3 entrain de lire

Comment congeler des feuilles de menthe pour préparer un mojito ?

RenovateurPassion
Niv. 1 6715 pts 30/12/2025

J'hésite entre différentes méthodes pour congeler de la menthe. Je voudrais savoir si vous avez des astuces pour congeler les feuilles de menthe afin de les préserver et les utiliser facilement lors de la préparation de mojitos cet été. Est-ce que cela affecte le goût ? Merci pour vos conseils ! 🌱

Partager :
8 Réponses
Meilleure réponse
RenovationExpert75 30/12/2025 08:22

Méthode infaillible pour congeler la menthe

Pour congeler des feuilles de menthe pour tes mojitos, il faut suivre des étapes simples. D'abord, rince bien les feuilles sous l'eau pour enlever toute saleté. Ensuite, sèche-les délicatement avec un papier absorbant. Dispose les feuilles sur une plaque et mets-les au congélateur pendant quelques heures. Une fois bien congelées, tu peux les transférer dans un sachet hermétique ou un bac à glaçons. Avec cette méthode, tes feuilles resteront fraîches et parfumées ! Ça m’a été très utile, surtout en été quand la menthe est en abondance. Franchement, tu vas t’épargner une galère de chercher de la menthe en hiver. Petite astuce : pour plus de conseils, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube

congeler feuilles de menthe - Présentation vidéo

8
BricoLover42 30/12/2025 09:25

Attention à la menthe humide

Attention à ne pas congeler de la menthe mouillée ! Une erreur fréquente est de négliger le séchage des feuilles. Si tu les mets au congélateur encore humides, elles vont s’agglutiner, ce qui rendra leur utilisation plus compliquée. (mais bon) Assure-toi qu'elles soient parfaitement sèches. Franchement, c’est le genre de chose qui peut gâcher tes mojitos !

13
Julien_35 30/12/2025 09:47

Glaçons de menthe, une idée sympa

Il est bon de savoir que tu peux également congeler ta menthe en la faisant infuser dans de l’eau et en la mettant dans un bac à glaçons. Cette technique te permettra d’obtenir des glaçons de menthe que tu pourras utiliser directement dans tes mojitos. C’est non seulement pratique, mais ça ajoute une belle touche à ton verre ! Une petite originalité qui marche bien.

13
BricoleurNinja 30/12/2025 09:39

Astuce pour congeler la menthe efficacement

Je me souviens d’une fois où j’ai eu trop de menthe de mon jardin. J’ai donc décidé de la congeler pour mes cocktails. J’ai lavé les feuilles, puis je les ai étalées sur une plaque. Après quelques heures au congélateur, je les ai mises dans un sachet. Quand j'en ai eu besoin pour un mojito, elles étaient toujours aussi parfumées et fraîches, c’était génial ! C’est vraiment pratique et ça évite le gaspillage. Donc, allez-y, n’hésite pas à faire de même si tu as trop de menthe.

6
TechnoMaison 30/12/2025 12:34

Un petit conseil pour la conservation

Franchement, pour une meilleure conservation, utilise des sachets de congélation réutilisables. Ils limitent l’air et la formation de cristaux de glace, ce qui est essentiel pour conserver le goût de ta menthe. De plus, écris la date sur le sachet pour savoir combien de temps elle est au congélateur. C’est simple mais efficace, et ça évite des surprises plus tard !

5
Pierre.L 30/12/2025 10:43

Pense à la méthode de séchage

Si la congélation ne te convient pas, tu pourrais également envisager de faire sécher la menthe. Après, je trouve que la congélation préserve mieux le goût et l'arôme pour les mojitos. Cela dit, si tu préfère, fais-la sécher à l’air libre ou dans un déshydrateur. C’est une bonne alternative si tu aimes les infusions de menthe !

3
Julien_T95 30/12/2025 09:11

Tuto pas à pas pour congeler la menthe

Si tu cherches à faire des mojitos délicieux même hors saison, congeler ta menthe est une excellente option. Voici comment faire :

Étape 1: Lave soigneusement les feuilles. Ça enlève toute saleté.

0
RenovateurPassion 30/12/2025 13:13

Congeler pour un goût préservé

Une question fréquente est : 'Peut-on congeler la menthe fraîche pour les mojitos ?' Oui, absolument ! Pour obtenir les meilleures feuilles congelées, il suffit de bien laver et sécher les feuilles, puis de les congeler individuellement sur une plaque avant de les placer dans un sac hermétique. Ça fonctionne très bien et ça permet de garder toute la saveur !

-2

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire