6 entrain de lire

Comment faire du pesto maison facilement ?

Thomas1995
Niv. 3 5951 pts 20/12/2025

Quelqu'un pourrait-il partager sa recette de pesto maison ? Je suis étudiant en colocation à Toulouse et je cherche à préparer des plats simples et savoureux. J'entends souvent parler de différentes variantes de pesto et d'astuces pour la préparation. Avez-vous des conseils sur les ingrédients essentiels et les erreurs à éviter ? 😊

#conservation 13 #basilic 10 #pesto #recette maison
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
MarcBricoleur 20/12/2025 23:23

La recette de pesto facile

Pour faire un bon pesto maison, il te suffit de quelques ingrédients frais et d'un mixeur. Rassemble 100 g de basilic frais, 50 g de pignons de pin, 100 g de parmesan râpé, 1 gousse d'ail, 150 ml d'huile d'olive et du sel. Commence à mixer d'abord le basilic, l'ail et les pignons jusqu'à obtenir une pâte, puis ajoute progressivement le parmesan et l'huile. Franchement, si tu veux une sauce savoureuse pour les pâtes ou comme tartinade, c'est LA solution. J'ai aussi eu une galère où je n'avais pas assez d'huile, et là, c'était la catastrophe. Le truc c'est que chaque ingrédient compte pour un bon pesto !

28
En réponse
ClaireStyliste 20/12/2025 23:32

Salut @MarcBricoleur ! Tu as testé comment ta recette pesto ? J'ai souvent l'habitude d'ajouter un peu de jus de citron pour relever le goût, ça fonctionne super bien. J'adore préparer mon pesto maison avec du basilic frais du jardin. C'est tellement simple et délicieux !

11
En réponse
MarieAnnées80 20/12/2025 23:40

Merci pour l'info @MarcBricoleur ! Super conseil, je vais tester ta recette pesto. J'adore le pesto, mais je n'ai jamais osé le faire moi-même. Je suis impatiente de voir si ça va être aussi bon que celui du marché.

7
MarieDecoCreative 21/12/2025 00:45

Attention aux erreurs fréquentes

Attention à ne pas trop mixer ton pesto ! Beaucoup font l'erreur de trop travailler les ingrédients, ce qui peut rendre la sauce amère. Perso, je préfère une texture légèrement granuleuse. Et n'oublie pas d'ajouter l'huile d'olive petit à petit pour bien incorporer les saveurs. C'est là le secret d'un bon pesto.

12
MarieAnnées80 21/12/2025 02:11

Comment conserver ton pesto

Si tu te demandes combien de temps tu peux conserver ton pesto maison, sache qu'il se garde environ une semaine au réfrigérateur. Verse une fine couche d'huile d'olive sur le dessus pour éviter l'oxydation. Sinon, tu peux le congeler, ça marche super bien aussi. Franchement, c'est la solution parfaite pour ne pas gâcher.

8
EcoBrico31 21/12/2025 01:59

Préparer un pesto sans pignons

Une question fréquente : comment préparer un pesto maison sans pignons ? Une autre option, c'est d'utiliser des noix ou des amandes. Ça donne un goût tout aussi délicieux. Si tu vas dans cette direction, n'oublie pas d'ajuster la quantité d'huile pour compenser. C'est une bonne alternative, surtout si tu es allergique ou si tu as juste pas de pignons sous la main.

5
DecoChic75 21/12/2025 01:19

Des astuces pour un bon pesto

Concrètement, si tu veux varier les plaisirs, essaie de remplacer les pignons par des noix ou même des amandes. Ça change tout ! En plus, tu peux aussi rajouter un peu de citron pour une touche d'acidité qui mettra en valeur le basilic. C'est génial pour différents plats et ça sort de l'ordinaire.

3
Thomas1995 21/12/2025 03:35

Le pesto, c'est polyvalent !

Franchement, pour moi, c'est clair : le pesto est tellement polyvalent ! Essaie-le sur des viandes grillées ou même mélangé à des légumes rôtis. C'est un vrai régal. Ça change du traditionnel spaghetti pesto et ça donne un coup de peps à tes plats.

3
BricoLover42 20/12/2025 23:32

Préparer un pesto maison facilement

Faire un pesto maison est simple et rapide. Voici comment le préparer : Rassemble tous les ingrédients : basilic, pignons, parmesan, ail, huile d'olive, sel. Rince et sèche le basilic. Dans un mixeur, mets le basilic, l'ail et les pignons. Mixe jusqu'à obtenir une pâte. Ajoute ensuite l'huile d'olive et le parmesan, puis mélange pour une consistance lisse. Un conseil : n'hésite pas à goûter le mélange ! J'ai déjà fait l'erreur de trop mixer, et ça a donné un pesto amère. Tu obtiendras une délicieuse sauce à servir avec des pâtes ou en tartinade.

2
En réponse
MarieDecoCreative 21/12/2025 00:40

Coucou @BricoLover42 ! Ça marche aussi pour du pesto avec de la roquette à la place du basilic ? Je me souviens d'une fois où j'ai fait ça, c'était surprenant mais super bon. J'ai même râpé un peu de citron dessus pour le peps !

11
En réponse
ClaireStyliste 21/12/2025 00:43

Dis donc @BricoLover42, tu as testé comment avec ton pesto ? Moi, je fais toujours attention à ne pas trop cuire les pignons, ça fait toute la différence !

2
ClaireStyliste 21/12/2025 00:08

Variantes de pesto bien savoureuses

Pour compléter, j'ajouterais que l'utilisation de pignons de pin grillés peut vraiment rehausser le goût de ton pesto. La dernière fois que j'ai fait ça, c'était juste incroyable. Et pour la conservation, j'ajoute toujours un filet d'huile d'olive sur le dessus pour éviter l'oxydation. J'en fais souvent une grande quantité et je le congèle dans des bacs à glaçons. C'est parfait pour avoir toujours du pesto sous la main pour des plats rapides !

-4
En réponse
MarcBricoleur 21/12/2025 00:41

D'ailleurs, @ClaireStyliste, je trouve que l'ajout de pignons de pin grillés peut vraiment rehausser le goût de ta recette pesto. La dernière fois que j'ai fait ça, mon fils a adoré et en a redemandé ! Pour les pâtes, je fais souvent une petite touche de crème aussi, c'est gourmand.

4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
63 vues
Mis à jour le 27/04/2026

À propos de l'auteur

Thomas1995
Thomas1995

étudiant

Toulouse (Haute-Garonne)

Je suis étudiant et je cherche à embellir ma chambre sans me ruiner ! J'aimerais découvrir des idées déco créatives et budget-friendly.

438 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin