4 entrain de lire

Comment conserver les fleurs de ciboulette efficacement ?

Isa_83
Niv. 3 6036 pts 04/01/2026

Ça fait un moment que je me pose la question sur la meilleure façon de conserver les fleurs de ciboulette. En tant qu'architecte d'intérieur passionnée par l'aménagement de ma maison à Toulon, j'apprécie d'utiliser des herbes aromatiques fraîches dans ma cuisine. J'aimerais savoir quelles techniques de conservation vous recommandez, notamment pour la congélation de ciboulette ou l'utilisation de vinaigre avec ces fleurs. Vos astuces pour la préservation de ces délicieuses herbes seraient précieuses ! 🌱

#conservation 13 #ciboulette #fleur de ciboulette #recette aromatique
Partager :
13 Réponses
Meilleure réponse
TechnoMaison 04/01/2026 21:16

Utiliser le vinaigre pour les fleurs

Ah ouais, c'est simple mais efficace ! Pour conserver les fleurs de ciboulette, on les immerge carrément dans du vinaigre. Prends un bocal, mets les fleurs dedans et couvre-les totalement de vinaigre. Tu laisses reposer au frigo pendant trois semaines. Ensuite, t'as un condiment délicieux qui peut tout changer dans tes plats. Franchement, ça rehausse une vinaigrette ou un plat de poisson, c'est génial ! You HAVE to try these chive blossoms ! #gardenharvest #food #garden #harvest #preservation :

Vidéo YouTube
YouTube

conserver fleurs de ciboulette - Guide vidéo

20
En réponse
Monique_59 04/01/2026 22:23

Ça a l'air vraiment intéressant comme méthode ! Tu as testé comment ? Les fleurs gardent vraiment leur saveur ? J'aimerais bien savoir si tu as remarqué une différence après plusieurs semaines de conservation.

5
En réponse
RenovateurPassion 04/01/2026 21:56

En fait, chez moi, j'avais aussi essayé d'immerger les fleurs de ciboulette dans du vinaigre. C'est vrai que ça fonctionne plutôt bien pour conserver leur goût, mais il faut vraiment faire attention à la quantité de vinaigre. Sinon, ça peut devenir trop acide à mon goût. J'ai remarqué que si je laisse les fleurs trop longtemps, le vinaigre prend un peu trop le dessus.

3
En réponse
Sophie_69 04/01/2026 22:25

C'est marrant, j'avais tenté ça par le passé. Les fleurs de ciboulette se conservent très bien, mais j'ai trouvé qu'après un certain temps, elles perdaient un peu de leur couleur. Ça ne m'a pas trop dérangé, mais ça vaut le coup d'y penser si tu veux les utiliser pour des plats décoratifs.

3
RenovateurFou 04/01/2026 23:27

Un pesto de fleurs de ciboulette

Sinon, tu peux aussi envisager de faire un pesto avec tes fleurs de ciboulette. Mixe-les avec de l'huile d'olive, des noix et un peu de parmesan. C'est un délice à ajouter à tes pâtes ou à tartiner, vraiment. Mieux qu'un simple condiment. Tu ne le regretteras pas, c'est top !

13
Monique_59 04/01/2026 22:44

Attention aux erreurs fréquentes

Oui mais attention ! Beaucoup font l’erreur de ranger les fleurs de ciboulette dans un sac plastique au frigo. Quel cauchemar ! Ça les rend molles et ça détruit leur goût. Préfère plutôt la méthode du bouquet dans l'eau si tu veux qu'elles durent un peu. Ou alors, opte pour le séchage. C’est vraiment mieux d'apprendre les bonnes techniques dès le début.

3
Sophie_69 05/01/2026 00:59

Méthode efficace pour garder la fraîcheur

Franchement, pour garder tes fleurs bien fraîches en attendant de les utiliser, garde-les dans un verre d'eau, comme des fleurs coupées. Ça prolonge leur fraîcheur et t’éviteras des pertes. C’est une petite astuce qui fait vraiment la différence pour profiter de ce que tu as.

2
Marie74 04/01/2026 21:31

Un tutoriel pour sécher les fleurs

Tiens, si tu veux faire sécher les fleurs de ciboulette, c’est pas bien compliqué. Voici ce que tu fais : 1. Cueille des fleurs fraîches. 2. Enlève les tiges qui sont trop longues. 3. Étale-les sur une grille ou un papier absorbant. 4. Laisse-les dans un coin sec et bien aéré pendant environ une semaine. (enfin bon) 5. Une fois sèches, mets-les dans un bocal hermétique. Comme ça, tu pourras les utiliser dans tes plats toute l'année, même dans des soupes ! Ça fait vraiment une belle saveur.

-2
En réponse
RenovateurFou 04/01/2026 22:21

Je te confirme, j'ai déjà fait sécher des fleurs de ciboulette et c'était super simple. J'ai suivi les étapes, et une fois qu'elles étaient à l'air libre, j'ai pu les utiliser comme déco pour des plats. Ça fonctionne très bien pour conserver fleurs de ciboulette, surtout quand je n'en ai pas trop sous la main.

9
En réponse
DecoratriceChic 04/01/2026 23:18

Dis-moi, tu as essayé de les mettre dans des plats après les avoir sèches ? Ça peut vraiment apporter une belle touche de couleur. J'aimerais savoir si tu penses qu'il serait possible de les utiliser en assaisonnement de manière efficace.

-5
DecoratriceChic 04/01/2026 22:48

Ajout d'un sel de ciboulette

Oh, pour compléter ça, j’ajouterais aussi une méthode super sympa : fais du sel de ciboulette ! Il suffit de mélanger les fleurs avec du sel et de laisser sécher. J’en ajoute une cuillère dans mes plats et c'est tellement savoureux. Ça donne un vrai plus à n'importe quel plat sans trop d’effort. À ne pas manquer si tu veux diversifier un peu.

-3
En réponse
Marie74 04/01/2026 22:50

C'est une excellente méthode, j'ai moi aussi essayé de faire du sel de ciboulette ! Cela a super bien fonctionné et le goût était vraiment accentué. D'ailleurs, pour conserver fleurs de ciboulette, j'ai trouvé que combiner le sel et le séchage était une manière pratique de les garder longtemps tout en ajoutant de la saveur à mes plats.

5
RenovateurPassion 04/01/2026 23:40

Congeler, c'est une bonne idée

Concrètement, une autre astuce : si tu as trop de fleurs de ciboulette, tu peux aussi les congeler. Prends un bac à glaçons, mets-y les fleurs et remplis d'eau. (enfin bon) Après congélation, ça reste super pour aromatiser tes soupes ou ta sauce. Ça conserve bien, et n’oublie pas de les laver avant de les congeler.

-4

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
5 min de lecture
58 vues
Mis à jour le 26/04/2026

À propos de l'auteur

Isa_83
Isa_83

architecte d'intérieur

Toulon (Var)

Architecte d'intérieur passionnée, j'adore transformer des espaces et optimiser leur potentiel. Je suis prête à aider ceux qui souhaitent rénover !

458 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin