6 entrain de lire

Comment prendre soin de votre bonsaï à l'approche de l'hiver ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 09/01/2026

J'ai remarqué que mon bonsaï commence à montrer des signes de fatigue alors que l'hiver approche. 🤔 Étant débutant dans l'entretien des plantes, je me demande quels sont les soins spécifiques à apporter à mon bonsaï durant cette saison froide. Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter, et comment réussir la protection de mon bonsaï d'intérieur contre le froid ? Merci d'avance pour vos conseils d'entretien bonsaï !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 09/01/2026 12:33

Soins essentiels pour ton bonsaï

C'est vrai que prendre soin de ton bonsaï à l'approche de l'hiver, c'est pas de la tarte. On doit vraiment comprendre ses besoins. Il va entrer en dormance, donc l'arrosage, c'est moins fréquent, mais faut pas oublier de vérifier le substrat. Trop d'eau = racines pourries, trop peu = stress. Faut également le mettre à l'abri du vent, comme près d'un mur. Une bonne lumière est primordiale, même en hiver ! Franchement, je te conseille aussi un peu d'humidité, avec de l'eau au sol ou en vaporisant légèrement les feuilles. (Perso, j'utilise un vaporisateur, c'est super efficace.) Alors, t'as un petit coin abrité ?

9
En réponse
Clara.B 09/01/2026 13:02

D'ailleurs, l'hiver dernier, j'ai vraiment découvert l'importance de l'emplacement pour mes bonsaïs. Je les ai mis trop près d'une fenêtre et ça a causé des brûlures sur les feuilles à cause des courants d'air froid. Maintenant, je veille à les placer dans des coins plus abrités pour les soins bonsaï hiver.

9
En réponse
EcoBrico31 09/01/2026 13:23

Je confirme, j'ai eu le même cas que toi l'hiver passé. J'ai négligé l'arrosage et certaines de mes feuilles ont commencé à jaunir. Depuis, j'ai mis en place une routine d'arrosage chaque mois, juste pour vérifier s'ils ont besoin d'un petit coup d'eau. Les soins bonsaï hiver, c'est vraiment crucial.

3
EcoBrico31 09/01/2026 15:10

Serre froide, une bonne option

Sinon, tu peux aussi envisager de mettre ton bonsaï dans une serre froide. Si tu manques d'abris extérieurs, c'est génial. Ça le protège des grandes gelées et lui permet de respirer. J'suis persuadé que si tu peux, ça vaut le coup. Qu'en penses-tu ?

11
ClaireStyliste 09/01/2026 13:52

Le voile de protection indispensable

Effectivement, il y a un truc que beaucoup oublient. J'ai moi-même galéré l'hiver dernier. J'ai sous-estimé la protection et mes feuilles ont souffert. Depuis, j'utilise un voile de protection en toile. Ça roule et ça aide beaucoup. En plus, ça protège vraiment contre le gel. Surveille bien si j'peux te donner un bon conseil. Mets ça en place pendant les nuits froides. N'hésite pas à en parler autour de toi. Tu as déjà essayé ça ?

9
En réponse
HistorienDuChalet 09/01/2026 14:03

Je sais que c'est difficile, mais une fois que tu as trouvé les bonnes astuces, ça devient plus facile. Chez moi, j'utilise un mélange de terre spécialement conçu pour bonsaïs, ce qui aide aussi à retenir l'humidité pendant les soins bonsaï hiver. C'est une étape que je ne négligerais pour rien au monde.

11
En réponse
Thomas1995 09/01/2026 14:09

Et pour le type d'engrais à utiliser, tu ferais comment ? Personnellement, j'évite de fertiliser pendant l'hiver, sauf si je vois qu'il y a des signes de languissement. Ça fait un moment que je pratique ce principe, et j'ai remarqué que mes bonsaïs se portent beaucoup mieux.

-1
BricoLover42 09/01/2026 14:18

Attention à l'arrosage excessif

Oui, mais attention à un piège fréquent ! Beaucoup croient que l’hiver, leur bonsaï doit être arrosé comme en été. C'est une grave erreur. L'arrosage excessif provoque la pourriture des racines. Il vaut mieux surveiller la terre. Si c'est bien sec, là, tu peux arroser, mais pas gaver ton arbre. Sois attentif à son état ; la règle d'or, c'est d'observer ! Ne sois pas trop laxiste. As-tu déjà eu cette galère ?

9
ChefCuisinierMaison 09/01/2026 14:50

Préserver l'humidité est crucial

Concrètement, l'hiver, l'humidité est vitale. Ton bonsaï hiberne certes, mais il déshydrate vite. N’hésite pas à vaporiser les feuilles pour qu'il garde son équilibre. J'ai remarqué que ça aide énormément. Une couche de paillis autour du pot aide à conserver cette humidité tout en protègent contre le gel. C'est un petit geste qui fait toute la différence ! Tu es partant pour essayer ?

9
Clara.B 09/01/2026 16:19

Vigilance sur la santé de ton bonsaï

Une question souvent posée est : 'Comment savoir si mon bonsaï est en bonne santé pendant l'hiver ?' On doit surveiller ses feuilles, c’est clair. Si elles jaunissent ou tombent, ça veut dire qu’il y un souci. Généralement, ça vient d’un manque d’eau ou d’humidité. Pense à lui donner de bonnes conditions pour éviter ça. Simple et efficace, non ? As-tu déjà observé ce phénomène ?

5
HistorienDuChalet 09/01/2026 13:19

Tutoriel pour améliorer l'hivernage

Voici comment bien protéger ton bonsaï cet hiver : 1) Place-le dans un coin abrité dans ton jardin. Cela le protègera des intempéries. 2) Évite de le mettre en plein vent, un abri près de haies ou murs est parfait. 3) Vérifie l'humidité du sol régulièrement; n’arrose que lorsque c’est sec car trop d’eau, c’est mauvais (!). 4) Tu peux ajouter un paillage au pot pour l’isoler. 5) Ne l'oublie pas sous le soleil d’hiver, il a besoin de lumière pour rester en forme. C’est simple comme bonjour et ça peut sauver ton bonsaï !

3
En réponse
BricoLover42 09/01/2026 13:33

Exactement ! Je pense aussi qu'une protection adéquate est primordiale. Lorsque j'ai utilisé un voile de protection pour mes bonsaïs, j'ai remarqué une nette différence. Mes petites plantes s'en sont beaucoup mieux sorties cet hiver.

2
Thomas1995 09/01/2026 16:37

Utiliser un voile d'hivernage

Franchement, mettre un voile d'hivernage, c'est une solution que je recommande à fond. C’est super simple à mettre en place et ça lui protège du gel. Ça m’a aidé à garder mon bonsaï en santé cet hiver. Pour moi, c'est la clé pour éviter la catastrophe. Ça prime sur toutes les autres solutions. Alors, tu es prêt à protéger ton arbre ?

3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
62 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin