7 entrain de lire

Comment faire le meilleur substrat pour bonsaï ficus ?

Clara.B
Niv. 1 4930 pts 08/01/2026

Là, je suis en train de m'intéresser à mon petit ficus bonsaï et je cherche des conseils sur les meilleurs substrats pour bonsaï. J'aimerais savoir quel est le mélange drainant idéal pour garantir sa croissance et son entretien. Si vous avez des astuces sur la composition du substrat spécial ficus ou des erreurs fréquentes à éviter lors du rempotage, je suis preneuse ! 🌱

#entretien bonsaï 8 #substrat bonsaï #ficus bonsaï #terreau bonsaï
Partager :
15 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 08/01/2026 23:13

Le substrat parfait pour bonsaï ficus

Il y a quelques mois, j'ai décidé de rempoter mon bonsaï ficus, et je me suis vraiment penché sur le substrat. Pour le substrat de ton bonsaï ficus, il faut absolument privilégier un mélange très drainant et riche. Je te conseille de combiner 70% d’Akadama à 30% de gravier ou de pierre ponce. Franchement, cette composition assure un développement racinaire optimal et garde l'humidité nécessaire. J'ai constaté une réelle différence dans la croissance en rempotant au printemps, idéal pour leur période de croissance. Pour approfondir, tu peux visionner cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

substrat bonsaï ficus - Vidéo tutoriel

26
En réponse
BricoleurDuDimanche 09/01/2026 00:07

Merci pour l'info, @TechnoMaison ! Je vais absolument tester ce mélange pour mon bonsaï ficus, ça a l'air prometteur.

11
En réponse
DecoChic75 08/01/2026 23:47

Salut @TechnoMaison, quand j'ai rempoté mon bonsaï ficus, j'ai également investi du temps sur le substrat. J'ai découvert que le mélange idéal pouvait vraiment faire la différence. Mais il faut rester vigilant : un trop bon drainage peut assécher la plante plus vite que prévu. En fin de compte, tout dépend aussi de l'environnement dans lequel tu l'as placé.

9
En réponse
Julien_35 08/01/2026 23:52

Hey @TechnoMaison, tu as essayé combien de temps ce substrat bonsaï ficus ? J'ai lu que certains mélanges fonctionnent mieux en fonction de l'humidité ambiante. Ça m'intéresserait d'avoir ton retour et les résultats que tu observes avec ton choix.

2
BricoLover42 09/01/2026 02:41

Une autre option à considérer

Sinon, tu peux aussi opter pour un mélange sympa de terreau vert, perlite et vermiculite. Je trouve que ça fonctionne bien pour beaucoup de bonsaïs, surtout pour maintenir une humidité constante sans alourdir le sol. C'est une alternative que j'affectionne particulièrement !

4
BricoleurDuDimanche 09/01/2026 00:39

Ajout essentiel pour bonsaï

J'ajouterais qu'un bon drainage est super important. J'ai testé différentes compositions pour mon bonsaï ficus, et le mélange d'Akadama avec de la terre de bruyère a été mon meilleur combo. Mes racines sont bien saines et la plante paraît bien mieux, plus vibrante. J'arrose régulièrement pour maintenir un bon taux d'humidité, mais sans excès. Vraiment, c'est l'un des meilleurs substrats que j'ai utilisés !

2
En réponse
TechnoMaison 09/01/2026 01:02

C'est exactement ça, @BricoleurDuDimanche ! J'ai eu le même retour avec mon substrat bonsaï ficus, le drainage est crucial. Un mélange bien équilibré m'a permis d'éviter les racines pourries. Je confirme, c'est sans aucun doute la clé d'un bon entretien.

13
En réponse
Clara.B 09/01/2026 01:14

Je te rejoins complètement @BricoleurDuDimanche ! J'ai testé plusieurs substrats, et le mélange d'Akadama avec de la terre de bruyère a donné des résultats impressionnants chez moi. Mon bonsaï ficus a vraiment prospéré depuis. C'est un combo à retenir absolument pour ceux qui veulent conserver un bon équilibre d'humidité.

5
Julien_35 09/01/2026 01:22

Mon avis sur le substrat idéal

Pour moi, c'est clair : utiliser des pots avec une bonne drainage est primordial. Les trous au fond permettent d'évacuer l'eau excédentaire et évitent les accumulations qui peuvent causer des problèmes. Moins il y a d'eau stagnante, mieux ton ficus se portera. C'est simple, mais le changement peut être radical !

2
Clara.B 09/01/2026 03:42

Recette du substrat parfait

On apprend souvent par expérience. La dernière fois, j'ai mélangé de l'Akadama et de la terre de bruyère, et là, j'ai vraiment remarqué que mes racines étaient plus saines. Ça prolonge la durée de vie de mon bonsaï. J'arrose avec parcimonie et ça semble faire des merveilles. Alors, tente aussi ce mélange !

1
Nathalie_02 08/01/2026 23:52

Étapes pour le meilleur substrat

Si tu veux vraiment réussir le substrat idéal pour ton bonsaï ficus, voici ce qu'il te faut : 1. Prends 70% d'Akadama, qui retient bien l'eau. 2. Ensuite, ajoute 20% de pouzzolane pour éviter les excès d'eau. 3. Incorpore 10% de terreau pour plantes vertes pour la richesse organique. 4. Mélange bien le tout. 5. Enfin, lorsque tu rempotes ton bonsaï, fais-le délicatement pour ne pas trop stresser les racines. C'est simple, et tu verras, ça fait des miracles !

-2
En réponse
LinaDeco 09/01/2026 00:22

C'est super intéressant ce que tu dis @Nathalie_02. J'ai effectivement utilisé un mélange d'Akadama, mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Dans mon cas, une partie de terreau classique a fait une grande différence pour garder un bon équilibre. Avoir du pouzzolane peut sûrement aider à la rétention d'eau, mais attention à ne pas noyer la plante.

13
En réponse
BricoleurDuDimanche 09/01/2026 00:41

Merci pour le conseil, @Nathalie_02 ! Je vais essayer d'intégrer un peu de pouzzolane dans le substrat bonsaï ficus pour améliorer le drainage, ça a l'air d'une bonne idée.

12
LinaDeco 09/01/2026 00:27

Attention aux erreurs fréquentes

Attention Après à ne pas utiliser un substrat trop compact. Je l'ai fait une fois, et cela a asphyxié les racines de mon ficus, entraînant de gros soucis de croissance. Il faut toujours opter pour un mélange très aéré, comme celui à base de pouzzolane et d’Akadama, pour éviter ce genre de catastrophe. Un bon drainage, c'est le secret !

-2
DecoChic75 09/01/2026 02:03

Conseils pratiques pour ton bonsaï

Concrètement, n'oublie pas l'importance du drainage. En plus d'utiliser des substrats comme l'Akadama, je te conseille vraiment d'ajouter des billes d'argile au fond de ton pot. Ça favorise l'écoulement de l'eau et évite la stagnation, qui est sujette à nuire aux racines. Un bon départ comme ça, c'est crucial pour la santé de ton ficus !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
77 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Clara.B
Clara.B

étudiante

Paris (Paris)

Étudiante pas mal intéressée par la déco, j'adore chiner des objets vintage et les réinventer dans mon petit studio.

405 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin