rappel : la modération est clé !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
86 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Marie74
Marie74

retraitée

Annecy (Haute-Savoie)

Passionnée par la décoration vintage, je partage mes découvertes et idées de DIY. J'aime apporter une touche personnelle à chaque pièce de ma maison.

403 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin