6 entrain de lire

Comment prendre soin de votre bonsaï à l'approche de l'hiver ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 09/01/2026

J'ai remarqué que mon bonsaï commence à montrer des signes de fatigue alors que l'hiver approche. 🤔 Étant débutant dans l'entretien des plantes, je me demande quels sont les soins spécifiques à apporter à mon bonsaï durant cette saison froide. Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter, et comment réussir la protection de mon bonsaï d'intérieur contre le froid ? Merci d'avance pour vos conseils d'entretien bonsaï !

Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
BricoleurNinja 09/01/2026 12:33

Soins essentiels pour ton bonsaï

C'est vrai que prendre soin de ton bonsaï à l'approche de l'hiver, c'est pas de la tarte. On doit vraiment comprendre ses besoins. Il va entrer en dormance, donc l'arrosage, c'est moins fréquent, mais faut pas oublier de vérifier le substrat. Trop d'eau = racines pourries, trop peu = stress. Faut également le mettre à l'abri du vent, comme près d'un mur. Une bonne lumière est primordiale, même en hiver ! Franchement, je te conseille aussi un peu d'humidité, avec de l'eau au sol ou en vaporisant légèrement les feuilles. (Perso, j'utilise un vaporisateur, c'est super efficace.) Alors, t'as un petit coin abrité ?

9
En réponse
Clara.B 09/01/2026 13:02

D'ailleurs, l'hiver dernier, j'ai vraiment découvert l'importance de l'emplacement pour mes bonsaïs. Je les ai mis trop près d'une fenêtre et ça a causé des brûlures sur les feuilles à cause des courants d'air froid. Maintenant, je veille à les placer dans des coins plus abrités pour les soins bonsaï hiver.

9
En réponse
EcoBrico31 09/01/2026 13:23

Je confirme, j'ai eu le même cas que toi l'hiver passé. J'ai négligé l'arrosage et certaines de mes feuilles ont commencé à jaunir. Depuis, j'ai mis en place une routine d'arrosage chaque mois, juste pour vérifier s'ils ont besoin d'un petit coup d'eau. Les soins bonsaï hiver, c'est vraiment crucial.

3
EcoBrico31 09/01/2026 15:10