3 entrain de lire

Comment congeler des figues fraîches efficacement ?

HomeFaitMaison
Niv. 4 6332 pts 27/12/2025

J'ai remarqué que les figues fraîches sont en pleine saison et j'aimerais en profiter un maximum. Cependant, je ne sais pas comment congeler des figues sans commettre les erreurs de congélation courantes. Quelqu'un pourrait partager ses astuces pour bien conserver ces fruits au congélateur ? J'aimerais aussi savoir comment utiliser les figues congelées par la suite, notamment pour faire des confitures ou des compotes. 🍇

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
DecoEcolo 27/12/2025 19:24

La méthode infaillible pour figues congelées

Commence par choisir des figues bien mûres mais fermes. Lave-les doucement à l'eau froide pour enlever toute saleté. Ensuite, n'oublie pas de bien les sécher avec un linge propre. Tu peux les couper en deux ou les laisser entières, ça dépend de ton utilisation. Dispose-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas. Mets la plaque au congélateur pendant 2 à 3 heures. Quand elles sont bien dures, transfère-les dans un sac de congélation hermétique. Comme ça, tu pourras les garder jusqu'à un an sans perdre leur goût ! Franchement, ça m’a sauvé de nombreuses desserts l'année passée, regarde cette vidéo pour plus de détails :

Vidéo YouTube
YouTube
.

congeler des figues - Guide vidéo

25
En réponse
JardinierChic 27/12/2025 20:45

Exactement @DecoEcolo ! C'est ce que je dis toujours : il faut bien nettoyer les figues avant de les congeler. Ça préserve vraiment la qualité et le goût. Et n'oubliez pas de les étaler sur une plaque pour qu'elles ne se touchent pas, ça fait toute la différence !

8
En réponse
Julien_T95 27/12/2025 19:32

Salut @DecoEcolo, j'ai testé cette méthode l'an dernier pour congeler des figues et ça a super bien fonctionné ! Je les ai choisies bien mûres et j'ai suivi toutes les étapes que tu décris. Cependant, j'ai trouvé que les figues s'oxydaient un peu, alors j'ai décidé de les plonger dans l'eau avec du jus de citron avant de les congeler. Tu as testé comment ?

0
EcoBrico31 27/12/2025 21:26

Attention aux figues trop mûres

Attention Après à ne pas congeler des figues trop mûres ou abîmées. J'ai fait cette erreur l'an dernier. Elles étaient toutes molles en les sortant du congélateur, franchement décevant. De plus, assure-toi de bien sécher tes figues avant de les congeler. Sinon, tu vas créer des cristaux de glace qui ruineraient leur texture.

9
HomeFaitMaison 27/12/2025 23:58

L'importance d'une bonne étiquette

Franchement, n'oublie pas d'étiqueter tes sacs de congélation avec la date. Ça t'aidera vraiment à garder un œil sur leur fraîcheur. Comme ça, tu es sûr d'utiliser les plus anciennes en premier. Prends le temps d'appliquer cela, et crois-moi, ça fait une grosse différence à long terme dans ta cuisine !

5
JardinierChic 27/12/2025 20:00

Un guide complet pour bien congeler

Je vais t'expliquer comment bien congeler tes figues. On va pas à pas, et c'est simple. D'abord, choisis des figues mûres, mais pas trop. Tu dois les laver sous l'eau froide pour assurer leur propreté. Essuie-les soigneusement avec un linge propre pour éviter l'humidité. Ensuite, coupe-les en deux si tu veux, mais ça reste optionnel. Dispose-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant. Ça les aidera à geler séparément. Mets la plaque au congélateur pendant 2 à 3 heures. Une fois bien congelées, mets-les dans un sac hermétique. Avec cette méthode, tu pourras profiter de tes figues jusqu’à un an sans que leur goût ne disparaît ! Au final, tu pourras faire des confitures délicieuses en hiver.

4
En réponse
RenovateurPassion 27/12/2025 20:28

Je confirme, j'ai eu le même cas quand j'ai essayé de congeler des figues. Il vaut mieux les préparer comme tu dis, ça aide beaucoup. Et si tu veux, tu peux aussi ajouter un peu de sucre pour mieux conserver le goût.

9
RenovateurPassion 27/12/2025 21:11

Une option différente pour les figues

Sinon, tu peux aussi envisager de faire des figues au sirop avant de les congeler. Ça aide à garder leur saveur et la texture est moins affectée. Plonge-les dans un mélange d'eau et de sucre, puis mets-les en sachet pour le congélateur. Ça pourrait être une bonne alternative, perso je trouve que c'est super pratique.

1
Nathalie_02 27/12/2025 20:56

Complément utile sur les figues congelées

Pour compléter ce qui vient d’être dit, j'ai essayé de congeler des figues l'année dernière et c'était vraiment une révélation. Je les avais coupées en deux et congelées sur une plaque. La congélation rapide a fait une grande différence. Quand j'ai ressorti les figues, elles étaient parfaites pour faire des smoothies. En plus, ne sous-estime pas leur utilisation dans des recettes de desserts. C’est simple et rapide, et vraiment délicieux.

0
En réponse
DecoEcolo 27/12/2025 20:31

Oui mais attention @Nathalie_02, dans mon cas, j'ai remarqué que congeler des figues coupées en deux n'a pas toujours donné le meilleur résultat. Certaines figues étaient un peu trop molles une fois décongelées. Peut-être que l'état de la figue avant congélation joue aussi beaucoup. À tester !

10
Julien_T95 27/12/2025 22:24

Comment réutiliser des figues congelées

Une question que beaucoup se posent : comment consommer des figues congelées ? Il vaut mieux les laisser décongeler au frigo doucement. Tu peux les ajouter directement dans tes plats, comme des gâteaux ou des salades de fruits. Franchement, elles sont parfaites pour varier les plaisirs en hiver, et super faciles à intégrer dans différentes recettes.

-1
SophieJardin 27/12/2025 21:11

Des conseils pratiques pour utiliser les figues

Concrètement, tu peux congeler tes figues pour les utiliser dans plein de recettes. Que ce soit pour faire de la confiture ou des desserts, elles restent excellentes, même après décongélation. Attention, leur texture changera légèrement, mais pour des smoothies ou des compotes, c'est parfait. Pense aussi à ajouter un peu de sucre ou de jus de citron pour éviter l'oxydation sur les figues coupées avant de les mettre au congélateur.

-3

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
56 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

HomeFaitMaison
HomeFaitMaison

Blogueur

Bruxelles

Je partage mes astuces DIY et mes inspirations déco avec ma communauté.

492 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin