4 entrain de lire

Comment choisir le pot pour bonsaï idéal ?

Philippe.69
Niv. 3 6358 pts 12/01/2026

Je me suis toujours demandé comment bien choisir son pot pour bonsaï. Étant passionné de jardinage et d'aménagement extérieur, j'ai un projet d'extension de mon salon à Lyon et je voudrais intégrer quelques bonsaïs. Je sais qu'il est important de tenir compte de la taille et de la matière du pot, comme le pot en grès ou en porcelaine, mais j'aimerais éviter les erreurs courantes dans le choix du pot. Quelles seraient les meilleures options ? Je suis curieux d'avoir vos conseils et retours d'expérience ! 🌱

#bonsai 35 #entretien bonsaï 8 #pot choix #guide bonsai
Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
Pierre.L 12/01/2026 06:28

Choisir le pot parfait pour bonsaï

Alors pour choisir le pot idéal pour ton bonsaï, il faut vraiment y aller sérieusement. La taille du pot doit être deux tiers de la hauteur de l'arbre. Si ton bonsaï fait 30 cm, un pot de 20 cm de large, c'est le bon. Ne fais pas l’erreur de prendre un pot trop profond, ça peut créer des problèmes avec les racines. Privilégie la porcelaine pour un arbre qui aime le sol un peu sec, mais pour la plupart, le grès fera très bien le job. Choisir un pot esthétique, c'est bien, mais n'oublie pas que le bien-être de ta plante prime ! Bon à savoir, si t'as des doutes, vérifie toujours la dimension avec l'épaisseur du tronc, c'est crucial.

12
En réponse
BricoleurNinja 12/01/2026 07:20

Je me souviens quand j'ai commencé avec les bonsaïs, j'ai aussi négligé le choix du pot. Si tu ne veux pas faire la même erreur que moi, choisis un pot qui fait à peu près deux tiers de la hauteur de ton arbre. J'ai eu un cas similaire qui m'a appris ça, et now, je suis beaucoup plus vigilant.

11
En réponse
JardinierChic 12/01/2026 06:41

Comme je l'ai fait, choisir le pot bonsaï c'est un peu comme choisir le bon vêtement pour une occasion. J'ai remarqué que la taille du pot doit vraiment correspondre à la hauteur de l'arbre. Chez moi, quand j'avais mis un bonsaï haut dans un pot trop petit, ça a gêné sa croissance, donc je confirme, fais attention à ça !

3
Julien.D 12/01/2026 08:00

Choix du pot selon la saison

Concrètement, pense à la saison quand tu choisis ton pot. La période idéale pour rempoter ton bonsaï, c'est souvent au printemps. Ça donne un coup de boost à la croissance. Au moment de choisir, privilégie un pot qui aidera ton arbre à se développer. Les pots en grès sont excellents pour garder la chaleur, mais n’oublie pas que la porcelaine peut ajouter une belle touche à ton intérieur ! Prends le temps de bien choisir, ça fera toute la différence !

8
LinaDeco 12/01/2026 08:18

Attention aux profondeurs de pot

Attention Après, il y a un gros piège. Beaucoup se concentrent sur l’esthétique avant de penser à la santé de l’arbre. Choisir un pot trop large ou profond, c'est une erreur classique. Tu peux trouver que c'est joli, mais une profondeur inadaptée va affecter les racines. Si le pot est trop grand, les racines s’étendent trop vite et ça peut compromettre la santé, tandis qu'un pot trop petit peut étouffer la plante. Fais bien tes mesures avant de faire des achats !

6
BricoleurNinja 12/01/2026 06:58

Tutoriel pour choisir ton pot

Bon, on va voir ensemble comment choisir le pot parfait pour ton bonsaï. C'est important, alors écoute bien. D'abord, mesure la hauteur de ton bonsaï. Si c’est à peu près 25-30 cm, tu vas choisir un pot de 20 cm de large. Ensuite, pense à la profondeur : elle doit être égale à une ou deux fois l’épaisseur de la base du tronc, souvent négligé. Cherche des pots en grès pour leur robustesse, ou en porcelaine pour le style. N'oublie pas de vérifier que le pot a des trous pour le drainage, c'est la clé pour garder les racines en bonne santé !

3
En réponse
Julien.D 12/01/2026 07:33

Exactement ! Quand j'ai débuté, j'avais un bonsaï de 25 cm et le pot que j'avais pris était trop grand. J'ai dû en trouver un nouveau qui convenait mieux. Choisir le pot bonsaï, c'est crucial, ça influence la santé de l'arbre !

10
Philippe.69 12/01/2026 08:53

Mon avis sur le pot de bonsaï

Pour moi, c'est clair : cible des pots en grès pour une rétention d'humidité optimale ou en porcelaine pour une touche élégante. L'essentiel, c'est aussi le drainage, donc vérifie ça avant de faire ton choix. Pense à l'emplacement pour que le pot soit esthétique. Un bon pot fait vraiment toute la différence, ça met en valeur ton bonsaï sans le surcharger, on est d'accord ?

2
DIYnovateur 12/01/2026 06:53

Complément sur le choix esthétique

Franchement, j'avais pas réalisé à quel point le choix du pot était important. J'ai fait l'erreur au début de penser que c'était surtout une question de couleur. Maintenant, je sais que la forme et la taille jouent un rôle bien plus important. Pour mon bonsaï, j'ai opté pour un pot en grès. (enfin bon) Parfait pour garder l'humidité, et mon arbre a vraiment l'air mieux. C’est vrai que l'épaisseur du tronc compte, ça aide à choisir le bon diamètre. Si tu prends le temps de bien choisir, ton bonsaï te le rendra !

-1
En réponse
LinaDeco 12/01/2026 07:45

C'est vrai que choisir le bon pot est super important. Parle-moi de ton expérience, est-ce que tu as remarqué une différence en termes de croissance depuis que tu as changé de pot ? J'avais aussi tendance à privilégier l'apparence, mais maintenant j'accorde plus d'importance à la taille et à la forme.

-5
JardinierChic 12/01/2026 08:23

Bien choisir la taille pour Ficus

Une question fréquente pour les débutants : quelle taille de pot pour un bonsaï de Ficus Ginseng ? C'est pas compliqué, il te faut un pot d'environ 20-30 cm de large et 10-15 cm de profondeur. Ça donne une bonne stabilité et assez d’espace pour les racines. (mais bon) Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à jeter un œil à des vidéos comme celle-ci :

Comment acheter son premier bonsaï
YouTube
. Ça aide vraiment à y voir plus clair !

choisir pot bonsaï - Vidéo tutoriel

-1
HistorienDuChalet 12/01/2026 09:33

Options de pots en plastique

Sinon, tu peux aussi considérer des pots en plastique. Pour les jeunes bonsaïs, ça peut être une super option ! Moins chers et pas mal pour l'aération. Certes, c'est pas aussi joli que la céramique, mais si tu veux un bon développement, ça peut faire l'affaire. Tu pourrais même envisager de te lancer dans la conception de ton propre pot. Un peu de créativité, et tu obtiens un pot unique qui mettra ton bonsaï en valeur !

-1

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
6 min de lecture
60 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Philippe.69
Philippe.69

commercial

Lyon (Rhône)

Bricoleur dans l'âme, j'adore partager mes expériences et conseils sur la rénovation de maison. Chaque nouveau projet est un défi que je suis prêt à r...

482 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin