4 entrain de lire

Comment créer un massif de vivaces fleuries toute l'année ?

PhilippeReno
Niv. 4 6857 pts 14/01/2026

J'ai lu que les compositions de massifs de plantes vivaces peuvent offrir de belles fleurs tout au long de l'année, mais je suis encore un peu perdu sur le choix des espèces. Avec mon projet de jardin d'ornement à Bruxelles, j'aimerais avoir des conseils jardinage sur les meilleures vivaces à intégrer, notamment celles résistantes et adaptées à différents types d'ensoleillement. Que recommandez-vous pour un massif qui reste coloré tout au long des saisons ? 🌼

Partager :
12 Réponses
Meilleure réponse
JardinierChic 14/01/2026 18:27

Créer un massif vivant toute l'année

Ah ouais, pour un massif de vivaces qui fleurissent toute l'année, faut bien choisir ses plantes ! Lavandes et hémérocalles, c'est du solide, ça fleurit longtemps. On prépare le sol avec du compost, ça aide à tout faire pousser. C'est sûr qu'il faut varier les hauteurs et les couleurs, sinon ça fait plate. Franchement, je mise sur la diversité des espèces. Et sérieusement, regarde cette vidéo :

Vidéo YouTube
YouTube
, plein de conseils utiles là-dedans pour les bordures.

massif de vivaces - Démonstration

11
En réponse
BricoLover42 14/01/2026 19:29

Ça marche aussi pour des plantes comme les géraniums vivaces ? Je me demande si elles seraient adaptées à un massif de vivaces dans un coin un peu ombragé. Je n'ai jamais testé, mais je suis vraiment curieux de voir ce que ça donnerait.

-2
En réponse
PhilippeReno 14/01/2026 19:17

Exactement ! Chez moi, j'ai un massif de vivaces avec des lavandes et des hémérocalles, et je peux vous dire que ça tient bien. J'ai même remarqué que les abeilles adorent les fleurs, ce qui est un plus pour la biodiversité. N'oubliez pas d'apporter un peu de compost régulièrement, ça fait toute la différence !

-3
TechnoMaison 14/01/2026 19:32

Nouveaux trucs pour un massif coloré

Tiens, une chose que j'ai remarquée, c'est que l'échinacée et les astilbes apportent vraiment une belle touche. Dans mon jardin, elles ont fleuri comme jamais cette année. Leurs teintes sont incroyables ! Mais ce qui m'a vraiment surpris, c'est qu'on peut profiter des feuillages même pendant l’hiver. Du coup, le massif reste joli même avec les températures basses !

12
En réponse
JardinierChic 14/01/2026 19:44

D'ailleurs, j'ai ajouté des echinacées dans mon massif de vivaces l'année dernière, et je les trouve magnifiques. Elles apportent vraiment de la couleur et je suis surpris de leur robustesse. Et toi, as-tu déjà pensé à mélanger les hauteurs dans ton massif ?

3
SophieJardin 14/01/2026 20:16

Maximiser la floraison des vivaces

Oh, tu vas adorer ça ! Les plantes vivaces peuvent vraiment fleurir presque toute l'année si tu choisis bien. Les géraniums 'Rozanne', par exemple, sont géniaux, ils sont robustes et fleuris presque sans arrêt. Choisir les bonnes espèces selon ton climat va maximiser tes chances d’avoir des fleurs tout au long de l'année.

6
PhilippeReno 14/01/2026 20:45

Variété des floraisons

Pour moi, c'est clair, il faut des vivaces qui fleurissent à des saisons différentes. Commencer avec des bulbes au printemps, puis ajouter des estivales et enfin des plantes à floraison automnale, c'est la clé. Comme ça, ton jardin reste vivant et coloré, c'est un vrai plaisir !

5
BricoMania 14/01/2026 21:41

Jardin potager de vivaces

Sinon, tu peux aussi envisager un jardin potager de vivaces. Imagine des fraises des bois entre les fleurs, c'est coloré et en plus, ça te donne des fruits ! C’est vraiment intéressant visuellement et c’est utile. À mes yeux, c'est une super option pour combiner esthétique et gourmandise.

3
Philippe.69 14/01/2026 18:43

Guide pratique pour un massif efficace

On va voir comment créer un beau massif de fleurs vivaces, étape par étape. D'abord, analyse ton espace pour savoir si c'est ensoleillé ou ombragé. Ensuite, choisis des plantes qui aiment ces conditions. 1) Installe des plantes dominantes genre roses trémières à l'arrière ; 2) Rajoute des vivaces d'accompagnement comme les guêpiers ; 3) N'oublie pas un couvre-sol, comme le thym rampant, pour chasser les mauvaises herbes ; 4) Assure-toi d'arroser régulièrement et de donner de l'engrais. Avec ça, tu vas avoir un massif coloré et super harmonieux en un rien de temps !

1
En réponse
Monique_59 14/01/2026 19:00

Merci pour l'info ! C'est vrai que le choix des vivaces peut vraiment transformer un jardin. Je vais suivre tes conseils et jeter un œil aux planches, ça peut faire une grande différence dans mon jardin.

0
Monique_59 14/01/2026 19:23

Attention aux distances de plantation

Oui mais, attention ! Une erreur que les gens font souvent, c'est de planter trop près les vivaces. Faut vraiment laisser de l'espace pour qu'elles poussent bien. (enfin bon) Sinon, elles se battent pour les nutriments et ça peut nuire à leur floraison. Espacement de 30 à 50 cm selon l’espèce, c'est le minimum à respecter.

1
BricoLover42 14/01/2026 20:20

Choisir les vivaces adaptées

Voilà, un bon point à retenir : certaines plantes comme les sauges ou les sédums sont super faciles à entretenir. Elles s'adaptent à presque tous les types de sol. (mais bon) En les intégrant à ton massif, tu garantis un beau jardin sans y passer des heures. Vraiment pratique quand on manque de temps, c’est le bon plan !

0

Vous devez être connecté pour répondre.

Se connecter ou S'inscrire
4 min de lecture
68 vues
Mis à jour le 28/04/2026

À propos de l'auteur

PhilippeReno
PhilippeReno

Entrepreneur en rénovation

Bruxelles

Fort de plusieurs années d'expérience, je partage mes astuces de rénovation.

529 contributions Membre depuis Dec 2025

Explorez plus de discussions

Jardin