5 entrain de lire

Quand tailler un laurier rose en pot et comment ?

MarcBricoleur
Niv. 1 6913 pts 29/12/2025

En tant qu'ingénieur et amateur de jardinage, je me demande quelle est la meilleure période pour tailler un laurier rose en pot. J'ai remarqué qu'il commence à perdre quelques feuilles et je ne voudrais pas commettre d'erreurs à éviter lors de la taille. J'aimerais aussi savoir comment bien tailler pour qu'il continue à fleurir. Avez-vous des conseils d'entretien ou des méthodes de taille à partager ? 🌿

#entretien 190 #laurier-rose 14 #tailler #plantes en pot
Partager :
14 Réponses
Meilleure réponse
PeintreArtiste 29/12/2025 04:26

Quand et comment tailler un laurier rose

Pour tailler un laurier rose en pot, il faut le faire après la floraison, donc entre août et novembre. C’est crucial ! Franchement, réduire d'un tiers les rameaux va vraiment booster la plante pour l'année suivante. Utilise un sécateur aiguisé, ça évite d'abîmer les branches. Et surtout, gants obligatoires, le laurier rose est toxique. Une fois, j'ai mal jugé le timing et j'ai taillé en novembre, un gros stress avec les gelées qui arrivaient. Vérifie donc la météo. Pour voir une bonne technique, mate cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
.

tailler un laurier rose - Vidéo tutoriel

11
En réponse
Sophie_69 29/12/2025 05:57

Dites, ça fonctionne pour toutes les variétés de lauriers roses ? @PeintreArtiste, tu as testé ça chez toi ? J'ai un petit spécimen et je me demande si ça suffit.

7
En réponse
DecoChic75 29/12/2025 05:09

Salut @PeintreArtiste, je dirais que ta méthode est bonne, mais attention à ne pas trop tailler un laurier rose. Personnellement, j'ai fait l'erreur une fois de couper trop court, et ma plante a mis beaucoup de temps à se remettre. Je te conseille de réduire d'un tiers, mais peut-être en prenant en compte la vigueur de ta plante.

4
En réponse
Pierre.L 29/12/2025 05:12

Merci pour l'info @PeintreArtiste ! C'est super conseil, je vais tester cela pour tailler un laurier rose chez moi. J'ai justement un pot qui a besoin d'un petit coup de pouce après la floraison.

1
PhilippeReno 29/12/2025 05:06

Taille réussie en quelques étapes

On va apprendre à tailler un laurier rose en pot. D’abord, il te faut un sécateur bien aiguisé et des gants. Ensuite, voilà les étapes à suivre : 1. Choisis le bon moment : après la floraison, entre août et novembre. 2. Prépare tes outils : sécateur et gants. 3. Observe ton laurier rose : regarde les rameaux abîmés. 4. Coupe proprement : réduis d'un tiers les branches principales pour bien les régénérer. 5. Nettoie bien : enlève les débris, ça évite les maladies. Si tu veux une démonstration, voici une vidéo utile :

Vidéo YouTube
YouTube
.

tailler un laurier rose - Guide vidéo

14
En réponse
MarcBricoleur 29/12/2025 05:34

Oui mais attention @PhilippeReno, la météo compte aussi. La dernière fois où j'ai taillé un laurier rose, c'était un jour très froid et je pense que ça l'a fragilisé. Je fais maintenant toujours attention à la période de taille.

12
En réponse
Sophie_69 29/12/2025 05:21

D'ailleurs, @PhilippeReno, tu as mentionné les gants. J'ai une petite anecdote : la dernière fois que j'ai taillé un laurier rose, j'ai oublié de mettre des gants et je me suis écorché ! Du coup, je fais attention maintenant. Est-ce que tu recommandes des gants spécifiques ?

0
Thomas1995 29/12/2025 07:14

Taille à ne pas négliger

Franchement, avant de commencer, mets à jour ton matériel. Un sécateur bien aiguisé fait toute la différence. Et tu sais quoi ? N'oublie pas de désinfecter tes outils ! C’est un petit geste mais ça fait une grosse différence en évitant la propagation des maladies sur ta plante. Si tu veux même des astuces visuelles, check cette vidéo qui pourrait aider :

Vidéo YouTube
YouTube
.

tailler un laurier rose - Guide vidéo

13
Sophie_69 29/12/2025 06:38

Attention à la taille tardive

Attention Après, une erreur fréquente, c'est de commencer à tailler trop tôt. Beaucoup croient que comme le laurier rose est rustique, tout est bon. Grosse erreur, si tu tailles en hiver, c’est la survie de la plante qui est engagée. Ne coupe pas trop court non plus, un bon tiers des branches principales suffit. Chaque taille compte ! Renseigne-toi à fond avant de toucher à ta plante.

3
Pierre.L 29/12/2025 07:52

Tailler ou pas ? Une autre approche

Si tu te poses des questions sur la taille, une alternative est de négliger un peu cette étape. Pour moi, je préfère parfois laisser la plante s'épanouir naturellement. Un bon arrosage et une fertilisation régulière sont tout aussi importants et parfois plus efficaces qu'une taille. Ça fait aussi un super équilibre pour le laurier si tu surveilles bien. Prends soin de garder la plante saine sans stress !

2
Julien_T95 29/12/2025 05:45

Conseils supplémentaires pour la taille

Pour compléter, j'ajouterais aussi de ne pas négliger les conditions climatiques. Si tu tailles ton laurier rose en pot lors de journées froides, tu risques de le fragiliser. Prends vraiment en compte que les lauriers en pot sont plus vulnérables que ceux en pleine terre. J’ai appris ça à mes dépens, une taille sous 0°C a mis quelques semaines avant de se remettre. Assure-toi d'attendre des journées plus douces. Et regarde cette vidéo qui explique bien : https://www.youtube.com/watch?v=JVB7NfeXN8.

tailler un laurier rose - Démonstration

1
En réponse
PhilippeReno 29/12/2025 05:49

Tu sais @Julien_T95, je te rejoins sur les conditions climatiques. Quand j'ai taillé mon laurier rose, je n'ai pas fait attention aux températures. Ça peut vraiment changer la donne si tu tailles en plein froid ou chaleur. Ça m'est arrivé, et ma plante a eu besoin de beaucoup de soins après.

14
DecoChic75 29/12/2025 07:00

Optimiser la santé du laurier

Concrètement, au lieu de tailler si tu flippes, tu peux laisser ton laurier rose pousser sans intervention massive. Focalise-toi sur l'arrosage régulier et des fertilisations adaptées. Ça peut donner un beau resultat aussi. Et garde un œil sur les maladies et les ravageurs qui peuvent apparaitre. Parfois, c'est plus sur de s’occuper de la santé de la plante qu'une taille qui pourrait la stresser.

Vidéo YouTube
YouTube

tailler un laurier rose - Vidéo tutoriel

0
MarcBricoleur 29/12/2025 07:03

Préparer la taille du laurier rose

Une question courante est : Quand tailler un laurier rose en pot ? En général, c’est entre août et novembre, après la floraison. Prends bien le temps de réfléchir avant de dégainer le sécateur. Si tu le tailles trop tôt, tu pourrais affecter sa floraison pour l’année d’après. Pour plus de détails, regarde cette vidéo utile que j’ai trouvé :

Vidéo YouTube
YouTube
.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire